Comment perdre du ventre ?

Bien souvent, vouloir un ventre plat relève d’un désir d’avoir un beau corps. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’un gros ventre implique un problème bien plus grand qu’une apparence physique. En effet, les graisses à ce niveau impliquent un réel danger pour la santé. Sachant qu’il y a deux types de graisse sur le ventre : sous-cutanée et viscérale. C’est la seconde qui est la plus dangereuse, car elle entoure les organes et peut causer des maladies graves telles que le diabète, mais aussi des problèmes de cœur… Perdre du ventre est alors crucial et pas seulement pour le physique. Heureusement, il est tout à fait possible de maigrir du ventre. Dans cet article, je vais vous montrer comment faire.

Maigrir du ventre : identifier les causes

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’identifier d’abord la racine du problème pour savoir les approches à adopter. La graisse peut s’accumuler au niveau du ventre pour de nombreuses raisons :

  • Mauvaise alimentation
  • Inactivité physique
  • Stress
  • Manque de sommeil
  • Consommation excessive d’alcool
  • Ménopause
  • Les gènes
Comment maigrir du ventre
Il existe diverses causes possibles à l’accumulation de la graisse au niveau du ventre

Mauvaise alimentation

Pizza, hamburger, frites, gâteaux, cookies, soda, bonbons, jus de fruits… La consommation excessive de tous ces aliments ou boissons est la principale raison de l’accumulation des graisses partout sur le corps. Ces aliments contiennent du sucre ajouté, beaucoup de calories et de glucides qui peuvent vous conduire directement à l’obésité. Mais aussi ils bloquent votre métabolisme et réduisent ainsi votre capacité à éliminer les graisses.

Inactivité physique    

Outre l’alimentation, l’inactivité prolongée du corps comme s’asseoir huit heures par jour au bureau, regarder la télé tout au long de la journée, jouer au jeu vidéo… favorise grandement la prise de poids. Donc si vous consommez plus que vous ne bougiez, les graisses s’accumuleront petit à petit et s’en débarrasser sera de plus en plus difficile.

Stress

Le stress stimule la sécrétion de l’hormone cortisol. Un taux élevé de cortisol dans le sang favorise la prise de poids et d’autres maladies comme le diabète, l’hypertension…  Le cortisol influence également la réaction d’un individu quand il est stressé. Et face aux stress, nombreux sont ceux qui se tournent vers la nourriture pour se réconforter, spécialement vers les aliments gras avec beaucoup de calories et de sucres. Ce qui va bien évidemment devenir des mauvaises graisses pour le corps.

Manque de sommeil

Plus besoin d’expliquer à quel point le sommeil est nécessaire pour que notre corps puisse fonctionner correctement. Quand vous manquez de sommeil, vous manquez naturellement d’énergie, et votre corps vous demandera autre chose pour combler le vide. L’autre chose consiste principalement d’aliments favorisant la prise de poids, autrement dit les aliments gras avec beaucoup de calories. De plus, ne pas assez dormir ne vous motive pas à faire des exercices physiques, car vous êtes fatigué. Ce qui veut dire que vous consommez beaucoup, mais vous ne bougez pas beaucoup non plus.

Le manque de sommeil peut occasionner une accumulation de graisse au niveau du ventre
Le manque de sommeil peut occasionner une accumulation de graisse au niveau du ventre

Consommation excessive d’alcool

L’alcool n’est pas bon pour l’organisme quand il est consommé avec excès. Déjà, il est contient beaucoup de calories et de nombreuses boissons alcoolisées sont riches en sucres ajoutés. La présence d’alcool dans l’organisme peut aussi augmenter l’appétit.

Mais aussi, une personne ayant la gueule de bois ne sera pas inclinée à trop bouger. Donc si vous avez souvent la gueule de bois, cela équivaut à un jour de moins sans bouger et donc à un gain de poids. L’alcool pourra aussi altérer la qualité de votre sommeil. Sans parler des nombreux problèmes de santé qu’il peut causer comme l’inflammation, la maladie du foie et des cancers divers.

Comme vous le voyez, la consommation excessive d’alcool n’apporte rien de bon pour l’organisme. Il faut naturellement limiter l’alcool à seulement un verre par jour.

La ménopause

Arrivée à la ménopause, le taux d’estrogène diminue. Au lieu de la hanche et les cuisses comme durant l’adolescence, les graisses s’accumulent plutôt sur le ventre. Les effets de la ménopause sont inévitables. L’avancement de l’âge n’aide pas non plus, avec le temps la masse musculaire et le métabolisme diminuent, ce qui fait que le corps n’arrive plus à brûler beaucoup de graisses comme avant.

