Comment maigrir des mollets ?

Les mollets volumineux ne sont pas très esthétiques. Heureusement, ils peuvent maigrir avec les exercices adaptés. Je vais justement vous présenter des sports qui vous aideront à affiner efficacement vos jambes. Mais avant tout, découvrez les possibles raisons pour lesquelles vous avez de gros mollets.

Pourquoi la graisse s’accumule-t-elle au niveau des mollets ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la graisse s’accumule au niveau des mollets :

  • Une mauvaise alimentation : entraîne une prise de poids ;
  • Le manque d’activités physiques ;
  • La mauvaise hydratation : affecte la circulation sanguine.
Maigrir des mollets
Il est possible que la graisse s’accumule au niveau des mollets

Il est donc important d’effectuer quotidiennement les exercices pour affiner ses pieds que je présenterai un peu plus bas. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Aussi, je vous recommande vivement de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. D’ailleurs, c’est également bénéfique pour votre santé.

Les causes des gros mollets

A part l’accumulation de graisses, d’autres raisons peuvent expliquer l’aspect volumineux des mollets. Faisons le point.

1-     Le surpoids

En plus de favoriser l’accumulation de graisse, la surcharge pondérale entraîne une sollicitation excessive des mollets. Comme il s’agit d’un ensemble de muscles, ces derniers tendent alors à se développer et à grossir. La perte de poids est donc la première étape à entreprendre pour maigrir des mollets en cas d’obésité ou de surpoids.

2-     La rétention d’eau

Il y a rétention d’eau lorsqu’une quantité trop importante d’eau est stockée dans les tissus alors que la stimulation sanguine est insuffisante. Cela peut être causé par un mode de vie sédentaire, une consommation excessive de sel ou encore la chaleur.

3-     La pratique de certains sports

Certaines activités telles que le tennis ou encore le sprint peuvent également être à l’origine des gros mollets. Avec ce type de sport, dit « à fort impact », l’individu doit effectuer des mouvements rapides sur la pointe des pieds. C’est ainsi qu’il favorise le développement et la croissance des muscles du mollet.

4-     L’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse apparaît lorsque vous restez en position debout sur une trop longue durée. Elle peut aussi être causée par la chaleur. Cette pathologie se manifeste par des sensations de jambes lourdes, des crampes ou encore des varices. Cela est dû au fait que le sang ne circule plus correctement et s’accumule alors au niveau des jambes.

5-     L’hérédité

Enfin, il est important de savoir que l’hérédité joue également un rôle dans la morphologie d’un être humain. De ce fait, certaines personnes sont juste prédisposées à avoir de gros mollets.

Quels sports pratiquer pour maigrir des mollets ?

Certains sports se révèlent efficaces pour affiner les mollets. Mais attention ! Il existe aussi des activités qui, au contraire, les feront grossir.

Les sports à pratiquer pour affiner le mollet

Les sports aquatiques figurent parmi les activités les plus efficaces pour affiner ses mollets rapidement. En effet, les frottements de l’eau constituent un massage qui contribue à réduire la taille de ces muscles. En plus, le milieu facilite le drainage et l’élimination des toxines. De ce fait, je vous recommande fortement l’aquagym, l’aquastretching, l’aquabiking ou encore la natation pour maigrir des jambes. D’autres options telles que le yoga, le cardio, le pilates ou même le vélo (sans relever le fessier) produisent également des résultats intéressants.

Le yoga peut aider à maigrir des mollets
Le yoga peut aider à maigrir des mollets

Les sports qui permettent d’avoir de gros mollets

Comme je l’ai mentionné plus haut, les sports à fort impact font grossir les mollets. Dans cette catégorie, vous trouverez par exemple la gymnastique, les jeux de ballon, le tennis, l’athlétisme, le ski, le running, l’équitation, les sports de combat ou encore le crossfit. Je vous conseille également d’éviter la corde à sauter et le step si vous avez pour objectif d’affiner les mollets. Ces activités favorisent la croissance des muscles en sollicitant les jambes de manière excessive. Enfin, veillez à ne pas trop incliner le tapis si vous utilisez un tapis de course.

Les exercices pour perdre des mollets

Les exercices suivants permettent d’affiner ses mollets rapidement. Effectuez quotidiennement quelques-uns d’entre eux pour observer les meilleurs résultats.

L’étirement pour affiner les mollets

Etirement activo-dynamique face à un mur

  • Tenez-vous debout face à un mur (à environ 1 m).
  • Tendez l’une de vos jambes vers l’arrière et fléchissez légèrement celle de devant.
  • Posez vos mains contre le mur et poussez vers l’avant en veillant à garder la jambe arrière bien tendue et le talon ancré dans le sol.
  • Gardez cette position pendant environ 15 s et répétez le même mouvement avec l’autre jambe.
étirement activo dyn face à mur
Etirement activo-dynamique face à un mur

Etirement des mollets contre un mur

  • Placez la pointe de l’un de vos pieds contre un mur (talon au sol).
  • Etirez votre mollet en avançant très doucement.
  • Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes, puis relâchez.
  • Effectuez le même exercice avec votre autre jambe.
étirement des mollets contre un mur
Etirement des mollets contre un mur

