Comment perdre des hanches ?

Lorsque nous accusons un surpoids, la hanche fait partie des zones les plus touchées par l’accumulation de graisse. Ces poignées d’amour peuvent être disgracieuses et représenter un véritable complexe. Si vous souhaitez vous en débarrasser sans avoir recours à la chirurgie, je vous ai préparé un guide entièrement pour affiner vos hanches grâce au sport et à l’alimentation.

Ce problème atteint-il à la fois les hommes et les femmes ?

La graisse qui s’accumule au niveau des hanches est communément poignée d’amour. Ces bourrelets sont souvent accompagnés de cellulite et de rétention d’eau plus ou moins importante. Ils surviennent lorsqu’un individu est atteint d’un surpoids. Les femmes sont les plus touchées par les poignées d’amour. Pourquoi cela ? L’explication est purement hormonale. En effet, l’œstrogène, l’hormone purement féminine, favorise l’accumulation graisseuse dans le corps des femmes, surtout au niveau des hanches et des fesses. Si ces zones sont naturellement développées chez une femme normale, elles ont tendance à facilement s’amasser en graisse en cas de surpoids.

Comment perdre des hanches ?
Lorsque nous accusons un surpoids, la hanche fait partie des zones les plus touchées par l’accumulation de graisse.

Néanmoins, il existe des cas où les hommes souffrent de poignées d’amour, même si les cas sont moins fréquents que chez le sexe féminin. Leur corps ne produisant pas naturellement de l’œstrogène, les hommes accumulent moins de graisse que les femmes pour une même quantité d’aliments ingérés. En cas de surpoids, c’est au niveau de l’abdomen que le gras a tendance à facilement s’entasser chez les hommes.

Quelles sont les causes des poignées d’amour ?

La principale cause de l’apparition des poignées d’amour est un surpoids constaté chez une personne. Néanmoins, d’autres facteurs comme la morphologie peuvent favoriser cette accumulation graisseuse. En effet, il est remarqué que chez une personne dont le bassin est naturellement plus développé, les poignées d’amour apparaissent plus facilement.

Des hanches plus larges et un développement aisé de cellulite accélère l’accumulation de gras sur la zone du bassin. Une mauvaise alimentation entraîne également une apparition de poignées d’amour. Si vous avez pour habitude de manger des aliments trop gras, trop sucrés ou transformés, votre corps engrangera plus de gras qui viendra, tôt ou tard, s’installer au niveau de vos hanches, de vos fesses et de votre abdomen.

La sédentarité est également une cause de l’apparition des poignées d’amour. L’absence d’activités physiques régulières entraîne une accumulation de gras dans le corps. Les dépenses énergétiques sont largement inférieures aux calories ingérées, provoquant un stockage sous forme de graisse. Enfin, les changements hormonaux liés à l’âge accélèrent l’accumulation de graisse au niveau des hanches. Une personne dans la cinquantaine prendra plus de hanches qu’une autre dans la vingtaine. Le métabolisme basal ralentit avec l’âge, faisant fondre la masse musculaire et favorisant le stockage graisseux.

Quels sports privilégier pour maigrir des hanches ?

Ce qui compte avant tout, c’est de bouger pour brûler des calories. De nombreux types de sports vous aideront à faire fondre la masse graisseuse située au niveau de vos hanches. Les exercices de cardio sont parmi les plus efficaces pour perdre du poids. Privilégiez la corde à sauter, la course à pied, le vélo et la natation pour maigrir des hanches.

Comment perdre des hanches ?
Ce qui compte avant tout, c’est de bouger pour brûler des calories.

Ces exercices entretiennent la globalité de votre corps en ciblant toute la graisse superflue. L’important, c’est d’en faire quotidiennement, au moins 30 minutes par jour et en faisant monter progressivement l’intensité au fur et à mesure que vous vous habituez aux efforts. Optez également pour des exercices en fractionné pour optimiser la combustion de calories. Il s’agit de réaliser un exercice à haute intensité pendant un laps de temps, puis à faible ou à intensité modérée avant de reprendre à forte intensité.

