Se libérer du sucre : mes conseils

Est-ce que vous savez que l’addiction au sucre existe ? Qu’elle entraine des problèmes de santé ? Qu’il est difficile mais pas impossible de s’en défaire ?

Sodas, biscuits, bonbons, jus de fruits industriels, pâtisseries, glaces, plats préparé industriels… Tout ces aliments contiennent du sucre, nous parlons ici du sucre simple, du sucre rapide bref du carré blanc que l’on ajoute dans le café ou le thé (à ne pas confondre avec le sucre lent que l’on trouve dans les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain,… Qui lui, ne rend pas addict mais donne de l’énergie pour tenir tout au long de la journée).

En tant que Diététicienne Nutritionniste j’observe chez mes patients un besoin de consommer du sucre, c’est urgent, non contrôlable parfois. Je les vois souffrir à cause de ces troubles sur lequel ils n’ont pas l’impression d’avoir de contrôle. Etre enchainé à ces aliments, troublé par eux, ayant des pulsions alimentaires qui guident leurs actes alimentaires c’est dur, c’est humiliant, culpabilisant !C’est mon combat du quotidien que de les aider à s’en libérer !

Le sucre appelle le sucre : libérez vous ! A travers cet article je vais vous expliquer comment.

Comment savoir si vous êtes addict au sucre ?

Une addiction c’est quoi ? La perte de la liberté de s’abstenir. A ne pas confondre avec l’alimentation pur plaisir en pleine conscience/ grignotage qui correspond à une prise alimentaire sans faim qui n’aura pas d’incidence sur votre santé. 

Dans l’addiction, les personnes sont incapables de contrôler leur consommation malgré les conséquences défavorables sur leur santé physique, psychique ou sociale (travail, école, famille, loisirs…).

Pour commencer vous pouvez identifiez vos apports de sucres simples sur la journée ou la semaine sur une feuille afin de diminuer progressivement vos apports (aidez-vous d’un professionnel pour mieux identifier ces aliments).

Tips n°1 pour se libérer du sucre : listez les avantages de vous libérer du sucre 

Commencez par réaliser qu’une vie sans sucre possède de nombreux avantages :

– Cela vous permettra de découvrir l’authentique goût des aliments : sans sucre vous pourrez enfin profiter des vrais arômes et saveurs de tous les aliments dont vous vous étiez privés jusqu’alors ! Une alimentation trop riche en sucre vous empêche de déguster réellement les aliments et toutes leurs saveurs !

– Au niveau nutritionnel, la vie sans sucre a l’avantage de ne pas bénéficier d’ajout de calories. 1 carré de sucre (5 grammes) représente environ 85 calories. Imaginez toute l’économie que cela représente à la fin de la journée… Cela impactera votre poids automatiquement !

– Libérer votre esprit afin qu’il ne soit plus obsédé par la pensée « il me faut du sucre » : pensée qui devient automatique ! Libérez-vous de l’addiction.

– Consommer moins de produits sucrés sera particulièrement bénéfique pour votre santé à long terme. Moins de risque de maladies (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, perturber la flore intestinale,…)

Retrouver de l’énergie ! Sans sucre industriels vous allez vous libérer de votre fatigue chronique, flemmingite aiguë qui vous pousse à rester sur votre canapé devant la télé…

Relisez cette liste à chaque fois que vous perdez la motivation ou que vous êtes au bord du craquage. Elle vous donnera la force de continuer votre objectif d’arrêter le sucre jusqu’à que vous soyez libéré. Ajoutez d’autres avantages qui vous sont personnels (la culpabilité, l’aspect financier, la sensation de liberté,…).

Tips n°2 pour se libérer du sucre : diminuez progressivement les quantités

Y aller progressivement est essentiel : “Rome ne s’est pas construite en un jour” et c’est pareil pour vos bonnes résolutions !

Arrêter le sucre du jour au lendemain ne fera qu’accentuer la frustration et le craquage et donc de vous démotiver.

Faites en sorte de diminuer progressivement le nombre d’aliments sucrés que vous consommez quotidiennement (peut être à l’aide de la liste préalablement réalisée) afin de permettre à votre palais de s’habituer en douceur aux nouvelles saveurs et à ces changements.

sucre

Tips n°3 pour se libérer du sucre : utilisez une alternative saine au sucre – Nouvelles habitudes !

Il existe de nombreuses façons de sucrer votre vie sans utiliser de sucre industriel.

Pensez au : miel, fruits, purées d’amandes/ noisettes/…, sirop d’agave, cacao en poudre, chocolat noir, pain complet, oléagineux (noix, amandes, noisettes,…), dattes, yaourts natures,… Profitez-en !

L’idée d’utiliser des alternatives plus saines doit être seulement temporaire. Ces dernières doivent vous permettre de vous déshabituer au sucre mais elles ne doivent pas entretenir votre addiction au goût sucré !

Attention le light et les aliments édulcorés ne sont pas une alternative !! Ce sont de faux amis qui cachent d’autres formes de sucres et sont parfois autant, voir plus caloriques que le produit d’origine !

Ajoutez à vos nouvelles habitudes : l’activité physique, hydratez vous (1,5 litre d’eau/ jour), arrêtez de consommer des produits industriels et passez en cuisine ! C’est facile et c’est tellement meilleur.

Avez-vous pensé à essayez les boissons aromatisées ?

Les cafés aromatisés (au caramel, à la noisette, au chocolat…) ont pour avantage d’être moins amers. Le choix est vaste et donnera à votre café une touche gourmande.

Pensez à la même chose pour les thés et infusions aux saveurs toutes plus gourmandes les unes que les autres ! Le choix est large pour vous faire plaisir.

Attention néanmoins à bien lire les étiquettes. Certains industriels ajoutent du sucre dans la préparation de ces cafés aromatisés (c’est notamment le cas pour les cappuccinos). Si c’est le cas, ces boissons doivent demeurés pour des consommations occasionnels !

Comment faire ? Lisez la liste des ingrédients de vos produits, elle est classée par ordre décroissant : les premiers aliments sont ceux que l’ont trouve en plus grande majorité dans le produit final. Le sucre ne devrait pas se trouver dans les premiers ingrédients !

L’addiction au sucre est un mal de notre époque. En surconsommation il est néfaste pour votre santé. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à consulter un professionnel de la Diététique et Nutrition afin d’évaluer ensemble ce qu’il en est.

S’en sortir c’est possible !! Croyez en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.