Faire un régime à base de quinoa

Quinoa, c’est quoi au juste ? C’est une céréale alliée des personnes qui souhaitent perdre du poids sans être fatiguées. Cet aliment est apprécié pour ses vertus et sa richesse nutritionnelle. Il a bon goût et il entre dans la composition de nombreuses recettes. Je vous propose d’en savoir plus sur le régime quinoa.

Qu’est-ce que le régime quinoa ?

Le quinoa est avant tout une plante herbacée appartenant à la famille des chénopodiacées. Ce sont ces graines qui sont cueillies. Elles se déclinent en deux variétés, à savoir les blanches et les rouges.  La culture du quinoa remonte à plus de 7 000 ans. La plante trouve son origine en Amérique du Sud. Elle a des liens de parenté avec la betterave et l’épinard. Elle est sacrée chez les Incas.

Qu’est-ce que le régime quinoa ?
Ce sont les graines de quinoa qui sont consommées

Ces derniers la surnomment la « graine mère » dans leur langue qui est le Quechua.  Le régime quinoa est considéré comme un régime minceur grâce à la teneur importante en fer, en fibres et en protéine des graines. Elles sont pauvres en lipides et elles sont dépourvues de gluten. Elles n’apportent que 300 cal pour 100 g, lorsqu’elles sont cuites.

Comment se déroule un régime quinoa ?

L’apport nutritionnel important du quinoa permet de le définir comme un aliment pour maigrir. Sa forte teneur en protéines complètes le rend adapter pour remplacer le blé et le riz. Ces derniers produisent des effets de ballonnements à cause du gluten dont ils sont composés.  

Le quinoa, quant à lui, est exempte de gluten. Il vous évite alors d’avoir le ventre gonflé. Cet aliment est suffisamment riche en fibres pour procurer un sentiment de satiété. Il contient beaucoup de nutriments. Il fournit les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin pour affronter la journée. Les sportifs qui souhaitent récupérer après un effort physique en prennent, par exemple. Tout cela montre que le quinoa apporte les éléments nutritionnels dont l’organisme a besoin.

A noter que ce n’est pas toujours le cas des autres régimes amincissants. Ces derniers créent une sensation de fatigue lorsqu’ils ne sont pas combinés avec d’autres aliments.  Le quinoa améliore la digestion grâce aux acides aminés qui le composent. Les fibres favorisent l’élimination.

Comment se passe une journée en suivant un régime quinoa ?

Une journée en suivant un régime quinoa est une journée pendant laquelle vous résistez au grignotage grâce à son effet coupe-faim efficace. Votre organisme digère plus lentement les aliments grâce à de grosses molécules produites par les graines.  Vous semblez moins tenté à acheter des encas entre deux repas.

Vous parvenez à tenir jusqu’au déjeuner après un petit-déjeuner qui contient du quinoa. Cette habitude contribue à forger la silhouette de vos rêves.  Vous pouvez intégrer les graines de quinoa dans quasiment tous les repas pour bénéficier de leurs bienfaits.   A titre de rappel, voici les valeurs nutritionnelles de 100 g de quinoa :

  • Protéines : 4,1 g ;
  • Glucides : 18,8 g ;
  • Lipides : 1,92 g ;
  • Fibres alimentaires : 2,8 g ;
  • Eau : 71,6 g.

Comment maigrir avec le quinoa : les avantages et les inconvénients

Avantages

Il contient de puissants antioxydants

Les antioxydants occupent une place prépondérante dans l’alimentation puisqu’ils protègent des radicaux libres. Ces derniers exposent les cellules et les tissus au phénomène d’oxydation responsable des maladies chroniques. 

Qu’est-ce que le régime quinoa ?
Le quinoa est un aliment riche en antioxydants

Consommer régulièrement des aliments riches en antioxydants ralentit le vieillissement. Le quinoa en contient beaucoup plus que les autres céréales.  La quercétine et le kaempférol, deux puissants antioxydants, composent l’aliment. Ils évitent des maladies cardiovasculaires/chroniques, l’ostéoporose et des cancers.

Il est riche en nutriments

Consommer régulièrement du quinoa permet de rester en bonne santé, grâce à ses nutriments :

  • Le magnésium : il prévient et il réduit le stress, les crampes et les insomnies ;
  • Le fer : il lutte contre l’anémie, à condition de le combiner avec un aliment riche en vitamines C puisque c’est un fer d’origine végétal ;
  • Le manganèse : il contribue au bon fonctionnement du système métabolique ;
  • Le phosphore : il renforce les muscles, les os et les dents ;
  • Le cuivre : il prévient les problèmes infectieux et les maladies articulaires comme le rhumatisme ;
  • Le zinc : il booste l’immunité et il participe à la cicatrisation ;
  • Le flavonoïde : il prévient et il lutte contre le cholestérol. Aussi, il vient à bout des maladies cardiovasculaires ;
  • La vitamine E : il prévient les problèmes cardiovasculaires ;
  • La vitamine B2 : il améliore la vue et il participe au développement.