La musculation est également préconisée pour faire fondre la masse graisseuse au niveau de vos hanches. Il existe une multitude d’exercices visant cette zone et qui vous permettront d’atteindre rapidement vos objectifs. Je vous détaillerai dans la prochaine section les meilleurs exercices à réaliser.

Quels sont les meilleurs exercices pour perdre des hanches ?

Découvrez 6 exercices à réaliser en salle ou chez vous pour maigrir des hanches rapidement et efficacement.

Les squats

Le squat n’est plus à présenter lorsqu’il s’agit de se muscler ou d’affiner les hanches, les fesses, les cuisses et les jambes. Il s’agit d’un exercice de prédilection pour travailler les muscles de ces zones. Son avantage, c’est qu’il peut être réalisé sans matériel et uniquement au poids de corps. Pour exécuter correctement un squat, mettez-vous debout, écartez les pieds sur une largeur légèrement supérieure à celle des épaules. Mettez votre dos bien droit et commencez à descendre en pliant les genoux. Votre poids doit être placé sur les talons et non sur la pointe des pieds. Ne vous arrêtez que lorsque vos cuisses sont parallèles au sol. Remontez, ensuite et faites d’autres répétitions.

Squat
Faire des squats pour affiner les hanches

Les fentes latérales

Il s’agit d’une variante des fentes avant. Elle permet de solliciter la zone externe des cuisses et des hanches. Pour réaliser les fentes latérales, mettez-vous debout, les pieds écartés sur une largeur supérieure à celle des hanches. Votre torse et votre tête tournées vers l’avant, faites un grand pas vers un côté et accroupissez-vous. Abaissez-vous jusqu’à ce que la cuisse de la jambe qui a fait le grand pas soit parallèle au sol. Maintenez la position une à deux secondes, puis ramenez le pied vers la position de départ. Faites-en de même avec l’autre pied.

Fentes latérales
Fentes latérales

Le step-up

Le step-up permet de travailler les muscles des fessiers, des cuisses et des hanches. Cet exercice nécessite un petit support stable en hauteur sur lequel vous allez poser vos pieds pour réaliser les fameux steps. Une marche d’escalier peut suffire. Mettez-vous debout, pieds écartés sur la largeur des hanches. Placez le pied droit sur le support et prenez appui comme si vous alliez monter des escaliers. Levez le genou gauche durant votre mouvement d’ascension, puis redescendez vers la position de départ. Effectuez ensuite le mouvement avec l’autre pied et ainsi de suite. Pour augmenter la difficulté, tenez des poids dans chaque main ou deux bouteilles d’eau.

Step up
Step up pour affiner les hanches

Le gainage oblique couché

Le gainage oblique couché est un excellent exercice pour renforcer et affiner les hanches. Il sollicite principalement les abdominaux latéraux. Pour réaliser l’exercice, allongez sur le côté sur un tapis de yoga. Le coude et le pied du côté situé face au sol prennent appui en veillant à ce que votre bassin ne touche pas le sol. Pour vous aider à vous stabiliser, l’autre main peut se placer devant votre ventre. Levez ensuite la jambe située en haut le plus haut possible. Maintenez la position pendant quelques secondes avant de redescendre. Durant tout l’exercice, gainez vos abdominaux. Cela vous permettra de réaliser les mouvements convenablement et de solliciter les muscles obliques au maximum. Le bassin doit rester stable.

Le gainage dorsal

Le gainage dorsal permet de maigrir des hanches et d’affiner son dos ainsi que ses fesses et ses cuisses. L’exercice nécessite de bons appuis. Pour l’exécuter, allongez-vous sur le dos. Pliez les jambes et écartes légèrement les pieds. Soulevez lentement vos fesses du sol jusqu’à ce que votre dos, votre buste et vos cuisses soient parfaitement alignés. Gainez la ceinture abdominale au maximum et bloquez la position pendant quelques secondes. Revenez à la position initiale et recommencez. Pour davantage de difficultés, placez une bande de résistance autour de vos genoux.

