Faire du sport pour maigrir : la vérité !

Qui n’a pas déjà envisagé comme résolution de nouvelle année ou d’une nouvelle semaine : « cette fois c’est bon, je me mets au sport, je m’y tiens et je maigris ! »

Malheureusement si c’était si simple de pouvoir dicter à notre corps et à notre esprit nos envies ça se saurait. Maigrir sur commande c’est de la poudre aux yeux malheureusement.

En tant que Diététicienne Nutritionniste, sportive du dimanche déculpabilisée, je voulais vous proposer mon point de vue sur la question.

Posons-nous la question clairement : Est-ce que le sport fait maigrir ?

La réponse est non. Je vous explique.

Faire du sport augmente le besoin énergétique de votre corps. C’est un constat : vous brûlez des calories en vous activant, qu’il s’agisse de sport d’endurance ou de sport de force.

Logiquement, lorsque l’on va dans ce sens, il devrait être normal de maigrir en faisant du sport.

Mais pour perdre du poids en faisant du sport il faut, au-delà de brûler des calories, adapter son alimentation et ajuster vos sensations alimentaires en fonction de cette nouvelle dépense vécue.

Faire du sport pour maigrir : la vérité !

Il est très souvent observé qu’une personne faisant du sport pour maigrir va compenser la dépense d’énergie en mangeant plus en quantité ou plus riche. Comme si ces personnes cherchaient à prévenir l’effort physique (peut-être par peur de faire une hypoglycémie pendant la séance) en augmentant les quantités consommées, ou bien comme si un repas riche et gras devenait une récompense après cet effort.

Je vous donne un autre exemple pour illustrer cela : prenez les fumeurs qui, sachant qu’ils ne vont pas pouvoir fumer pendant plusieurs heures (s’ils prennent le train ou l’avion par exemple) vont fumer deux cigarettes consécutives pour prévenir le manque à venir.

En temps normal, ils n’en auraient fumé qu’une pourtant. C’est un comportement préventif en vue d’une peur de manquer. Cette cigarette fumée en plus n’est motivée que par la peur du manque.

Manger plus parce qu’il y a eu (ou il y aura) une dépense énergétique est très souvent observé chez beaucoup de personnes. Si vous faites du sport depuis quelques temps sans réussir à maigrir pour autant c’est peut être pour cette raison ?

Je vous invite à discuter avec un professionnel de la nutrition de ce mécanisme de compensation que vous activez sans vous en rendre vraiment compte.

Faire du sport et maigrir est possible !

Ce qu’il vous faut appliquer c’est l’écoute et le respect de votre sensation de faim qui va être impactée par ce changement.

Attendez de ressentir une sensation de faim pour commencer à manger, celle-ci sera un indicateur de qualité pour signaler à votre corps qu’il est l’heure de manger, qu’il a besoin d’énergie.

Grace à la dégustation vous allez prendre conscience des quantités dans votre assiette (mâchez, posez vos couverts, savourez les aliments), quantités que vous pourrez réguler/ adapter ou modifier lorsque vous avez atteint votre satiété. Grace à ces trois prises de conscience vous pourrez réduire vos portions si besoin ou les augmenter sans peur de grossir.

Attention au chiffre sur la balance : mauvais indicateur !

Saviez-vous que le muscle pèse plus lourd que le gras ?

Lorsque vous avez une activité physique votre corps va perdre sa masse graisseuse pour être remplacé par du muscle.

Sur la balance il se peut que le chiffre augmente alors que votre silhouette s’est affinée.

Le poids, ce chiffre sur la balance est donc trompeur !

Un bon compromis pour observer l’impact du sport sur votre corps est de vous prendre en photo dans une même tenue au fil des mois.

Ainsi vous observerez réellement le changement, sans besoin de se fier au chiffre (bien souvent culpabilisant).

Le sport plaisir différent du sport minceur

Un autre point est également à relever d’après moi.

Faites vous du sport pour maigrir ou pour un plaisir réel sans penser aux conséquences sur votre poids ?

La raison qui vous pousse à faire du sport aura un impact direct sur votre poids perdu ou non.

Faire du sport pour maigrir c’est se mettre la pression d’une réussite à atteindre suite à un effort. Ce qui veut dire que c’est votre tête qui contrôle et non vos besoins.

Le cerveau n’aime pas être contrôlé, il va donc vous saboter à votre insu car dès le départ, votre action a été motivée pour les mauvaises raisons.

Faire une activité physique pour le plaisir est totalement différent.

Rien de mieux que de faire du sport pour se vider la tête, pour rencontrer du monde, se muscler  et être plus en forme, bien sûr.

Le sport est un allié santé qui va vous donner de la tonicité, de l’énergie au quotidien et améliorer votre sommeil. Ses bienfaits ne sont plus à prouver. Allez-y !

Lorsque vous décidez de faire une activité physique pour faire du bien à votre corps et à votre esprit, là, vous avez gagné !

Vous voyez la nuance ?

Faire du sport pour gagner quelque chose et non pour perdre autre chose. C’est un état d’esprit positif.

Chers nouveaux (ou moins nouveaux) sportifs, je vous souhaite de belles séances de transpiration, des sensations de bien être et d’accomplissement et de la fierté dans vos efforts physiques.

Prenez soin de vous en ayant une activité physique adaptée à vos envies, vos goûts, vos besoins et qui ne soit pas motivée par un souhait d’objectif minceur erroné.

Alors pour conclure cet article je vous le redis : attention à l’amalgame sport = minceur… !

Préférez l’association sport = plaisir = mieux être.