Le kéfir fait-il maigrir ?

Avez-vous déjà entendu parler du kéfir ? Il s’agit d’une boisson peu connue en France mais possédant de multiples bienfaits pour la santé. Le kefir fait-il maigrir ? C’est à cette question que je vais répondre, en vous offrant au passage deux recettes intégrant cette boisson.

Afin de mincir et d’avoir une santé de fer, il n’y a pas plus à la mode que les boissons fermentées. Effectivement, les points forts du kéfir par rapport à la santé et à la ligne sont multiples et variés, essentiellement via une composition abondante en bactéries. Je vais vous exposer les raisons pour lesquelles le kéfir fait mincir. Vous découvrirez également deux excellentes recettes de kéfirs minceur avec des fruits.

Quelles sont les caractéristiques du kéfir ?

Le kéfir est une boisson provenant du Caucase. Elle est bue partout dans le monde depuis des centaines d’années. Cette boisson est obtenue via la fermentation de graines de kéfir. Cela peut se faire dans du lait ou du jus de fruit sucré. C’est pourquoi il existe différents genres de kéfirs : lait, eau et fruits. Les petites graines de kéfir blanches possèdent un look granuleux et des caractéristiques atypiques.

Ces graines offrent la possibilité d’avoir une boisson fermentée et composée d’excellentes bactéries et levures actives. Ainsi, c’est une boisson probiotique. Si vous préférez, le kéfir est très bon pour votre organisme. Afin d’en savoir plus sur les points forts du kéfir, sachez que l’intestin est un second cerveau fait de bactéries particulières qui conçoivent la flore intestinale. L’équilibre de la flore intestinale et sa richesse assurent l’état de santé du corps.

Combien de calories apportent le kéfir ?

Le kéfir présente peu de calories : 100 grammes possèdent 37 calories. Ainsi, il est une excellente solution dont vous pourrez vous servir dans les régimes amaigrissants. Il peut être utilisé afin de changer le lait ou le yaourt.

Où trouver le kéfir ?

Il est impossible d’avoir du kéfir provenant de l’industrie. La complexité de ses spécificités et de sa composition n’en offre pas la possibilité. L’unique façon afin de dénicher du kéfir est d’aller dans un magasin bio (ou site web bio) qui vous recommandera sur le sujet. Vous pourrez trouver des particuliers qui en proposent. N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums et les réseaux sociaux.

Le kéfir de fruits fait-il maigrir ?

Par rapport à une alimentation riche et équilibrée, le kéfir peut permettre la perte de poids. Effectivement, son abondance naturelle en bactéries et en levures actives engendre de multiples et variés bienfaits sur le corps. Avec le kéfir de fruits, vous profiterez des bienfaits du fékir et des fruits. Prenez en compte que le kéfir ne peut pas engendrer une prise de poids sauf s’il est utilisé à dose conséquente. Au contraire, il est une véritable aide pour mincir. Ainsi, je peux l’affirmer : le kefir fait maigrir !

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Voici la liste des points forts du kéfir :

  • Optimisation de la digestion
  • Équilibre de la flore intestinale en alimentant les bactéries présentes dans le microbiote
  • Hausse de l’assimilation de nutriments et amélioration de la tolérance alimentaire
  • Contrôle optimal des sensations alimentaires
  • Régulation du transit intestinal
  • Optimisation de l’immunité
  • Prévention du surpoids grâce au maintien d’une flore intestinale en excellente santé
  • Baisse des ballonnements et encourager le maintien d’un ventre plat
  • Combat l’oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules du corps
  • Et enfin, participation à la couverture des besoins en vitamines, minéraux et en antioxydants.

Le mélange de ces bienfaits du kéfir permet un maintien optimal de l’organisme et du système digestif dans un excellent état de santé. Cela est encore plus essentiel quand on sait la fonction du microbiote intestinal par rapport à la prévention du surpoids et sur la santé générale du corps. Diverses études modernes dévoilent, effectivement, que la flore intestinale des individus obèses est moins riche que celle des individus dotés d’un IMC (le fameux indice de masse corporel) classique.