Comment perdre des hanches ?
Le gainage dorsal permet de maigrir des hanches et d’affiner son dos ainsi que ses fesses et ses cuisses.

Une alimentation saine : le secret pour maigrir des hanches ?

Si vous souhaitez perdre des hanches, faire des activités physiques ne suffit pas. Pour obtenir des résultats probants, vous devez adopter de nouvelles habitudes alimentaires sans toutefois basculer vers un régime drastique. L’important, c’est de privilégier une alimentation saine et en quantité suffisante. Evitez tout excès et gardez en tête que pour maigrir, vous devez dépenser plus que ce que vous ne gagnez. Pour vous aider, mangez :

  • Plus de légumes : notamment ceux qui sont riches en fibres tels que des artichauts, du poireau, le céleri branche, du pissenlit, du chou, du chou-fleur, du brocoli, du choux de Bruxelles, du poivron ou de l’aubergine ;
  • Des fruits à volonté : de l’ananas, de la papaye, des fruits rouges, des oranges, des pamplemousses, des pommes, du raisin, du citron, entier en jus ou en smoothie ;
  • Des aliments riches en protéines : surtout de la viande maigre, du jambon dégraissé, de la viande blanche, du poulet ou du poisson en papillote, à la vapeur, grillé mais avec pas ou peu de matière grasse ;
  • Du laitage maigre, sans sucre et du fromage blanc.

En revanche, limitez au maximum la consommation de :

  • Pâtisseries et de viennoiseries ;
  • Friandises sucrées ;
  • Féculents et du pain ;
  • Plats trop salés ;
  • Aliments transformés ;
  • Sodas ;
  • Alcool et vin.

Autres conseils pour perdre des hanches rapidement

Il existe d’autres conseils et astuces simples à suivre pour vous aider à maigrir des hanches rapidement. Je vous propose quelques-uns que vous pouvez appliquer pour atteindre vos objectifs.

Etre plus actif au quotidien

Tout ce qui est activité physique est primordial pour perdre du poids et affiner ses hanches. Il ne s’agit pas de se limiter à faire du sport, mais tout ce que vous faites au quotidien représente des efforts non négligeables. Par exemple, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, marchez ou allez en vélo pour vous rendre au bureau si votre lieu de travail n’est pas trop loin de chez vous. Levez-vous également régulièrement de votre chaise et marchez un peu ou étirez-vous. Enfin, faites du jardinage, sortez faire des courses, faites le grand ménage périodiquement… Vous brûlerez des calories tout en réalisant vos corvées.

Améliorer la qualité du sommeil

Le sommeil joue un rôle crucial dans la perte de poids. En effet, en dormant mieux, vous évacuez le stress accumulé en cours de journée, ce qui permet à votre métabolisme de brûler efficacement les calories. De plus, le stress entraîne de la fatigue mentale et physique, ce qui vous incite à moins bouger et à consommer des aliments gras ou sucrés. N’oubliez pas de vous divertir pour évacuer le stress et dormez au moins 8 heures par nuit.

Faire des massages des hanches

Il existe différentes techniques de massage avec des huiles pour perdre des hanches rapidement de manière naturelle. La technique de palper-rouler est l’une des plus efficaces. Non seulement le massage permet d’améliorer la circulation sanguine, mais raffermit la peau et déloge la graisse stockée. Vous pouvez réaliser le massage à l’huile vous-même. Des tutoriels sont facilement accessibles sur le Net. Par contre, pour vous assurer de la justesse des mouvements, vous pouvez vous rendre chez des instituts de beauté ou des centres spécialisés.

Comment perdre des hanches ?
Il existe différentes techniques de massage avec des huiles pour perdre des hanches rapidement de manière naturelle.

Boire du thé vert

Enfin, si vous souhaitez maigrir de hanches rapidement, je vous conseille de boire du thé vert sans sucre. En effet, le thé vert est reconnu pour ses vertus diurétiques et amincissantes. Ainsi, vous optimiserez votre perte de poids globale et vous éliminerez les toxines de votre corps.