Il est sans gluten

Toute à l’heure, je vous ai dit que le quinoa est dépourvu de gluten. Je n’ai pas précisé en quoi était-ce bénéfique pour la santé.  Le gluten est un composant présent dans le seigle, le blé, la farine ou encore l’orge. Beaucoup de personnes en sont intolérantes : elles ont la maladie cœliaque.

Les symptômes de cette pathologie se manifestent dans l’intestin.  La maladie cœliaque modifie la muqueuse intestinale en la rendant épaisse. L’organe éprouve de la difficulté à absorber les nutriments. En s’aggravant, la situation provoque vite des diarrhées, des douleurs abdominales et des ballonnements.

Il présente un faible index glycémique

Le quinoa a un faible impact sur le taux de sucre dans le sang. Son index glycémique est estimé à 35, contre 85 pour le riz blanc.  Cela le catégorise parmi les aliments ayant un faible index glycémique. Plus le taux de glycémie est élevé, plus le stockage de graisses dans les adipocytes est conséquent.

Inconvénient

Un régime quinoa ne présente pas d’effets secondaires notables. Sa teneur élevée en fibres peut poser des problèmes chez les personnes qui en sont intolérantes. Cela risque de provoquer des douleurs de l’estomac.  Il est conseillé de réduire la consommation des graines, si vous êtes concerné par le problème. Dans cette situation, je vous recommande de vous orienter vers un type de régime vous convenant.

Quelle est l’efficacité et la durée adaptée pour une diète quinoa ?

La diète quinoa reste efficace que vous la combiniez avec une activité physique ou non. Néanmoins, vous obtenez plus rapidement de résultats en l’associant avec un sport.  Les graines contiennent les nutriments nécessaires pour vous aider à résister au stress occasionné par l’envie de grignotage.  

Qu’est-ce que le régime quinoa ?
Les graines contiennent des minéraux et des fibres

Les nutriments, les minéraux et les fibres opèrent pour améliorer le système métabolique, essentiel pour perdre du poids. Vous pouvez suivre le régime minceur jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.  Le produit est adapté pour quasiment tout le monde, notamment les adultes, les enfants, les sportifs ou encore les victimes d’obésité. Les femmes enceintes doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’en consommer.

Les avis des professionnels de la santé sur le régime quinoa

Suivre un régime quinoa est une façon de manger sain. L’aliment est suffisamment riche en nutriments pour s’adapter à tout le monde. Vous pouvez l’intégrer dans votre alimentation pour profiter de ses bienfaits sur la santé et sur l’objectif minceur. C’est un véritable brûle-graisse.  

Les graines vous aident à venir à bout de ces petites tentations de grignoter entre deux repas. Elles n’augmentent pas votre glycémie. Les lipides du quinoa sont de bonnes graisses. Ils assurent le bon fonctionnement du système vasculaire.  Ce type de régime vous évite de tomber dans la routine étant donné les possibilités de recettes. L’essentiel est de bien retirer la saponine pour éviter le goût légèrement amer. Vous pouvez ajouter les graines dans des plats salés que sucrés.

Les avis des consommateurs

De plus en plus de consommateurs deviennent adeptes des régimes hyper protéinés comme la diète quinoa. Bon nombre d’entre eux ont été recommandés par un diététicien.  Ils constatent de résultats notables en peu de temps. Toutefois, ils recommandent d’associer les graines avec des aliments sains et pauvres en calories.

En moyenne, ils se basent sur un régime en-dessous de 1000 cal/jour.  Une partie de ces consommateurs ne se font pas suivre par un médecin nutritionniste. Ils essayent d’adapter le régime à leur objectif.

Comment consommer le quinoa ?

Le quinoa présente l’avantage de s’incorporer facilement dans différents plats. Je vous invite à découvrir comment le préparer, avant de vous donner des recettes.

Qu’est-ce que le régime quinoa ?
Le quinoa présente l’avantage de s’incorporer facilement dans différents plats.

Suivez l’astuce ci-après :

  • Prenez 150 g de quinoa bio ;
  • Plongez-les dans un bol rempli d’eau ;
  • Rincez-les correctement, deux fois de suite pour retirer la saponine ;
  • Faites-les cuire dans une casserole contenant de l’eau et un peu de sel/sucre selon la recette ;
  • Portez-les à ébullition pendant une dizaine de minutes ;
  • Retirez hors du feu avant de laisser reposer pendant une vingtaine de minute.

La saponine est une matière qui enrobe les graines de quinoa. Elle produit une sorte de mousse en contact de l’eau. Veillez à la retirer convenablement lors du rinçage pour éviter son goût amer.

 MatinMidiSoir
Recette 1Café + pain complet + fruitRisotto de quinoa (150 g de quinoa + les ingrédients pour faire du risotto)Soupe d’oignon
Recette 2Café + yaourt + pudding au quinoa  Une salade healthy + 100 g de saumon Omelette au fromage
Recette 3Pain au quinoa + jus de fruit + beurreSalade d’avocat et quinoaQuiche aux champignons