Le poids après l’accouchement : comment retrouver son poids d’équilibre rapidement et facilement

N’avez-vous jamais entendu l’expression « il faut 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire » ?

Et bien c’est faux ! Oui, cette idée reçue que le poids pris pendant la grossesse mettra autant de temps à se perdre n’est qu’une fausse croyance… Certaines femmes perdent leurs kilos en 1,5 mois, d’autres les garde à jamais… Alors est-ce une question de chance ? De métabolisme ?

Dans cet article je vais vous révéler comment retrouver sa ligne et répondre à la question « est-ce réellement possible de retrouver si vite le poids d’avant grossesse ? ».

Pour cela je vous livre mon expérience et mes astuces en tant que jeune maman et Diététicienne-Nutritionniste pour que vous aussi vous puissiez devenir une mère, que dis-je, une femme bien dans ses baskets et bien dans sa tête !

Partage d’expérience

Je me présente, Clélia D’angelo, Diététicienne Nutritionniste et Hypnothérapeute.

Au cours de ma grossesse j’ai pris 16kg et j’en ai perdu 15 au bout de 2 mois post partum très facilement et surtout naturellement. Sans me priver, sans calculer !

Je vais vous expliquer comment j’ai fait.

Avant tout je voudrai vous alerter sur un point : on le sait bien, le corps et l’esprit sont étroitement liés… Quand l’esprit va mal le corps ne peut qu’en subir les conséquences. Le baby blues et/ou la dépression post partum sont des mal-êtres bien réels qu’il vous faut soigner afin de réussir à retrouver votre équilibre. Tant que vous êtes dans cette détresse il vous sera difficile, voir impossible, de mettre votre énergie ailleurs quand dans le « j’essaye de ne pas me noyer, de garder la tête hors de l’eau » et donc d’être à l’écoute de votre corps pour retrouver votre ligne.

Nous sommes maintenant prêtes à décortiquer ce sujet qui pèse… Les kilos post partum…

Oui en quelques semaines vous pouvez retrouver votre poids d’avant grossesse mais je ne peux vous bercer d’illusions en vous disant que c’est votre corps d’avant grossesse que vous allez retrouver ! Celui-ci a vécu, s’est transformé, déformé, a vécu le passage d’un bébé ou la coupure d’une césarienne… Peut être avez-vous des vergetures, les hanches élargies, les seins moins rebondies… Mais ce que vous avez de plus précieux c’est cette vie auprès de vous qui vous aime tant !

Pour autant, se sentir bien dans son corps est essentiel ! Notre corps est notre véhicule, il nous amène partout, nous fait vivre des expériences extraordinaires, c’est donc de notre devoir de prendre soin de lui, de se reconnecter à lui et de ne pas l’oublier dans un placard ou de le cacher sous des habits bien trop amples et sombre.

Mes 3 conseils clés pour retrouver la ligne

Conseil n°1 : Buvez des infusions et de l’eau

Le fait de drainer au maximum votre corps va vous aider à éliminer toutes les toxines accumulées pendant la grossesse (et/ou depuis l’accouchement).

En moyenne je vous invite à boire 3 à 4 infusions par jour et au moins 1,5 litre d’eau chaque jour pendant les 2 à 3 semaines premières semaines post partum. Progressivement vous pouvez diminuer et arriver à 2 infusions/ jour avec toujours 1,5 litre d’eau/ jour au bout de 2 mois.

Le café et le thé sont à mettre de côté au début et à réintroduire seulement au bout d’1 mois environ, de manière progressive. Dans un rapport, l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) conseille de ne pas dépasser environ trois tasses de café/ jour.

Comment boire plus ?