Point faible : la fermentation du kéfir engendre une petite conception d’alcool et peut par conséquent être mauvaise pour les individus touchés par les soucis de foie. Une consommation trop grande de kéfir peut engendrer des soucis comme des problèmes abdominaux (douleurs) et des diarrhées.

À quel moment de la journée boire du kéfir pour maigrir ?

Dans le but d’optimiser le transit et la digestion, il est vivement recommandé de boire un verre avant chaque repas. Afin de solidifier votre flore intestinale, il est possible d’en boire en dehors des repas (un grand verre tous les matins) ou lors d’une cure spécifique (une bouteille d’un litre chaque jour). Je vous le recommande vivement !

Comment préparer le kéfir pour perdre du poids ?

Voici deux recettes de kéfir que vous devez absolument tester !

Kéfir minceur aux fruits rouges

Le kéfir minceur de fruits rouges est parfait afin d’effectuer le plein d’actifs probiotiques et d’antioxydants. Les fruits rouges permettent d’aromatiser parfaitement cette boisson. Ainsi, elle devient agréable à boire quotidiennement. Ce kéfir peut être consommé chaque jour afin d’optimiser la bonne tenue du système digestif.

Voici les ingrédients à utiliser pour 1,5 litre de kéfir : 1,5 litre d’eau, 55 grammes de graines de kéfir, deux cuillères soupe de sucre roux, un demi citron jaune, une figue fraîche et 80 grammes de framboises fraîches.

Afin d’effectuer ce kéfir aux framboises, vous devrez tout d’abord diluer le sucre dans l’eau. Ensuite, mettez l’eau sucrée dans un récipient en verre. Intégrez par la suite les graines de kéfir, les framboises écrasées préalablement, le citron découpé en rondelles et la figue découpée en deux. Ensuite, remuez le tout. Puis, recouvrez le bocal grâce à un papier absorbant via un élastique. Mettez ce dernier dans un lieu sec et à l’abri de la lumière pour une à deux journées.

Après ce délai écoulé, filtrez le kéfir minceur grâce à une passoire fine afin de conserver seulement le liquide fermenté. Mettez la boisson dans un nouveau récipient hermétique et fermé. Par conséquent, vous aurez un succulent kéfir de fruits qu’il vous sera possible de garder plusieurs jours bien au frais. Je vous recommande vivement d’ouvrir le bocal occasionnellement afin que le gaz conçu par les levures et bactéries sorte et se dissipe.

Kéfir détox au citron et à la figue

Le kéfir détox au citron et à la figue est ma recette favorite. C’est également la plus recette de kéfir de fruits la plus classique qui soit. Il s’agit d’une boisson basique et succulente pouvant être une base pour la réalisation de kéfir plus personnels : à la pêche, à la framboise, à la cerise, à la fraise, à la groseille, aux herbes, etc. Les possibilités sont multiples selon les saisons, les désirs et les saveurs.

Voici les ingrédients à utiliser pour 1,5 litre de kéfir : 1,5 litre d’eau, 55 grammes de graines de kéfir, deux cuillères à soupe de sucre roux, un demi citron jaune et deux figues sèches.

Afin d’effectuer ce kéfir au citron et à la figue, commencez par diluer le sucre dans l’eau. Ensuite, mettez l’eau sucrée dans un récipient en verre. Intégrez par la suite les graines de kéfir, le citron découpé en rondelles et les figues découpées en deux. Puis, remuez le tout. Par la suite, couvrez le récipient grâce à un papier absorbant avec un élastique. Disposez le bocal à l’abri de la lumière pour une à deux journées.

Une fois ce délai terminé, filtrez le kéfir minceur grâce à une passoire fine afin de conserver seulement le liquide fermenté. Le kéfir sera prêt quand les figues reviendront à la surface. Mettez la boisson dans un nouveau récipient hermétique fermé. Vous pouvez désormais goûter ce succulent kéfir de fruits que vous pourrez gardez plusieurs jours au frais. Par contre, n’oubliez pas d’ouvrir quelquefois le récipient afin que le gaz des levures et bactéries s’échappe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.