Automne rime souvent avec baisse de tonus, quelques conseils et astuces pour garder votre vitalité et rester en forme malgré les contraintes de la rentrée !

La rentrée est synonyme de reprise du travail, de l’école et des activités sportives ou culturelles..  avec un rythme soutenu, souvent accompagné d’une baisse de tonus.

Alors pour conserver vitalité et poursuivre avec plein d’énergie positive, voici quelques conseils pour une rentrée en pleine forme !

Au programme, sommeil de qualité, alimentation équilibrée et vitaminée et une pointe d’activité physique

Côté alimentation on retrouve de bonnes habitudes

Je commence ma journée avec un bon petit-déjeuner plein de vitamines !

  • Une boisson (eau, thé, tisane, café..) pour vous réhydrater après le jeûne nocturne de longue durée.
  • Un fruit frais de préférence de saison pour faire le plein de vitamines C (kiwi, poire, fruit de la passion, orange..)
  • Si possible, une portion de féculents (pain complet ou aux céréales grillés avec un peu de beurre  OU des flocons d’avoine (hypo cholestérolémiant) cuit dans du lait végétal avec une peu de poudre de cannelle (bon avec votre glycémie) pour avoir de l’énergie toute la matinée, auxquels vous pouvez ajouter quelques oléagineux (amandes, pistaches…) pour le magnésium (aide à lutter contre le stress) les protéines et lipides de bonnes qualités.
  • Vous pouvez ajouter un laitage nature car le calcium permet une meilleure utilisation de tous les autres nutriments.

Si vous n’avez pas faim au moment du petit déjeuner vous pouvez :

  • Fractionner celui-ci en prenant la boisson, le laitage et le fruit, les féculents en milieu de matinée quand la faim se fera sentir.
  • Peut-être serait-il intéressant de réduire l’apport énergétique de votre dîner afin d’avoir faim plus facilement le matin.

Au déjeuner et au dîner , une portion de protéines afin d’être rassasié, des légumes frais (environ 300 grammes par jour) à volonté, des féculents pour l’énergie longue durée (pâtes, pomme de terre, quinoa..légumes secs..), une part de fromage (brebis, chèvre, lait de vache) ou un laitage nature.

Plutôt en dehors des repas (1h avant, en collation) : un fruit de saison (2 à 3 par jour).

Préférez-les légumes et fruits cuits si vous êtes fatigués, afin de ne pas fatiguer davantage votre corps et mettez des couleurs et des saveurs (aromates, épices..) dans votre assiette !

Je renoue avec le bon goût du fait maison

Même si, avec la rentrée, vos journées sont plus denses, évitez à tout prix de consommer des produits industriels ». En effet, ces produits, trop riches en graisses insaturées, sucres simples, sel, colorants et additifs, ne vous aideront pas au quotidien à vous maintenir en forme, bien au contraire…

Consacrez donc un peu de temps à vous mitonner de bons petits plats sains et gourmands. Privilégiez les aliments peu transformés, pour vous assurer une bonne santé toute l’année.

L’équilibre est dans la variété !

automne

Misez sur les vitamines et minéraux pour une rentrée en pleine forme

Afin mieux gérer le stress et la fatigue : magnésium marin et spiruline des alliés de taille.

La spiruline est une cyanobactérie renfermant de multiples minéraux et oligo-éléments. Elle apporte tonus, vitalité pour affronter la fatigue physique et mentale Elle permet également de renforcer votre système immunitaire tout au long de l’année et de lutter contre le stress et l’anxiété. Elle offre par ailleurs des vertus énergisantes et anti-carences, de par sa teneur élevée en vitamines et minéraux, facilement assimilables. En outre, sa grande richesse en fer et son action antioxydante en fait un super aliment, et un excellent allié santé !

Le magnésium marin en cure d’au moins 3 semaines, qu’en a lui, aide à réguler et réduire la fatigue physique et mentale, il relaxe l’organisme et permet de réduire le stress.

La vitamine C est l’alliée anti fatigue par excellence. Il vous sauvera de tout état d’affaiblissement ! Dans les fruits rouges et agrumes, kiwis, les poivrons rouges..Pensez également à parsemer vos salades ou autres préparations de persil, ciboulette…

La vitamine D naturellement fabriqué par le corps grâce à l’exposition au soleil, elle permet de fixé le calcium et d’avoir le moral au beau fixe. Dès l’automne, l’ensoleillement diminue et un apport en Vitamine D3 est bénéfique pour réduire la baisse de moral et d’ énergie.

Elle se trouve en gouttes (5 gouttes chaque matin jusqu’à la fin du printemps).

Bien dormir pour une rentrée en pleine : le sommeil ça se prépare

Afin de favoriser un bon sommeil, essayez d’alléger le repas du soir., avec une belle portion de légumes colorés (cuits ou crus) et surtout des féculents (riz, pâtes, pommes de terre..) qui permettent la sécrétion d’endorphine et un bon endormissement.

Facultatif : une source de protéines maigres, comme les volailles ou les poissons blancs

Pour une rentrée en pleine forme, retrouvez un rythme de sommeil régulier et adaptée à vos besoins

Afin de retrouver une certaine régularité, commencez dès à présent à rétablir un petit rythme de sommeil. Ainsi, couchez-vous un peu plus tôt et tentez de conserver ce rythme toute la semaine pour remplir votre capital sommeil.

Par ailleurs, après votre repas léger, n’hésitez pas à consommer une tisane relaxante et apaisante.

Ainsi, la camomille, le tilleul ou la valériane sont trois plantes bien connues pour leurs vertus apaisantes.

Choisissez une activité physique qui vous plaît et pratiquez régulièrement !

Reprenez votre sport favori ou testez toute autre chose !

Prenez du temps pour vous fixer un créneau une à deux fois dans la semaine.

Faire un sport que l’on aime, qui détend le corps et l’esprit, qui permet de libérer et évacuer les mauvaises ondes est un allié santé excellent !

En effet, le sport stimule vos défenses immunitaires et vous rend donc moins vulnérable. La pratique d’une activité physique régulière a également des effets bénéfiques sur la qualité de votre sommeil et joue un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et du diabète.

D’autres activités plus relaxantes sont aussi très intéressantes, comme la méditation, la lecture, le théâtre, la peinture… Ce sont autant de moments que vous prendrez pour vous et qui vous aideront au quotidien à faire face aux obligations, de la vie !

Positivez, faites de beaux et grands projets pour cette nouvelle année.

Bonne rentrée… En pleine forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.