Etirement passif debout

  • Tenez-vous debout, le dos bien droit et les jambes parallèles.
  • Penchez-vous en avant jusqu’à ce que vos mains touchent la pointe de vos pieds afin d’étirer le haut de vos mollets.
  • Restez dans cette position pendant 15 à 20 s et relevez-vous.
étirement passif debout
Etirement passif debout

Etirement passif assis

  • En position assise, tendez vos jambes en avant, les pointes de pieds vers le ciel.
  • Penchez-vous délicatement vers l’avant de manière à toucher les pointes de vos pieds.
  • Maintenez cette position pendant 15 à 20 s puis relâchez.
etirement passif assis
Etirement passif assis

Les extensions : flexions plantaires pour affiner ses mollets

Les flexions plantaires sont des exercices d’extension qui permettent d’allonger et d’affiner le mollet. Selon vos envies, vous pouvez les réaliser avec ou sans step. Je vous présente les mouvements à réaliser dans les deux cas.

Flexions plantaires avec marche pour maigrir des mollets

  • Installez une marche (pas trop haute) contre un mur.
  • Grimpez sur la marche de façon à ce que vos talons soient dans le vide.
  • Relevez doucement votre corps en vous appuyant sur vos pointes de pieds.
  • Redescendez lentement jusqu’à ce que vous talons se retrouvent à la position la plus basse.
  • Répétez les mouvements une dizaine de fois.
flexion plantaire avec marche
Flexion plantaire avec marche

Flexions plantaires sans marche pour se débarrasser des gros mollets

  • En position debout, avec le dos bien droit, décollez progressivement vos talons du sol.
  • Restez appuyé sur vos pointes de pieds pendant environ 2 à 3 secondes puis reposez vos talons au sol.
  • Effectuez 3 à 4 séries de 10 mouvements pour obtenir les meilleurs résultats.
Flexion plantaire sans marche
Flexion plantaire sans marche

Les squats sautés

Les squats sautés vous aideront à maigrir des mollets tout en les musclant. En plus, ils sollicitent tout votre corps, plus particulièrement les fessiers et les jambes. Voici les étapes à suivre pour cet exercice.

  • Mettez-vous en position debout avec les pieds écartés.
  • Tendez vos mains devant vous et descendez progressivement en pliant vos genoux.
  • Sautez en prenant appui sur vos talons.
  • Vous devez ensuite retomber directement en position squat.
  • Répétez le mouvement environ 20 fois.
Squat sauté pas
Squat sauté pas

Le cardio pour maigrir des mollets

Le cardio training est un ensemble d’exercices d’endurance destinés à augmenter la respiration et le rythme cardiaque. Ils sollicitent les muscles des jambes, des bras ou des deux membres. Voici quelques exemples de cardio qui permettent d’affiner le mollet.

  • La marche rapide : sur terrain plat ou très légèrement incliné ;
  • Le tapis de course : à une vitesse de marche, tapis plat ou très légèrement incliné ;
  • Natation ;
  • Vélo : sans monter le fessier.
Natation pour muscler les mollets
Natation pour muscler les mollets

Respectez bien les configurations mentionnées ci-dessus pour obtenir l’effet escompté. Enfin, je rappelle que certains exercices de cardio tels que le sprint favorisent le développement musculaire au niveau des mollets.

Affiner ses mollets : attention à l’insuffisance veineuse et la rétention d’eau

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, l’insuffisance veineuse et la rétention d’eau font grossir les mollets. Vous devez ainsi faire attention à votre mode de vie pour éviter ces troubles. Pour finir, je vous présente donc quelques astuces simples pour les prévenir.

  • Pratiquez une activité physique régulière. Dans votre cas, il faut ainsi favoriser les exercices qui aident à maigrir des jambes et éviter les sports à fort impact.
  • Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour. Limitez les boissons alcoolisées, gazeux et trop sucrées. Par ailleurs, le thé vert est efficace contre la rétention d’eau grâce à ses propriétés diurétiques.
  • Limitez votre consommation de sel. Dans la même optique, préférez les plats faits maisons.
  • Mangez équilibré. Privilégiez les aliments riches en magnésium et les bons acides gras.
  • Evitez de rester dans une position assise ou debout sur une trop longue durée.
  • En cas de jambes lourdes, allongez-vous sur le dos et surélevez légèrement vos pieds. Il est également conseillé d’effectuer un massage délicat en partant de la cheville et en remontant vers le genou.
  • Portez des bas de contention. Ce sont des dispositifs médicaux qui ont pour fonction d’empêcher la dilatation des veines afin de favoriser la circulation sanguine.
  • Consultez un médecin si vos problèmes de rétention d’eau ou d’insuffisance veineuse ne se résolvent pas. Celui-ci vous prescrira des traitements plus adaptés tels qu’une cure de veinotonique.

En plus de vous aider à maigrir des mollets, ces astuces préservent votre santé et optimisent les résultats de votre processus de perte de poids. Je vous conseille d’ailleurs de les appliquer dans votre vie quotidienne même si vous n’avez aucun objectif à atteindre.