Les gènes

Si vous n’entrez dans aucune des catégories mentionnées ci-haut, mais que votre gros ventre persiste et ne veut pas vous quitter alors c’est sûrement à cause des gènes que vous aviez hérité. Les gènes contrôlent presque un peu tout sans que vous ayez votre mot à dire. Ils décident comment votre organisme élimine les graisses, votre appétit et le lieu de stockage des graisses : sur les hanches, les fessiers, les cuisses, le ventre ou ailleurs…

Comment maigrir du ventre grâce à l’alimentation ?

Perdre la graisse du ventre par l’alimentation n’est pas seulement une possibilité, c’est la base, une obligation. Même si l’alimentation est la racine du problème, elle est aussi la solution. Tout dépend de comment et qu’est-ce que vous consommez. La clé est de diviser les aliments en deux grandes parties : les aliments à éviter et les aliments à privilégier.

Une bonne alimentation peut aider à maigrir du ventre
Une bonne alimentation peut aider à maigrir du ventre

Quels sont les aliments à éviter ?

Il existe une multitude d’aliments qui favorisent la prise de poids et sont juste mauvais pour la santé. Il vaut mieux les éviter pour perdre la graisse du ventre.

Les aliments contenant des acides gras insaturés

On trouve les acides gras insaturés souvent dans les aliments transformés comme les viennoiseries industrielles, les pizzas précuites… Les acides gras trans sont créés en ajoutant de l’hydrogène sur les huiles végétales. Ce processus s’appelle l’hydrogénation et il a pour but de prolonger la durée de l’aliment et son goût. Sa présence dans l’organisme entraîne de nombreuses maladies et favorise le gain de poids au niveau de l’abdomen.

Les aliments et boissons sucrés

Le sucre est néfaste pour la santé. Il contient du fructose qui est lié à de nombreuses maladies chroniques quand il est consommé excessivement. Des études ont aussi montré qu’un taux élevé de sucre augmente le ventre.

Les aliments riches en glucides

La consommation des aliments riches en glucides tels que les pommes de terre et le riz doit être limitée. Si vous voulez perdre les graisses, votre consommation de glucides par jour ne doit pas dépasser les 50 grammes. Par contre, les glucides raffinés (pain blanc, céréales, sodas…)  sont à fuir complètement.

Les calories

Les calories ne sont pas à éviter complètement, trop peu de calories peuvent causer d’autres problèmes de santé, mais sa consommation doit quand même être limitée. Par exemple, pour perdre 500 g à 1kg par semaine, vous devez réduire entre 500 à 750 calories.

Quels sont les aliments brule-graisse pour un ventre plat ?

Les fibres (solubles)

Les fibres solubles aident à perdre du poids en provoquant une sensation de satiété, ce qui vous coupe l’appétit. Les aliments riches en fibres sont les avocats, légumes, mûres, graines de lin, nouilles de shirataki, choux de Bruxelles.

Les aliments riches en protéines

La protéine est sûrement le nutriment le plus important pour gérer le poids. Les protéines favorisent la sécrétion de l’hormone peptide YY, qui va diminuer votre appétit. La viande, le poisson, l’œuf, les produits laitiers, les haricots, le whey sont parmi les aliments riches en protéines.

Les probiotiques

Les probiotiques jouent un rôle important dans la régulation du poids et dans le bien-être digestif. Avoir la quantité nécessaire de probiotiques dans l’organisme aide à perdre du poids. On en trouve des probiotiques dans certains aliments comme le vinaigre de cidre, le kimchi, les légumes fermentés, la choucroute, le miso. Il est aussi possible de prendre des suppléments probiotiques.

Le thé vert et café sans sucre

Le thé vert et café sans sucre vous aide à modérer votre poids et contribue aussi au bien-être digestif. Ils contiennent de la caféine qui peut, temporairement, accélérer votre métabolisme et par conséquent augmente le nombre de calories brûlées.

Les meilleurs exercices pour maigrir du ventre efficacement

Le régime à lui seul ne suffit pas à perdre du poids, il faut l’accompagner par des activités physiques régulières. Voici quelques idées d’exercices qui sont efficaces pour perdre du ventre rapidement.

