Régime Cohen : Fonctionnement, Menus & Avis

Bien que perdre du poids soit un objectif assez courant, le désir des gens de suivre un régime adapté à leur mode de vie et à leurs besoins est en augmentation. C’est pourquoi le régime Cohen est l’un des plus populaires. Ce que promet ce régime, c’est de diminuer votre poids corporel rapidement sans avoir besoin de négliger le plaisir de manger. Cette méthode est basée sur la diversité et l’équilibre des aliments, de sorte que tous les aliments sont autorisés, y compris la pizza et le chocolat.

Qu’est-ce que le régime Cohen ?

Il n’est pas nécessaire d’arrêter de manger pour perdre du poids selon Jean-Michel Cohen. Ce médecin français est devenu célèbre grâce à sa confrontation directe avec Dr Dukan, qu’il a poursuivi en justice en affirmant que sa méthode d’amaigrissement était dangereuse. Un procès que Cohen a gagné, rendant son régime encore plus célèbre.

La méthode Cohen
La formule que Cohen propose lui-même pour perdre du poids est un système personnalisé qui s’est reflété à travers ses livres et publications, dans lesquels il défend qu’il est possible de perdre du poids sans restrictions alimentaires.

Une série de recommandations pour vous guider

Le Dr Cohen établit une série de directives qui peuvent être très utiles à toute personne qui envisage de perdre du poids, au-delà d’un certain régime. Ce sont des conseils généraux qui peuvent vous aider à améliorer votre relation avec la nourriture à long terme.

Par exemple, il souligne l’importance de manger calmement, de bien mastiquer les aliments sans hâte pour obtenir une plus grande sensation de satiété. En effet, vous devez manger suffisamment pour que notre cerveau reçoive le signal qu’il est rassasié.

Nécessité d’inclure les protéines dans votre alimentation

Ce que vous mangez est important et c’est pourquoi Cohen souligne qu’il ne faut pas oublier les protéines. Ces nutriments très rassasiants sont aussi très thermogéniques et aident à prolonger votre perte de poids. Ils sont aussi indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

N’oubliez pas qu’il faut consommer des fibres et manger également des féculents, qui sont moins caloriques. Il recommande de prendre des pâtes de blé entier et al dente, de ne pas sauter de repas. Il conseille aussi de préparer des collations saines pour éviter de consommer d’autres produits plus caloriques. Enfin il conseille d’éviter les produits industriels.

Importance d’un état d’esprit favorable : pas de frustration

Le docteur Cohen souligne également l’importance de se sentir heureux car il y a une grande composante psychologique lorsqu’il s’agit de perdre du poids. N’évitez pas les rassemblements sociaux mais si vous y êtes, préférez plutôt des plats légers. Choisissez entre le vin ou le dessert et, si vous avez mangé excessivement au déjeuner, optez pour un dîner léger au lieu de le sauter.

Comment fonctionne ce régime ?

Ce programme de 12 semaines commence par une prise de sang. Cela est dû au fait que le régime alimentaire doit être adapté aux besoins physiologiques de chaque individu. C’est pourquoi les médecins élaborent un régime sur mesure en fonction des niveaux hormonaux respectifs.

La première chose est de suivre une alimentation équilibrée et variée, avec modération. Nous devons manger différents aliments chaque jour. Ces aliments doivent provenir de différents groupes de produits. Il s’agir de viandes maigres, de grains entiers, de fruits, de légumes, de produits laitiers et d’huiles saines.

Le cardiologue recommande aussi de faire de l’exercice régulièrement. Il conseille 30 minutes d’exercices tels la marche rapide, la course ou la natation, et ce, trois fois par semaine. Pour améliorer votre santé cardiovasculaire, il est préférable de faire 10.000 pas par jour. Et enfin, n’oubliez jamais de savourer le plaisir de ce que vous mangez. Apprenez à apprécier la bonne nourriture et les plats sains, puis mangez de cette façon.

Les principes de base du régime Cohen

Ne sautez pas de repas

Trois repas complets par jour vous sont nécessaires mais évitez de grignoter entre les repas. Si nécessaire, prévoyez une collation légère, comme des crudités.

Régime Cohen
Ne sautez aucun repas et présentez bien chacun d’eux au cours de votre régime Cohen.

Mangez suffisamment et calmement

Pour que le cerveau reçoive les signaux de satiété, l’estomac a besoin d’un certain volume de nourriture. Cohen conseille d’ajouter du blanc d’œuf battu ou de la gélatine dans la soupe en entrée. C’est une astuce rapide et efficace pour augmenter le volume de nos repas sans ajouter de graisse. Dr Cohen recommandent de faire une pause d’au moins 20 minutes pour manger lentement. Cela impacte positivement l’efficacité du travail car un cerveau bien nourri fonctionne mieux.

