Ce que j’appelle une bonne hygiène de vie par Clélia D’angelo

L’hygiène de vie ou « healthy lifestyle » comme on le trouve partout sur les réseaux sociaux n’est pas un hashtag. Il s’agit d’un ensemble d’actes et de comportements visant à maintenir votre corps, votre esprit et votre organisme en bonne santé. Cela reste un peu vague.

En tant que Diététicienne Nutritionniste nous allons découvrir ensemble ce que je considère être une bonne hygiène de vie.

Je commence par manger avec désir et plaisir

C’est indispensable que vous ayez du désir pour consommer vos plats. Sans désir, c’est très difficile d’avoir du plaisir à manger.

Alors oui, manger est essentiel à la survie mais nous pouvons un peu pimenter, adoucir, épicé ou saupoudrer nos plats afin de les rendre délicieux pour nos papilles (elles ne demandent que ça) !

Désir de manger = le plus connu est celui de la femme enceinte. Qui n’a pas déjà entendu ou vécu le désir d’un aliment, un désir urgent ! Quand j’étais enceinte je peux vous dire que j’avais très envie de viande rouge, tomates cerises, fraises ou pâtes. Et bien ces envies sont tout simplement un phénomène normal qu’il vous faut retrouver, car non, on a pas besoin d’être enceinte pour percevoir les besoins de notre corps et encore moins pour pouvoir les écouter. Il suffit de tendre l’oreille et votre corps vous enverra le signal.

Plaisir de manger = lorsque l’on arrive à écouter le désir que l’on a pour un aliment il sera d’autant plus facile de ressentir un plaisir gustatif intense.

Le plaisir de manger est également étroitement lié au fait d’avoir faim lorsque vous mettez l’aliment en bouche ! Ne vous êtes-vous jamais aperçu que c’était moins bon de manger quand on n’avait pas faim ?

Je vous invite donc à attendre d’avoir faim, puis à vous concentrer sur ce que vous aimeriez vraiment manger pour pouvoir enfin déguster cet aliment, lentement, sans rien faire d’autre.

Je prends le temps de cuisiner pour prendre soin de moi

Quand mes patients me disent « je n’ai pas le temps de cuisiner » je leur réponds systématiquement « c’est une question de priorité, est-ce que votre priorité est votre santé ou… regarder la télé ? Scroller votre téléphone ? … ».

Cuisiner doit devenir une habitude de vie, ça doit être normal pour vous et non un effort !

Il vous suffit de 15 à 20min/ repas pour vous préparer un bon petit plat aux saveurs qui vous plaisent.

Pour commencer, je vous invite à respecter la saisonnalité des légumes, cela vous permettra de ne jamais cuisiner les mêmes plats puisque les légumes changent constamment. Si vous ne les connaissez pas, aidez-vous d’internet (c’est un outil magique !).

N’oubliez pas que l’on peut cuisiner au four, à la poêle, à la vapeur, que l’on peut manger cru, cuit, sauté, mariné, poêlé, grillé, que l’on peut ajouter des épices et des herbes pour changer le goût d’un plat !

Par exemple, prenez la quiche aux poireaux, vous pouvez très bien la préparer avec du curry une fois, puis avec des herbes de Provence la fois suivante ! Elle n’aura pas du tout le même goût… Je vous laisse tester.

hygiène

Avoir une activité physique

A tous les réticents au sport, veuillez m’excuser mais avoir une activité physique est essentielle pour  prétendre à une bonne hygiène de vie !

Attention, je ne vous dis pas de vous entraîner à courir un marathon, non, mais à trouver une activité qui vous plaise, que vous puissiez faire sans avoir l’impression que vous êtes en train de fournir un effort si c’est ce qui vous freine.

Les bienfaits d’une activité physique ? Premièrement ça va vous permettre de vous changer les idées, de vous aérer l’esprit si ce n’est même de vous aérer tout simplement en sortant des pièces et salles où l’on peut passer de longues heures lorsqu’on travaille.

De plus, l’activité physique augmente votre besoin énergétique et vous permettra de vous reconnecter plus facilement avec vos sensations alimentaires comme la faim ou la satiété afin de manger les justes quantités dont vous avez besoin.

Quoi faire ? Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les personnalités ! Vous avez besoin de vous détendre ? Pensez au yoga, au pilate, au chi-gong ou à la marche. Besoin de vous défouler ? Salle de sport, crossfit ou course à pied. Besoin d’être avec d’autres personnes autres que ceux du boulot ? Pensez aux sports collectifs !

Petit plus : l’activité physique vous aidera à trouver un sommeil de meilleure qualité. Le sommeil réparateur est indispensable lorsque l’on cherche à atteindre une bonne hygiène de vie. Il vous permettra de recharger les batteries comme il se doit.

Je m’offre du temps pour moi

Je termine par le temps pour soi. Ça n’est malheureusement pas souvent ancré dans nos habitudes de vie que de prendre du temps pour soi et rien que pour soi. Attention, le moment où vous cuisinez n’est pas un temps pour soi !

Ça doit être un temps de relaxation, de détente, de plaisir qui a pour seul objectif de vous permettre de souffler, de déconnecter !

Je vous demande et vous invite à être un peu égoïste pour une fois ! Oui ! Commencez par 10min/ jour… Qu’est ce que c’est 10 min dans une journée ? Et bien c’est le temps qu’il vous faut pour vous faire du bien !

Lire ? Ecouter une relaxation ? Un podcast que vous adorez ? Savourer un café avec un biscuit au calme ? Vous faites un masque ? Vous passez de la crème sur le corps ?… Croyez-moi, des idées je n’en manque pas, je vous laisse à votre imagination.

Ne doutez pas des bienfaits, très rapidement constatés, qu’auront ces quelques minutes sur votre moral.

J’espère vous avoir convaincu qu’une hygiène de vie saine, ça n’est pas sorcier, ça ne demande pas de matériel en particulier mais plutôt la volonté de se faire du bien : à son corps et à son esprit !

Vous avez toutes les clefs en main, à vous de jouer…

Pour aller plus loin sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.