Nos conseils pour éliminer la graisse sous-cutanée

Comment éliminer la graisse sous-cutanée ? La graisse sous-cutanée est une réserve énergétique stockée par l’organisme en cas d’apport calorique excessif dans le cadre d’un mode de vie sédentaire. La plupart du temps, elle s’accumule dans l’abdomen, la poitrine et les fesses. Lorsqu’une personne a un excès de graisse sous-cutanée, il n’y a pas de risque accru pour la santé. Mais ce type de graisse fait que les muscles restent cachés sous la peau. La réduction de la graisse sous-cutanée est donc importante pour les professionnels du fitness et pour ceux qui souhaitent obtenir une silhouette plus tonique.

Pour éliminer la graisse sous-cutanée efficacement, vous devez d’abord comprendre les causes de son apparition et les exclure de la liste de vos habitudes quotidiennes. Dans le même temps, l’entraînement et le sport, tout en accélérant la combustion des graisses, ne sont pas aussi efficaces qu’on le croit souvent. Dans cet article, je vous montrerai ce qu’est la graisse sous la peau et quelles sont les meilleures méthodes pour éliminer la graisse sous-cutanée.

Qu’est-ce que la graisse sous-cutanée ?

Il existe plusieurs types de graisse corporelle dans l’organisme : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale sont les classes les plus importantes. Chaque type de graisse est associé à un risque différent pour la santé. Heureusement, la graisse sous-cutanée est la moins dangereuse. La graisse sous-cutanée est le type de graisse qui s’accumule sous la peau. Elle est formée à partir du système endocrinien et est sous l’influence de la leptine.

faible activité sportive
Avoir un pourcentage élevé de graisse corporelle sous-cutanée est associé à de faibles niveaux d’activité physique et à la consommation de glucides simples.

Contrairement à la graisse viscérale, la graisse sous-cutanée n’est pas liée à certaines des pathologies classiques associées à l’obésité, telles que les maladies cardiaques, le cancer et les maladies cérébrovasculaires (AVC). Certaines études suggèrent même que la graisse sous-cutanée peut avoir une fonction protectrice. Lorsqu’une personne a un pourcentage élevé de graisse sous-cutanée, cela n’est pas visible sous des vêtements. Mais la graisse sous-cutanée est perceptible dans un maillot de bain. Pour ces raisons, la graisse sous-cutanée peut devenir un problème esthétique.

Graisse sous-cutanée : qui est touché ?

Plusieurs facteurs sont en à la base de la formation de la graisse sous-cutanée. Au nombre de ceux-ci, figurent :

  • le sexe,
  • l’âge,
  • le taux de graisse corporelle,
  • la quantité d’ activité physique pratiquée,
  • la sensibilité accrue à certaines hormones.

Les zones les plus fréquemment touchées par la graisse sous-cutanée varient entre les deux sexes. Chez les hommes, la graisse sous-cutanée est concentrée au niveau du visage, du cou, des épaules et surtout dans l’abdomen au-dessus du nombril. Chez la femme, en revanche, la masse adipeuse est concentrée au niveau des hanches, des fesses, des cuisses et de l’abdomen.

Des changements physiologiques importants ont tendance à favoriser l’accumulation de la graisse sous-cutanée. Il s’agit entre autres, d’une baisse des œstrogènes chez la femme et de la testostérone chez l’homme. Ce type de changement provoquent une augmentation de la résistance à l’insuline.

Pourquoi éliminer la graisse sous-cutanée ?

D’un point de vue médical, la présence d’une quantité relativement élevée de graisse sous-cutanée ne représente pas un risque sanitaire significatif. L’élimination de la graisse sous la peau n’aura probablement pas d’avantages supplémentaires pour votre corps.

L’élimination de la graisse sous la peau est importante pour ceux qui veulent avoir un corps musclé et tonique. Lorsque le pourcentage de graisse corporelle est de 20-25% chez les hommes et de 25-35% chez les femmes, les muscles ne sont pas visibles.

En revanche, la graisse viscérale est associée à un risque accru d’événements coronariens, de crises cardiaques et de maladies cardiovasculaires. Si vous voulez améliorer votre santé, vous devez vous concentrer sur l’élimination de la graisse viscérale et non de la graisse sous-cutanée.

Astuces pour éliminer la graisse sous-cutanée

Pour éliminer la graisse sous-cutanée, le plus important est de changer vos habitudes alimentaires. Cela vous permettra d’éliminer rapidement la graisse sous la peau. Cela garantira aussi le maintien de vos résultats dans le temps. Voici donc 7 conseils ou astuces pour éliminer la graisse sous-cutanée.

éliminer la graisse sous-cutanée
Pour réduire la graisse sous-cutanée, manger moins d’aliments sucrés, faîtes régulièrement du sport et dormez bien. Si vous voulez suivre un régime, opter pour un jeûne intermittent et une diète faible en glucides.

#1Limitez la consommation de glucides simples

Les glucides simples sont le sucre et les autres glucides raffinés. En les consommant, la glycémie augmente et rend les processus de combustion des graisses impossibles. En plus, ils induisent des changements hormonaux qui favorisent l’accumulation de ce type de graisse. Réduire le sucre, le miel et les aliments sucrés est donc la première étape pour éliminer la graisse sous-cutanée.