Mastiquez bien les aliments et profitez des textures

La mastication est essentielle à la satiété. Par exemple, elle rend une pomme plus satisfaisante qu’un jus de pomme.

Manger des protéines et des fibres

On ne perd pas de poids si l’on ne mange que des légumes ou de la salade. Les protéines ont un effet rassasiant et coupe-faim efficace et permettent une perte de poids durable et harmonieuse. Elle s’avèrent indispensables pour assurer la synthèse des tissus et le fonctionnement du système immunitaire et hormonal. Les fibres solubles (fruits et légumes) et insolubles (grains entiers) ralentissent la vidange de l’estomac, de sorte que la satiété dure plus longtemps.

Évitez les produits industriels et transformés

Ces produits contiennent des additifs qui finissent par devenir des sucres rapides. Pour étancher l’appétit de façon durable, il vaut mieux manger du pain complet que du pain tranché par exemple.

Réintégrez les amidons dans l’alimentation

Les amidons ne sont pas aussi caloriques qu’on le pense souvent. Les pâtes cuites al dente et complètes, sans utilisation excessive de beurre ou de crème, apportent de l’énergie et préviennent les pics glycémiques qui provoquent des fringales de sucre.

Soignez la présentation du plat

La nourriture entre par les yeux et une table bien dressée aide à vous sentir rassasiés.

Comment se déroule le régime Cohen ?

Selon le Dr Cohen, une alimentation doit être avant tout saine et équilibrée. L’essentiel dans un régime minceur est de limiter les apports caloriques dans un premier temps en les diminuant par l’alimentation et en favorisant les fruits et légumes. Bien entendu, tous les régimes doivent inclure des exercices physiques. Sur ce régime, il n’y a pas d’aliments interdits, alors oubliez la privation et l’effet yoyo.

Les trois phases du régime Cohen

Confort

La phase de confort repose sur un régime de 1400 calories. Cette dernière dure 16 semaines au total et avec ce programme, vous pouvez vous attendre à perdre entre 2 et 4 kg par mois, le tout sans sensation de faim et de fatigue ! Pour ce programme, vos repas devraient se composer de protéines et de glucides complexes, mais en petites quantités. Vous pouvez consommer les légumes à volonté. Il faut aussi inclure un fruit dans chaque menu et limiter les graisses. Vous pouvez également manger une portion de fromage par jour.

Relance

Cette phase de boost apporte 900 calories et permet de perdre 2 à 3 kg en seulement 15 jours. Durant cette phase, vous pouvez manger des légumes à volonté, deux fruits par jour et des protéines à tous les repas. Mais vous devrez limiter les glucides complexes, les graisses et interdire le fromage. Vous ne devez suivre cette phase de renforcement que durant 2 semaines par mois.

Consolidation

La phase de consolidation repose sur un régime de 1600 calories et dure 20 semaines (cette durée peut être augmentée si à la fin de cette période vous n’avez pas atteint votre poids idéal). Le but de cette phase est de vous aider à stabiliser votre poids sur le long terme. Au cours de ce programme, vous pourrez réintégrer dans votre alimentation des aliments qui ne sont pas autorisés dans les deux premières phases, comme les graisses, les glucides complexes et les produits laitiers à moins de 20 % de matières grasses.

Aliments à manger / Aliments à éviter

Pour bien suivre votre régime Cohen et le rendre efficace, voici quelques règles à suivre concernant l’alimentation. En ce qui concerne les fruits, vous pourrez manger des pêches, des kiwis, des poires, des pommes et des agrumes. Dans le cas des légumes, tous sont autorisés. Si vous voulez faire des soupes, coupez les légumes en morceaux. Cela vous donnera l’impression de manger plus.

Dans le cas de la viande, seule la viande maigre et sans gras est autorisée. Pour les crustacés et les poissons, vous pouvez manger de tout. Dans le cas des œufs, le blanc sera privilégié et les œufs entiers seront limités. S’agissant des produits laitiers, seuls ceux dont la teneur en matières grasses est inférieure à 50 % doivent être consommés. Pour les boissons, les sucreries sont interdites ainsi que l’alcool.

hamburger
Dans le principe, les fastfoods sont à éviter au cours du programme minceur Cohen. Mais si cela peut provoquer une certaine frustration chez vous, alors allez-y modérément. D’ailleurs, la pizza est permise !

Les plus du régime Cohen

Le plus important est d’adapter le régime à vos besoins. Il vous permet de manger de manière saine afin que le métabolisme continue de fonctionner correctement. En plus de cela, ce régime permet à votre corps d’apprendre à manger jusqu’à ce que vous vous sentiez vraiment rassasiés. Vous n’aurez pas besoin de grignoter d’autres aliments. De plus, le cholestérol et les calories diminueront sans grand effort.

