Fondue, Raclette ou Tartiflette: quel est le moins calorique?

[Article mis à jour le 02/10/2023]

La fondue, la raclette ou la tartiflette? Entre ces trois produits, quel est le moins calorique d’après vous?

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Voici la réponse.

Et bien c’est la Tartiflette la moins calorique !

Je sais, vous avez peur de cette tartiflette, ce fameux plat savoyard, alliance entre les pommes de terre et le fromage reblochon.

C’est vrai que la tartiflette contient des pommes de terre, du Reblochon, du lard fumé, du vin blanc, de la crème fraîche, des oignons, ce sont des aliments caloriques et gras certes, mais une part de tartiflette ne contient finalement que l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile. (440 kcal pour une assiette de 350g)

Ça vous paraît beaucoup? C’est normal, ce n’est pas un plat peu calorique mais le plat le moins calorique des 3 présentés aujourd’hui.

Attendez de voir à combien grimpe la note calorique des autres plats !

Entre la raclette et la fondue, quel est le moins calorique du coup ? 

C’est la fondue.

Je parle de la fondue Savoyarde, celle faite avec du fromage, du vin blanc, et du pain que l’on trempe (selon les recettes, il y a 1 petit verre de kirsch en plus aussi). On se retrouve avec l’équivalent de 4 cuillères à soupe d’huile (le double de gras de la tartiflette!). (800 kcal pour une portion de 350g)

Pourquoi autant de gras ? Car la fondue Savoyarde est essentiellement composée de fromage!

D’ailleurs, quels sont les fromages qu’on y retrouve?

On y retrouve principalement du Beaufort, du Comté, et de la Tome de Savoie, (le Reblochon est facultatif)… Et ces fromages font partie des plus gras!

Mais je vous l’accorde, c’est tellement bon…

Et quelle est la différence avec la fondue Suisse ?

Pas de différence calorique.

La différence réside dans les sortes de fromage utilisées: dans la fondue Suisse, on va plutôt prendre du gruyère, de l’emmental et du vacherin. En revanche, mon astuce, que la fondue soit Suisse ou Savoyarde, est de penser à tremper autre chose que du pain. Pensez à des morceaux de pommes vertes, des raisins frais, des cubes de jambon, du brocoli, du choux-fleur ou encore des tomates cerises!

Et c’est donc la raclette la plus calorique!?

Oui, c’est la plus calorique :

  • 1000 kcal pour une portion de 350g = 7 tranches de fromage (160g) + 2 pommes de terre moyennes (200g) + 3 tranches de rosette + 1 tranche de jambon

La raclette, c’est un plat qui se compose traditionnellement de pommes de terre accompagnées du fameux fromage.

On l’accompagne aussi fréquemment de charcuterie à laquelle on peut rajouter des cornichons.

Mis bout à bout, tous ces ingrédients font de la raclette un plat très calorique puisque l’on compte souvent environ 150 à 200 grammes de fromage par personne auxquels il faut rajouter la charcuterie. Du coup, vous l’aurez compris, on peut augmenter encore plus la note calorique si on ne prend que de la charcuterie grasse !

Voici une petite vidéo pour une raclette light :

Alors, comment limiter les dégâts lorsque vous mangez une raclette et que voulez éviter d’exploser la quantité de calories absorbées?

Je vous propose de ne consommer que de la charcuterie maigre, comme de la viande des grisons, des tranches rondes de bacon, voire du jambon blanc. Vous éviterez ainsi une partie du gras.

De plus, ne vous servez qu’une part de fromage à la fois et mangez lentement. Vous pouvez même couper vos tranches de fromage de moitié pour avoir l’impression d’en avoir plus et de faire durer le repas dans le temps sans vous servir trop…Il est trop facile d’enchaîner les bouts de fromage et d’en avoir un à cuire alors que vous n’avez pas fini le dernier.

Enfin, il est judicieux de manger en priorité les pommes de terre qui auront tôt fait de vous rassasier.

Petite astuce supplémentaire : Vous pouvez accompagner votre repas de légumes, afin d’apporter des fibres qui vous caleront.

POUR RÉSUMER:

  • La tartiflette : le moins calorique
  • La fondue : Plat très gras car composé en majorité de fromage.
  • La raclette : la plus calorique et de loin !