Biscuits apéritifs : comment se limiter?

39 millions de Français prennent l’apéritif chaque semaine et 40 % y reviennent même deux fois dans la semaine.

Biscuits soufflés, batônnets au fromage, etc….Il y en a pour tous les goûts ! Mais personne n’ignore la bombe de gras et de calories qu’ils représentent, et peut-être aussi le souci pour notre santé ?

Les biscuits apéritifs sont-ils si mauvais que ça pour la santé?

Le premier problème que j’y vois est que c’est très calorique et que ça ne vous cale pas, donc vraiment ce n’est pas terrible pour votre ligne.

Par exemple, sachez que la plupart des biscuits apéritifs sont aussi caloriques que des rillettes ou du foie gras, c’est dire!

Par exemple, 1 petit paquet de Curly (60g), c’est l’équivalent calorique d’1 tranche de foie gras (60g).

Ils sont en majorité très gras et vont contenir environ 20% de lipides.

Leurs apports énergétiques sont assez similaires à ceux des chips. Et c’est à peu près pareil pour le sel ajouté et les additifs.

En plus, les biscuits apéritifs contiennent des exhausteurs de goût et du sel qui nous donnent envie d’y retourner encore et encore…surtout qu’on les mange lorsqu’on a faim, en préparant ou en attendant le repas.

Du coup, on en mange souvent de grosses quantités, bien au-delà de notre faim.

Tous les biscuits apéritifs sont bons à jeter?

Il existe heureusement quelques astuces pour améliorer votre consommation de biscuits apéritifs.

Rappelons que la plupart des biscuits apéritifs sont constitués de farine de blé ou de maïs, d’huile, de sel et aussi de sirop/de sucre, d’arômes, de colorants et parfois d’exhausteurs de goût comme je viens de le dire, mauvais pour la santé!

Lisez d’ailleurs bien l’étiquetage alimentaire et préférez voir inscrit sur l’emballage « huile de tournesol » ou encore « huile d’olive vierge » car sinon ils risquent de contenir de l’huile de palme ou des graisses hydrogénées ayant un impact négatif sur la santé cardiovasculaire.

Mais il existe dans la famille des biscuits apéritifs, certains qui se différencient car ils sont beaucoup moins gras et donc beaucoup moins caloriques que la moyenne.

Par exemple, les sticks et bretzels (Marque Ancel) ne contiennent que de la farine, de l’huile, du sel et de la levure, ce qui représente pour une portion (25g) l’équivalent calorique d’une banane seulement ou 1/8 de baguette! Belle alternative non?!?

De même, vous pouvez faire vos gressins « maison » par exemple et vous pourrez surprendre vos convives avec des Gressins peu caloriques et bons!

La recette pour environ 20 gressins :

Pour la pâte à pain :

  • 1kg de farine
  • 720 g d’eau froide
  • 18 g de sel
  • 6 à 8 g de levure

Pour les gressins :

  • un mélange de sésame et de cannelle

Préparation :

  • Disposer la farine au centre de la table ou dans un plat et y creuser un puits.
  • Déposer le sel au centre ainsi que la levure. Ajouter les 3/4 de l’eau froide.
  • Incorporer progressivement et à la main la farine à l’eau jusqu’à ce que les deux ingrédients soient complètement mélangés.
  • Passer au pétrissage pendant une dizaine de minutes. Le but est de malaxer la pâte en la tapant sur la table. Celle-ci est au départ assez collante puis va, petit à petit, devenir plus lisse.
  • Une fois que la pâte est lisse et qu’elle est assez élastique, la laisser reposer pendant 30 min dans un saladier recouvert d’un film plastique.
  • Pour réaliser chaque gressin, découper un morceau de pâte de 50 g environ. Le rouler délicatement entre les doigts pour obtenir une forme fine et allongée de la longueur de la plaque du four.
  • La passer dans de l’eau rapidement pour l’humidifier puis la rouler dans un mélange de sésame et cannelle.
  • La disposer sur la plaque du four sur un torchon fariné. – Mettre au four pendant 10 à 12 min à 250°.

Les biscuits apéritifs allégés sont-ils mieux?

En général c’est allégé de 30% de gras par rapport aux biscuits apéritifs non allégés, ce qui reste tout de même gras car ils contiennent encore 15% de gras. Et puis, le piège, c’est que ça vous fait déculpabiliser de voir que c’est allégé alors vous vous en autorisez plus, erreur!

Mon astuce serait de limiter les quantités consommées en favorisant les petits paquets de biscuits apéritifs plutôt que les grands formats familiaux.

D’autres astuces pour réduire sa consommation au quotidien?

  • Achetez des petits conditionnements et ne faites pas de stocks.
  • Réservez les gâteaux apéritifs pour certaines occasions.
  • Préférez les fruits oléagineux (Une poignée de pistaches, bien que calorique, sera toujours bien meilleure pour votre santé)

Mieux encore : des pop corn maison ou un assortiment de crudités à croquer ou pourquoi pas faire des rolls à l’aubergine avec du jambon de parme ou des rillettes de saumon frais avec du fromage frais, léger, délicieux et bien meilleur pour votre santé!

Votre santé vaut le coup de prendre un peu de temps de préparation!

Pour résumer :

  • Les biscuits apéritifs sont très caloriques, gras et salés.
  • Préférez des bretzels, des gressins « maison » ou des fruits oléagineux.
  • Les choisir à l’huile de tournesol ou l’huile d’olive vierge