#2 Mangez plus de légumes et d’aliments riches en fibres

Manger des aliments contenant des fibres végétales comme les légumes et les grains entiers abaisse l’indice glycémique des aliments. Mais savez-vous ce que cela signifie ? Les glucides libéreront votre énergie progressivement et généreront une réponse même avec des niveaux d’insuline modérés. Cela vous permettra de réguler votre énergie, de réduire votre appétit et de ne pas augmenter le pourcentage de graisse sous-cutanée due à un excès de nourriture.

#3 Suivez un régime pauvre en glucides ou faites un jeûne intermittent

Le régime pauvre en glucides et le jeûne intermittent sont deux méthodes diététiques indiquées pour éliminer la graisse sous-cutanée. La première consiste à réduire les glucides à des niveaux légèrement inférieurs à la normale. Le jeûne intermittent est une méthode qui implique une restriction au niveau des heures d’alimentation. Les deux reposent sur la même chose : réduire la glycémie afin d’induire la lipolyse. La lipolyse permet d’utiliser les graisses comme source d’énergie.

#4 Faites du cardio

Bien que le cardio soit une bonne méthode pour éliminer la graisse sous-cutanée, il ne faut pas surestimer son intensité et sa durée. Lorsque vous courez à très grande vitesse ou pendant de très longues périodes, si vous n’êtes pas préparé, vous pouvez générer un effet de rebond inverse. Par exemple, une course excessive fait augmenter les niveaux de cortisol. Vous vous sentirez très stressé et votre corps demandera des aliments sucrés, gâchant ainsi les résultats. Pour éliminer les graisses sous la peau, pratiquez un sport modéré puis augmentez progressivement vos performances.

#5 Dormez bien

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, bien dormir s’avère bénéfique mais reste négligé par beaucoup. Des études ont montré que les personnes qui dorment seulement 6 heures par jour ont tendance à avoir un pourcentage de graisse plus élevé que les personnes qui dorment 7 à 9 heures par jour. Si vous souhaitez éliminer la graisse sous-cutanée, vous devez vous reposer entre 7 et 9 heures par jour. Sinon, votre cerveau risque d’essayer de reconstituer l’énergie manquante par la nourriture.

#6 Faites du sprint et un entraînement fonctionnel

Pratiquer des sprints ou faire un entraînement fonctionnel au moins 3 fois par semaine est idéal pour brûler les graisses sous-cutanées. Ces types d’entraînement vous aident non seulement à brûler des quantités importantes de calories, mais aussi à renforcer vos muscles (qui sont sous la peau). Si vous êtes un débutant dans le sport, assurez-vous de les faire sous la supervision d’un entraîneur.

#7 Réduisez vos calories

Le dogme central pour éliminer tout type de graisse corporelle est de réduire vos calories. Si votre bilan calorique quotidien étant positif, il est très peu probable que vous perdiez de la graisse à la fois sous-cutanée et viscérale. Assurez-vous donc de réduire votre consommation de soda, de thé au sucre et de malbouffe. Ce sont des sources de calories vides. Ils ne fournissent pratiquement aucun élément nutritif, seulement de l’énergie. Lorsque le but est d’éliminer la graisse sous-cutanée, ces aliments sont vos ennemis. Remplacez-les par des aliments contenant des glucides complexes ou des fruits.

Comment éliminer la graisse sous-cutanée efficacement ?

Les stratégies gagnantes sont celles qui impliquent la perte des deux types de graisses. Avant de se lancer dans tout régime ou activité sportive, il importe de consulter son médecin traitant. Un programme qui peut éliminer cette graisse tant détestée et nous aider à perdre du poids devrait inclure à minima un régime hypocalorique.

Veiller à la qualité des aliments consommés

Un régime hypocalorique doit avoir une bonne dose de protéines (20% minimum). Comme on le souligne souvent, ce n’est pas seulement la quantité, mais aussi la qualité des aliments que l’on introduit avec le régime qui détermine si on perd du poids ou non. Les protéines contribuent à l’obtention d’une sensation de satiété plus rapide tandis qu’un excès de glucides favorise l’apparition du syndrome métabolique, du diabète ainsi que l’accumulation de graisses viscérale, abdominale et sous-cutanée.

Choisir et pratiquer les bons exercices physiques

Vous devrez choisir des exercices physiques adéquats. Les exercices d’aérobic et de cardio Fitness sont à privilégier. Il s’agit d’exercices telles que la course, la natation et l’escalade qui font aussi travailler le cœur. Plus la séance d’entraînement est intense, meilleurs sont les résultats. L’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) est un moyen d’augmenter l’exercice aérobie pour brûler les graisses. Il comprend de courtes périodes d’activités physiques suivies de périodes d’activités mineures. 

Par exemple, une routine HIIT peut inclure la course à pied pendant une minute, suivie de 2 minutes de marche, puis de 2 minutes de course supplémentaires ou d’un autre exercice de haute intensité, comme le saut à la corde et la musculation. Les exercices basés sur la force tels que l’haltérophilie brûlent peu ou pas de graisses. Mais les muscles brûlent des calories, donc la construction musculaire est un moyen de stimuler le métabolisme. Les personnes ayant plus de muscles (masse maigre) brûlent plus de calories, même au repos.

Éloigner le stress

Le stress chronique provoque la libération continue d’une hormone appelée cortisol. Cette hormone est capable de ralentir le métabolisme et de compromettre la perte de poids. De plus, ceux qui subissent un stress sévère ont souvent tendance à rechercher des aliments sucrés riches en glucides pour apaiser l’anxiété. Mais cela annule tous les efforts précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.