Des exercices d’aérobie ou de cardio pour maigrir de l’estomac

Il faut d’abord commencer par éliminer les graisses viscérales, et pour cela les exercices de cardio ou d’aérobie sont les meilleurs. Si vous voulez vous débarrasser de votre ventre, consacrez au moins 30 minutes de votre temps par jour pour maigrir de l’estomac. Vous avez le choix entre la marche, le jogging, le vélo, le rowing, la natation, et beaucoup d’autres.

La marche pour perdre du ventre
La marche pour perdre du ventre

Entrainement fractionné de haute intensité (HIIT)

Le HIIT consiste à faire plusieurs exercices en une courte durée, avec une petite pause entre deux exercices. Par exemple, vous faites une pompe pendant 30 secondes, puis vous faites une pause de 30 secondes avant de continuer avec un squat de 30 secondes et ainsi de suite. Une idée d’ordre d’exercice :

  • Jumping jacks
  • Burpees
  • Pompe
  • Squat
  • Montées de genou

Vous pouvez répéter le cycle autant de fois que vous voulez.

Entrainement fractionné de haute intensité (HIIT)
Entrainement fractionné de haute intensité (HIIT)

Les abdominaux

Puisque les graisses sont sur le ventre, il est donc normal de faire des abdominaux. En plus les exercices d’abdos peuvent être effectués à la maison. Parmi les exercices d’abdominaux, on cite : la planche, le crunch, la flexion…

Faire des abdominaux est incontournable pour perdre du ventre
Faire des abdominaux est incontournable pour perdre du ventre

Exercice au poids du corps et renforcement musculaire

Non seulement ces exercices aident à brûler les graisses, mais il booste également votre métabolisme. Vous pouvez faire des flexions du biceps, fentes, squats, des tractions…

Comment avoir un ventre plat en une semaine sans régime ?

Certes, 7 jours, c’est très court pour se débarrasser des graisses, mais il est possible de réduire le ventre et voir un changement pendant cette courte durée. Vous devez quand même vous préparer, car ce sera 7 jours très intense. Voici ce qu’il faut faire.

Faire un entrainement en circuit

Plus connu sous son nom en anglais circuit training, l’entrainement en circuit est comme le HIIT, mais en version plus intense. Pour obtenir rapidement les résultats, choisissez des exercices qui auront un impact  sur le corps dès le premier jour comme les fentes, la corde à sauter, les pompes ou encore les tractions. Chaque exercice doit au moins être répété une quinzaine de fois. Et pendant les 7 jours, vous devez vous entrainer au moins trois fois.

Faire des abdominaux

Les abdominaux sont incontournables quand on veut un ventre plat. Faites des crunchs et des levées de jambes 20 fois chacune et une planche pendant au moins 30 secondes, et répétez ce cycle 4 fois. Exercez- vous au moins 3 fois par semaine.

Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau est important pour la santé en général et ça aide aussi à bruler les calories. Je vous recommande également de boire de l’eau chaude avec du citron au réveil, cela booste votre métabolisme au maximum et votre système digestif.

Limiter la consommation de sel

Le sodium favorise l’accumulation d’eau. La rétention d’eau provoque le ballonnement du ventre. De ce fait, limitez le sel que vous ajoutez à vos aliments, si vous voulez plus de saveur, ajoutez-y des épices et de l’herbe pour satisfaire vos papilles sans vraiment consommer du sel.

Ne pas stresser

C’est facile à dire qu’à faire, mais sérieusement, vous ne devrez pas être stressé. Les effets du stress sur le poids ont déjà été expliqués en haut. Donc, au moins pendant 1 semaine, éloignez-vous de toute situation qui pourra vous stresser. Gardez toujours le calme et soyez optimiste.

Le stress peut favoriser le gros ventre
Le stress peut favoriser le gros ventre

La cryothérapie : une solution alternative pour maigrir du ventre

Cryothérapie signifie « thérapie par le froid ». Son principe est donc de détruire les cellules adipeuses en l’exposant à une basse température. C’est une technique non invasive et qui ne requiert aucune chirurgie.

La cryothérapie existe sous plusieurs formes, mais celui qui convient à l’élimination de la graisse du ventre est la cryolipolyse. La cryolipolyse se fait par section. C’est-à-dire que si vous voulez éliminer la graisse du ventre, alors le froid sera uniquement appliqué sur cette partie-là.  Il est conseillé d’accompagner le traitement avec un régime alimentaire adéquat et des activités physiques régulières. À noter que les personnes obèses ne doivent pas suivre cette thérapie.