[Article mis à jour le 02/10/2023]
Est-ce que vous en avez marre d’être le spectateur de votre alimentation ? Dans l’attente d’un régime qui vous indiquera quoi manger, en quelle quantité et à quel moment ?
Est-ce que vous vous sentez prisonnier(e) de votre comportement alimentaire ? Ne sachant plus comment faire pour vous faire de nouveau confiance sans la peur de craquer, de tout gâcher !
A travers cet article je vais vous donner des conseils, des petites choses à mettre en place au quotidien pour que vous puissiez enfin remonter sur scène et devenir l’acteur principal de votre rapport à votre assiette.
Liberté, confiance, bienveillance envers soi et petits pas qui feront toute la différence.
Lever de rideau. C’est à vous !
Je suis acteur de mon alimentation – acte 1
Lorsque l’on décide de devenir acteur de son rapport à l’alimentation, cela implique de faire de nombreux voyages intérieurs afin de se questionner sans cesse pour mieux se comprendre et enfin, agir en conséquence.
Vous pouvez vous questionner sur ce que vous ressentez dans les différentes sphères de votre corps au moment où vous choisissez le plat que vous allez manger par exemple.
Au moment de cuisiner puis manger un plat « diététique » que vous dit :
- Votre mental ?
- Votre corps ?
- Votre cœur ?
Posez-vous ces mêmes questions lorsque vous cherchez à vous priver d’aliment(s) qui vous font envie. Que vous dit :
- Votre mental ?
- Votre corps ?
- Votre cœur ?
Observez si une de vos sphères est mise de côté, oubliée? Avez-vous remarquez qu’elles ne sont pas toutes en accord ? Cela va donc générer un déséquilibre en vous.
Je vous invite à aligner ces trois sphères (mental, corps et cœur) de sorte qu’au moment de manger celles-ci soient en parfaite harmonie.
Vous serez donc entièrement face à votre assiette et vous prendrez un plaisir plus grand à manger.
Ce premier travail a pour objectif de vous orienter vers la Bienveillance et la Compassion envers soi. Cessez d’être en lutte contre vous-même et apprenez plutôt à vous écouter, vous comprendre, vous respecter.
Je suis acteur de mon alimentation – acte 2
Et si vous décidiez de faire confiance à vos sensations alimentaires.
Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les sensations indiquées par votre estomac et votre cerveau qui vous informe sur le besoin du corps de manger et le moment pour lui de s’arrêter. Les deux sont connectés et fonctionnent en binôme, mais pour cela il vous faut impérativement être à l’écoute, sinon vous ne vous rendrez pas compte des signaux envoyés.
- Ralentir est la première des clefs. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, lâchez votre téléphone, prenez le temps de ne rien faire quelques secondes.
- Observer votre faim sera ainsi possible. Quelles sont les sensations que vous ressentez dans votre estomac ? Est-ce que ça tire ? C’est plein ? C’est creux ? Est-ce agréable ou désagréable ?
Avoir faim n’est pas forcément une sensation agréable mais elle est nécessaire puisqu’elle indique que le corps a besoin de manger. C’est le seul indicateur réel d’un besoin en énergie envoyé par votre estomac. A chaque fois que vous mangez sans faim, vous donnez à votre corps des calories inutiles pour lui (et vous pouvez grossir). Autant vous écouter non ? - Déguster et manger lentement seront les deuxièmes clefs indispensables. Parce qu’elles vous permettront de mieux adapter vos quantités, de manger moins, de respecter les besoins de votre corps (et là encore, sans écran c’est bien sûr plus facile !).
Tous les éléments cités ci-dessus vous aideront à reconnaître la satiété, celle qui vous indiquera le moment où vous pouvez arrêter de manger et ainsi respecter les besoins de votre corps, sans abus, sans être dans le trop.
Attention, la sensation d’estomac rempli, qui déborde n’est pas la satiété. Vous l’avez déjà dépassée. La satiété c’est lorsque vous n’avez plus faim (d’où l’intérêt d’attendre d’avoir faim pour manger) et que vous n’avez plus envie de manger.
Votre trousseau de clefs en main vous pouvez retourner en coulisses quelques secondes, en attendant le dernier acte de cette pièce intitulé « Je deviens l’acteur de mon alimentation ».
Je suis acteur de mon alimentation – acte 3
Je vous invite à utiliser l’auto-hypnose comme un outil vous permettant un voyage intérieur.
Le simple fait de prendre le temps de fermer les yeux nous amène à nous recentrer sur nous.
Comment faire ?
Expérience 1 : Je vous invite, avant de commencer un repas, à fermer les yeux puis à prendre 3 grandes inspirations/ expirations en vous concentrant sur le parcours de l’air dans votre corps.
Puis, questionnez-vous sur la sensation que vous envoie votre estomac en l’imaginant (vous pouvez le visualiser). A-t-il faim ? A-t-il envie de manger ? Quelle place lui reste-t-il pour accueillir le repas à venir ?
Observez les signaux que vous envoie votre corps puis rouvrez les yeux quand vous êtes prêt(e).
Vous pourrez commencer à manger ensuite.
Expérience 2 : Fermez les yeux, prenez 3 grandes inspirations/ expirations. Imaginez-vous descendre un escalier comprenant 10 marches (vous allez compter de 10 jusque’à 1), puis, une fois arrivé(e) dans votre intériorité, je vous invite à visualiser votre estomac rattaché à un câble qui traîne au sol. Approchez vous de ce câble et rebranchez-le à la prise électrique de votre corps. Une fois que cela est fait, imaginez que votre estomac s’éclaire, il est branché à votre corps, le courant passe à nouveau.
Vous pouvez retourner à votre escalier et le remonter (en comptant de 1 jusqu’à 10) et ouvrir les yeux dès que vous êtes prêt(e).
Ces quelques minutes d’auto-hypnose vous permettront de vous reconnecter au présent, à vous, à vos sensations et vos besoins. Essentiels pour redevenir l’acteur de votre alimentation.
Vous pouvez maintenir vous repaître des applaudissements que vous vous auto-offrez parce que c’est vous qui avez changé, vous qui avez tout donné pour être au devant de la scène.
Sous la lumière des projecteurs vous allez éblouir votre entourage, ne restez plus dans l’ombre. A vous de jouer !
Diététicienne & Hypnothérapeute passionnée ! Tous mes conseils vont dans le sens d’une conduite de vie saine et apaisée. Un chemin parsemé d’embuches dont l’arrivée est toujours au delà de nos espérances ! Je propose des consultations uniquement à distance (en ligne).