  • Toujours avoir une bouteille d’eau sous la main ou vos sachets d’infusion (facile à emporter). Glissez une petite bouteille dans votre sac à main, gardez-en une grande chez vous ou à votre bureau. A la maison, si vous avez une carafe d’eau, posez-la sur table de votre cuisine, dans votre salle à manger ou dans votre réfrigérateur si vous préférez l’eau fraîche.
  • Varier les plaisirs afin de ne pas lasser votre palais. Il existe tellement de variétés d’infusions, toutes plantes ont leurs vertus… Le fenouil pour booster la lactation, le thym pour le système immunitaire, la verveine facilite le sommeil et la digestion, la camomille, le tilleul,… Testez les toutes !
  • Instaurer des rituels comme par exemple boire un verre d’eau tous les matins au réveil, un autre en arrivant au travail, boire une infusion dans la matinée, après le déjeuner puis le diner,… Cela vous aidera plus facilement à introduire ce nouveau geste et à le garder sur le long terme.
préparer à manger

Conseil n°2 : Mangez des fibres et faites l’effort de cuisiner

La famille des fibres, les légumes et les fruits pour les plus riches, ont un effet satiétogène, c’est à dire qu’ils rassasient rapidement, donnent des vitamines et minéraux bref sont excellents pour votre santé !

En consommer à chaque repas est donc un geste à ancrer pour retrouver votre poids de forme d’avant grossesse. Prenez l’habitude de les intégrer chaque jour à vos plats et si c’est difficile pour vous de varier, suivez la saisonnalité, elle le fera pour vous !

Cuisiner est essentiel mais pas indispensable pour retrouver son poids d’avant grossesse ! Vous pouvez vous nourrir d’aliments industriels si vous le souhaitez et vous pourrez quand même perdre vos kilos en appliquant les conseils donnés, pour autant votre santé, votre énergie ne seront pas au rendez-vous !

Grace à la cuisine maison vous saurez ce que vous mangez réellement et éviterez de consommer des sucres cachées, du gras ou du sel en plus !

Cuisiner c’est prenez soin de soi, de sa santé et sans aucun doute ce qui vous aidera à retrouver votre ligne de la manière la plus naturelle qui soit.

Prendre le temps de cuisiner doit être faire partie de vos priorités, c’est un choix qui vous appartient et sans aucun doute le meilleur pour prendre le chemin de vos nouvelles habitudes.

Seulement 15 à 20 min de préparation en moyenne par repas… Quelques minutes de données pour des années de gagnées !

Conseil n°3 : Respectez vos sensations alimentaires

La faim : Ressentir la sensation de faim permet de réguler vos excès alimentaires, c’est un point de repère qu’il vous faut respecter le plus souvent possible afin de maintenir durablement votre perte de poids. Elle vous permet également de prendre plaisir à manger et de ne pas manger par compulsion (émotionnelle,…).

La satiété : Pour bien la percevoir, il est nécessaire d’avoir faim avant de manger, de prêter attention à votre dégustation et à vos sensations gustatives.

Afin de progresser dans la perte de poids et le maintien de celle-ci : prêtez attention à votre satiété tout au long du repas, à la disparition de la faim grâce au rassasiement gustatif/global.

Si vous avez le sentiment d’avoir trop mangé à la fin du repas c’est que vous avez des difficultés à prendre en compte votre sensation de satiété. Cette habitude de manger un peu au delà de votre satiété vous fait prendre du poids, car vous mangez au-delà de vos besoins !

Une astuce simple peut vous aider à ne plus prendre de poids : si vous avez trop mangé, attendez que la faim réapparaisse avant de faire un autre repas. Cela compensera vos excès du repas précédent.

La dégustation : Elle vous permet d’apprendre à goûter et à savourer les aliments : prendre un véritable plaisir à manger. Vous savez déguster lorsque vous savez manger avec une certaine attention. La dégustation est un élément essentiel de la bonne perception de nos sensations alimentaires : elle nous permet de manger avec une plus grande conscience de nos sensations de faim et de satiété, et donc de bien répondre à la calculatrice à calories => répondre à nos besoins.

Attention à ne pas laisser vos émotions vous pousser à manger ! L’ennuie, la frustration, la colère, la tristesse sont d’autant de raisons qui peuvent vous faire manger sans sensations alimentaires… essayez de les déceler !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour retrouver rapidement et facilement votre poids d’avant grossesse, maintenant c’est à vous de jouer !

Let’s go !

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