Ce que j’appelle une bonne hygiène de vie par Sandra Bois

L’hygiène de vie est l’ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé.  

Elle concerne essentiellement les choix de style de vie.

Ces choix sont adoptés du fait de leurs impacts positif sur son propre bien-être physique ou moral.

Une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, une activité sportive… 

Avoir une bonne hygiène de vie repose sur des habitudes saines, simples à appliquer au quotidien !

Nous ne sommes pas égaux et identiques face aux enjeux de notre santé, il est donc important de les interpréter selon ses propres besoins (caractéristiques physiques (poids…) et psychologiques (sensibilité au stress, à la fatigue, fragilité ou au contraire résistance particulière…), antécédents familiaux, habitudes de vie et comportements (alimentation, activité physique, consommation de tabac, d’alcool…) sont autant de facteurs personnels qui peuvent influencer sur les risques auxquels on s’expose. 

En matière de prévention santé, le bon réflexe consiste à jouer le rééquilibrage entre ces différents facteurs.

Alors concrètement comment fait-on pour avoir une bonne hygiène vie ?

1- Le pilier d’une bonne hygiène de vie : on s’alimente correctement

On mange équilibrée ! Pour ce faire on limite les aliments gras, salés et sucrés (surtout le sucre blanc raffiné), on mange des fruits et légumes à chaque repas… une source de protéines animales ou végétales par jour  : ni trop, ni trop peu. On mets une cuillère à soupe d’huile végétale à chaque repas pour permettre le bon fonctionnement du cerveau et des organes vitaux et des féculents à tous les repas selon son appétit pour avoir une énergie régulière au fil de la journée et éviter les envies de grignoter .

Pour la répartition, si on veut rassurer son corps et éviter le stockage : essayez de manger copieux au petit déjeuner, rassasiant au déjeuner et léger au souper.

2- Un sommeil de qualité et régulier

Un adulte a besoin de dormir entre 7h et 9h par nuit.

Essayez de vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue pour ne pas rater votre train de sommeil (qui ne survient que toutes les 90 minutes !). Une sieste de 15 minutes est également conseillée. Le corps a besoin de repères : essayez de garder une heure de coucher et levé  fixe. 

3- Ayez une bonne hygiène corporelle

Une douche quotidienne mais également pensez à vous laver les mains régulièrement pour éviter la propagation des bactéries sur chaque objet que vous touchez, par exemple. Optez également pour des gommages contre les toxines et des nettoyages réguliers de la peau contre les impuretés accumulées tout au long de la journée. Cocoonez vous c’est bon pour le moral !

4- Un peu d’activité physique chaque jour

Pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour permet d’entretenir son cœur et ses autres muscles. Marchez, préférez les escaliers aux ascenseurs, le vélo à la voiture pour aller chercher le pain… Et si vous voulez vous lancer dans une activité sportive, choisissez une discipline qui vous plaît. C’est l’occasion de vous oxygéner et surtout faites-le en vous faisant plaisir !

hygiène de vie

5- Bien s’hydrater : environ 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour

Près de 60% du corps humain est composé d’eau. Or, chaque jour, une grande partie de cette eau est éliminée par le corps (respiration, sudation etc.). 

Boire régulièrement au fil de la journée, surtout en dehors des repas permet de rester bien hydrater. Vous pouvez augmenter cette quantité en cas de fortes chaleurs, d’activité physique plus intense ou de maladie. L’eau peut être consommée sous forme de boissons chaudes, jus, bouillon…

Si vos urines sont claires c’est que vous buvez suffisamment.

6- Limitez le tabac et consommez de l’alcool avec modération

Non seulement ils ne sont pas bon en excès (au-delà de 2 verres de vin ou équivalent, maximum par jour et pas tous les jours!) pour la santé mais l’alcool peut freiner la perte de poids. 

En effet, l’alcool  n’est pas métabolisé par le corps, il le mets en stock pour moitié comme du sucre et pour moitié en graisses qui va se mettre sur le ventre et poignées d’amour.

7- On essai de ne pas subir le stress du quotidien 

Le stress influe beaucoup sur le rythme cardiaque. Il perturbe aussi la qualité du sommeil. Pour le combattre, pratiquez des exercices de respiration comme le yoga, le Qigong, la sophrologie, la méditation,  qui vous permettrons de mieux gérer le stress. Trouvez la pratique qui vous fait du bien.

8- Avoir une vie sociale

Pour avoir un moral d’acier, entretenez une vie sociale avec les personnes que vous chérissez, et n’hésitez pas à rire au moins une fois par jour. C’est excellent pour la santé ! 

9- Lâcher prise et prenez le temps de vivre !

Ralentissez et revenez à l’essentiel, priorisé et prenez du temps pour : prendre un bain, lire un livre, voir des amis…
Au quotidien, il en faut peu pour être heureux …

 Et encore moins pour être en bonne santé. Commencez par de petits changements : 10 minutes de marche par ci, quelques légumes frais de saison par là, lire quelques pages d’un bon livre et éteindre dès que l’on sent la fatigue poindre..

A vous de trouvez les petits changements qui vous permettront d’avoir une meilleure hygiène de vie !  A vous de jouer !

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