Un certain nombre de clients de Cohen se réjouissent de l’effet d’entraînement que leur régime a eu sur leurs familles, en particulier sur leurs enfants. Ces derniers « adorent les légumes » désormais parce que leurs parents mangent plus de légumes verts.

Le must c’est la perte de poids induite par la méthode Cohen. Fonctionnant comme un bon brûle-graisse, cette méthode aide à vous débarrasser de votre masse graisseuse superflue.

Les moins

Malgré les réussites attribuables au programme Cohen, il continue de recevoir des critiques mitigées en raison d’un certain nombre de facteurs. D’une part, le coût du programme est assez prohibitif. La stratégie Cohen n’est pas aussi bon marché que les autres car l’exigence de tests sanguins ou d’évaluation personnelle a un prix non négligeable. D’autre part, certaines personnes ont également critiqué le programme pour son caractère « non durable ». Certains clients ont affirmé avoir repris du poids pendant la dernière phase du programme.

Efficacité du régime Cohen

La méthode Cohen vous conduit à faire la paix avec votre organisme et à mieux vous alimenter. Elle Ce n’est pas qu’un simple régime mais un programme nutritionnel stratégique qui vise à rééquilibrer votre alimentation. Avec l’astuce Cohen, vous éliminerez vos mauvaises habitudes et vous apprendrez à mieux manger. Il n’y a donc plus de risque de reprise de poids car vous êtes assuré de garder en permanence les bonnes habitudes acquises tout au long du programme Cohen.

Durée

La stratégie Cohen de perte de poids dure au moins 38 semaines pour qui le suit correctement. Cette durée se prolonge si le poids idéal n’est pas atteint.

Journée type : recettes et menus spéciaux

 PhasesMatinMidiSoir
ConfortDu thé ou café sans sucre + 1 tranche de pain avec 10 g de beurre + 150 ml de lait écrémé + 1 fruit (pêche par exemple).salade verte avec un peu de vinaigrette légère + julienne de légumes + 2 œufs pochés + un yaourt 0% de matière grasse + 150 g d’ananascarottes râpées avec un peu de vinaigrette légère et maison + 125g de côte de veau + poivrons vapeur + une demi mangue + 1 tranche de pain
RenforcementUn thé ou un café sans sucre + une demi-tranche de pain avec 5 g de beurre + 100 g de fromage blanc à 0% de matière grasse + 1 nectarinequelques tomates cerises + 150 g de poulet rôti au four + haricots sautés avec un peu de beurre + yaourt à 0% de matière grasseune salade de poivrons au vinaigre balsamique + un steak haché maigre et cuit de 125 g + courgettes et carottes + 3 petites prunes
Consolidationdu thé ou du café sans sucre + 2 tranches de pain avec 10 g de beurre dessus + 100 g de fromage blanc 0% de matière grasse + une demi bananecéleri en salade avec vinaigrette allégée maison + 125g de pavé de saumon au four + aubergines grillées + 30g de fromage 20% MG + une tranche de pain + 1 pommeconcombre en salade avec vinaigrette légère et maison + 125 g de rosbif mignon à la moutarde + chou cuit + 30 g de camembert + 1 tranche de pain

Avis des professionnels de la santé

En 2015, l’Ordre des médecins reproche au Dr Cohen son affairisme avéré sur le site Savoir Maigrir. Il en résulte une interdiction d’exercer la médecine pendant deux ans, dont 12 mois avec sursis. Une condamnation confirmée par le Conseil d’État à l’issue d’un pourvoi en cassation du mis en cause. Cette grosse critique de l’Ordre des médecins porte sur le comportement affairiste du médecin. La méthode astucieuse d’amaigrissement de Cohen n’est donc pas directement concernée.

Avis des utilisateurs du régime Cohen

Sur Youtube, une utilisatrice répondant au pseudonyme LOL PM confie avoir perdu 27 kilogrammes de poids entre 8 mois et un an en suivant la méthode Cohen. Avant, elle pesait 87 kg et avait une bosse de bison. Elle donne même sa journée type au cours du régime Cohen. Cette utilisatrice prend du café noir sans sucre au petit dèj, du blanc de poulet et des légumes à la vapeur sans sauce au déjeuner puis une bonne soupe aux légumes au dîner. Elle a supprimé riz, pâtes, pain, gâteaux, glaces et autres sucreries.

Nadia C. affirme, quant à elle, avoir perdu 7 kg en seulement 10 jours en suivant le dernier régime Cohen. Elle explique s’être sentie très faible la première semaine et n’avoir pas pu faire la moindre activité physique. La deuxième semaine, elle a eu un regain d’énergie pour se mettre au vélo et à la marche.

Sur un forum, Neuilly se réjouis de perdre un poids de 7 kilogrammes en un mois grâce à la stratégie Cohen.

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