[Article mis à jour le 10/04/2024]
Aujourd’hui je vous propose un voyage dans le Nord de l’Europe. A travers cet article, la découverte du régime Viking, un régime alimentaire qui nous aiderait à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
D’où nous vient exactement ce régime « Viking »?
Pour commencer, sachez qu’on l’appelle régime “Viking” ou “Nordique” à votre convenance.
En tout cas, vous avez compris l’idée, il nous vient des Pays Scandinaves.
Et je suis sûre que vous vous dites que c’est un régime ancien vu le nom mais pas tout à fait. Cela fait une vingtaine d’années que ce régime a vu le jour créé par des nutritionnistes, des chefs cuisiniers et des experts de l’environnement.
En revanche, ce qui est vrai, c’est que l’idée est de s’inspirer de ce que mangeaient les Vikings il y a plus de 1000 ans.
Note de Lucie : tout comme les Vikings valorisaient les repas complets riches en nutriments, dans notre vie moderne toujours en mouvement, nous avons besoin d’énergie et d’un estomac bien rempli ! Alors, pour ceux d’entre nous qui n’ont pas toujours le temps de préparer des repas complets, opter pour un substitut de repas de qualité peut être une excellente façon de maintenir une alimentation équilibrée. Découvrez comment intégrer judicieusement ces options dans votre routine dans mon guide complet sur les substituts de repas !
Quel est l’intérêt de ce régime?
Et bien, une étude en 2011 a permis de mettre en évidence qu’il permettait d’augmenter l’espérance de vie, de diminuer les risques de diabète et d’excès de cholestérol.
Concrètement, on mange quoi dans ce régime?
Il faut déjà bien comprendre que la provenance des aliments prend une place énorme avec le régime viking: on ne consomme que des aliments de saison, produits localement donc à faible impact carbone et bios de préférence.
Il exclut les aliments transformés et sucrés (sauf le miel), met l’accent sur les légumes et demande une diminution de la consommation de viande.
Pour faire simple:
- Il faut consommer des légumes tous les jours
- Côté fruits, privilégiez les baies qui sont des concentrés de nutriments.
- Niveau céréales, on oublie le blé et on se concentre sur les céréales complètes (comme l’avoine ou l’orge par exemple),
- On met l’accent sur les graines comme les noix par exemple.
- On met l’accent sur les produits de la mer : poissons et coquillages
- On limite la consommation de viande et surtout, quand on en mange, on la choisit de très bonne qualité.
Même principe pour les produits laitiers.
- On utilise de l’huile de colza pour la cuisson et les assaisonnements, qui est une huile riche en Oméga 3, des graisses très bonnes pour la santé et le système cardiovasculaire.
C’est finalement un régime qui ressemble beaucoup au régime méditerranéen mais avec une dimension environnementale intéressante et des produits que vous n’avez peut-être pas l’habitude manger également.
Quelques exemples
- Je peux vous parler du Rugbrod, c’est un pain de seigle danois. Il est composé de farine de seigle, d’eau, de levure, de sel et de graines comme le tournesol, le lin, le sésame. Et les graines entières vont constituer jusqu’à 1/3 de ce pain, fantastique pour le goût et la santé, car c’est un pain très riche en fibres!
- Et avec le Rugbrod, vous pouvez faire un bon smørrebrød, qui est un sandwich ouvert typique danois.
Et d’ailleurs, il ne faut pas hésiter à mettre sur ces tartines beurrées du Surstromming.
C’est du hareng qui a fermenté, pendant des mois, voire des années, et qui est mis en conserve et souvent accompagné d’oignons et de pommes de terre.
Et quelque chose de plus doux?
Les Vikings ne sont pas connus pour leur douceur mais je peux vous proposer du brunost qui est une sorte de fromage brun qui est fait à partir de petit-lait avec de la crème et pour le goût, nous sommes sur des touches caramélisées. Les scandinaves ont l’habitude de l’utiliser au petit déjeuner ou en mettent dans leurs sandwichs.
Je peux aussi vous proposer de L’ostkaka (ost voulant dire « fromage », kaka = « gâteau »).
C’est en fait un gâteau au fromage ou au lait caillé suédois. Et dans la recette de ce gâteau, on retrouve aussi des amandes et des baies.
Pour résumer, pas de contre-indication?
Foncez à condition bien sûr de le faire avec plaisir et sans contrainte, car je le répète, au-delà de l’aspect pur alimentaire, ce qui est intéressant c’est la dimension environnementale en consommant local et de saison.