Le quinoa fait-il grossir ?

[Article mis à jour le 11/10/2023]

Le quinoa peut être considéré comme l’aliment parfait pour tout nutritionniste. En plus de contenir les dix acides aminés essentiels, il est riche en sels minéraux. Il contient plus de fer que les épinards et il est plus protéiné que le soja. Le quinoa est riche en magnésium, en potassium et en phosphore. Il contient également des glucides, ce qui en fait un aliment très rassasiant. En même temps, il est très léger et très digestible car il est faible en gras et absolument dépourvu de gluten. De plus, le quinoa est riche en antioxydants et sa consommation aide à lutter contre le diabète et à améliorer le métabolisme. Face à ces multiples avantages, nombreux sont les personnes qui veulent l’inclure dans leur régime. Toutefois, la question qu’elles se posent est la suivante : le quinoa fait-il grossir ?

Avant de continuer votre lecture

Je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais je suis passionnée par la nutrition et la santé.

Les articles que vous trouvez sur mon site sont le résultat de recherches approfondies que je souhaite partager avec vous. Cependant, je tiens à souligner que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que mes conseils ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin qualifié. Je suis là pour vous guider, mais il est important que vous consultiez un professionnel pour des questions spécifiques ou des préoccupations médicales. Votre bien-être est important. Alors, assurez-vous de consulter les experts appropriés et de prendre soin de vous de la meilleure façon possible.

Qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une plante herbacée appartenant à la famille des Chénopodiacées, tout comme les épinards et la betterave. Il est originaire des Andes et est principalement cultivé au Pérou, en Bolivie et en Équateur.

Le quinoa fait-il grossir ?

Les graines de quinoa sont connues pour leurs propriétés nutritives car elles sont faites pour près de 70% de glucides et de 30% de protéines. Le quinoa est riche en minéraux et autres oligo-éléments tels que le fer, le phosphore, le manganèse, le potassium, les vitamines A et E et le zinc. De même, cette pseudo-céréale contient peu de graisses saturées. Le quinoa est également riche en protéines, en acides aminés essentiels, en antioxydants et en fibres solubles, des nutriments capables de réduire la glycémie et de réduire le cholestérol.

Une demi-tasse de quinoa cuit contient 111 calories. À titre de comparaison, une demi-tasse de riz brun contient 109 calories et une demi-tasse de spaghettis brun cuit contient 87 calories. 100g de quinoa cuit contient : 

  • Glucides : 26,3 g
  • Sucre : 0g
  • Protéines : 5g
  • Graisses total : 2,2 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Fibres 2,3 g
  • Sodium : 196 mg
  • Potassium : 283 mg

Cette nourriture est également une aide précieuse pour les régimes car elle augmente le sentiment de satiété, favorisant ainsi la perte de poids. Absolument dépourvu de gluten, c’est un élément essentiel pour les cœliaques. Il peut être utilisé pour faire différents types de recettes, allant des salades aux desserts.

Grains de quinoa
Il existe plus de 300 variétés de quinoa, mais la plus utilisée est le quinoa Real. Les grains sont disponibles en plusieurs coloris naturelles.

Valeur nutritive et bienfaits du quinoa

Les grains de quinoa, en raison de leur teneur élevée en nutriments, sont un produit très souvent recommandé par les nutritionnistes. En termes de protéines, les légumineuses et les céréales ne peuvent pas rivaliser avec elle. La protéine de quinoa est l’une des rares protéines végétales, qui contiennent tous les acides aminés essentiels.

Le quinoa est une source de protéines végétales complète. Les spécialistes le recommandent donc aux personnes qui, pour des raisons de santé, limitent leur consommation de viande. Pour les mêmes raisons, c’est un ingrédient irremplaçable dans le menu des végétariens et végétaliens.

Le quinoa soutient la production de lait et est donc recommandé aux mères allaitantes. En raison de sa digestibilité facile, il peut être administré aux nourrissons et aux enfants. De plus, il stimule l’hormone de croissance grâce à des composés tels que l’arginine et l’histidine.

Il contient également des saponines. Grâce aux saponines, il peut avoir des effets antiallergiques, anti-inflammatoires, antifongiques, antiviraux et immunostimulants. De plus, les graines de quinoa contiennent une quantité extrêmement élevée de flavonoïdes, parmi lesquels prédominent la quercétine et le campferol. Par conséquent, le quinoa a des propriétés antioxydantes. Il convient de souligner que les céréales traditionnelles ne contiennent pas de flavonoïdes, ce qui fait du quinoa un « riz plutôt spécial ».

Le quinoa fait-il grossir ?

La réponse à la question « le quinoa fait-il grossir ? » est complexe. Votre impact potentiel sur votre poids dépend du fait que vous maintenez ou dépassez votre objectif quotidien en termes de consommation de calories. Si vous avez déjà consommé votre nombre maximum de calories dans la journée mais que vous voulez manger un bol de quinoa, vous faites un dépassement de 222 calories. Si c’est régulier, ce dépassement contribue à la prise de poids.

repas complet
Un bon moyen d’inclure le quinoa dans votre alimentation est de le mélanger avec des légumes et d’en faire un repas complet.

Le quinoa est généralement un aliment qui amincit. Mais en manger une trop grande quantité peut empêcher la perte de poids, comme tout autre aliment. Par exemple, 4 tasses de quinoa cuit fournissent à 888 calories. Ce qui représente plus de la moitié de vos besoins quotidiens en calories. Manger des aliments, même s’ils sont sains, avec modération est la clé. C’est la clé pour perdre du poids efficacement et maintenir le poids plus tard pendant longtemps.

Pourquoi le quinoa ne fait-il pas grossir ?

La première raison pour laquelle le quinoa ne fait pas grossir est sa haute teneur en protéines et en minéraux. Les graines de quinoa sont riches en acides aminés essentiels et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le calcium. Le quinoa a une teneur élevée en vitamine B12 qui, avec le fer, joue un rôle essentiel dans la stimulation du métabolisme et de la perte de poids.

La haute teneur en fibres du quinoa joue également un rôle dans sa capacité à faire perdre du poids. Le quinoa est riche en fibres alimentaires et en protéines qui stimulent la satiété. Le quinoa contient environ sept grammes de protéines et six grammes de fibres par portion. Ce qui le rend particulièrement adapté aux végétariens et en général à tous ceux qui cherchent à perdre du poids. 

Une autre raison est son faible indice glycémique. Grâce à cette propriété, particulièrement importante pour l’alimentation des diabétiques, le quinoa réduit l’accumulation de poids en favorisant les processus physiologiques de combustion des graisses. Comparé à d’autres aliments, le quinoa contient très peu de calories.

Loin de faire grossir, ce super aliment est une aide précieuse pour la perte de poids. Toutefois, il ne s’agit pas d’une formule magique pour perdre du poids. Le quinoa ne vous fera perdre du poids que si vous le consommez de façon responsable et si vous faites de l’exercice.