La viande est-elle mauvaise pour la santé?

[Article mis à jour le 02/08/2023]

Selon l’OMS, « la viande rouge est probablement cancérogène, et la viande transformée l’est de manière avérée ». D’ailleurs, sa consommation a baissé de 12% en 10 ans (Source: Crédoc).

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Doit-on se passer de viande tout de même ?

Plusieurs études scientifiques ont été publiées concernant les effets mauvais pour la santé de la viande rouge (bœuf, veau, cheval, porc, mouton, agneau, chèvre). Elle augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer ou encore de diabète. L’étude du Centre International de recherche sur le cancer a classé la viande rouge et la viande transformée (saucisse, charcuterie, etc) comme cancérogènes pour l’homme.

Une consommation excessive de viandes rouges et de charcuteries augmente le risque de cancer colo-rectal par exemple et en plus, le fer contenu dans la viande rouge va in fine produire des aldéhydes (composé organique) qui sélectionnent les cellules précancéreuses. Ne pas oublier néanmoins que des facteurs génétiques entrent en jeu.

Et le microbiote a un rôle dans tout ça?

L’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires à cause du microbiote intestinal (ce sont tous les micro-organismes de votre intestin) est avéré également car, si il est mauvais, il aura tendance à produire des composés nocifs pour la santé. En d’autres termes, il vous faut consommer suffisamment de végétaux et donc de fibres pour « contrer » cet effet.

éviter les barbecues

Il faut donc arrêter de manger de la viande?

Alors, je ne vous demande pas ne plus manger de viande du tout mais il faut savoir que dans la plupart des études, le risque de cancer est élevé lorsqu’on mange plus de 100g cuits de viande rouge par jour, c’est-à-dire l’équivalent d’un steack hâché par jour.

Ne pas oublier aussi que ¼ des français consomme trop de viande c’est certain, mais le problème se trouve aussi dans l’ensemble de leur mode de vie qui est à risque: sédentarité, obésité, tabagisme, alcool.

Et puis pensez à cuisiner votre viande rouge avec des modes cuisson non dangereux pour la santé comme la faire mijoter ou la cuire à l’eau. Evitez, par exemple, le barbecue à répétition. Enfin, il faut penser à manger plus de légumes et fruits pour avoir un meilleur microbiote. Et rien ne vous empêche de remplacer la viande si vous le souhaitez.

La viande: bon ou mauvais pour la santé finalement?

D’autres aliments peuvent remplacer la viande?

Il existe d’autres aliments riches en protéines comme le fromage, les produits laitiers, les oeufs, le poisson. Les légumineuses aussi comme les lentilles-haricots secs-pois chiches qu’utilisent beaucoup les végétariens.

Astuce: Pensez à consommer un fruit lorsque vous manger un plat type végétarien afin que le Fer végétal soit mieux absorbé par votre organisme.

Pour résumer :

  • Viandes rouges et charcuteries en excès sont mauvaises pour la santé ;
  • Viande rouge : Pas plus de 2 fois par semaine ;
  • Remplacer la viande rouge par des oeufs, du poisson ou des légumineuses.