[Article mis à jour le 12/07/2023]
Lorsqu’il s’agit de choisir des aliments sains, le saumon fait partie des meilleurs. Il est bon pour le cerveau, le cœur et les os. Certes, il existe des preuves que les acides gras contenus dans ce poisson, peuvent aider à la perte de poids, mais les résultats ne sont pas toujours garantis chez tout le monde ; c’est pourquoi vous ne devez pas considérer ce poisson gras comme un aliment minceur miracle qu’il faut absolument intégrer à votre régime. Cela dit, en tant qu’aliment riche en protéines, le saumon aide à éviter la sensation de faim et s’avère utile dans tout programme de perte de poids. Notez que si un régime ou un rééquilibrage alimentaire sont d’excellentes pistes pour perdre du poids, il existe en parallèle des compléments alimentaires comme le PhenQ ou certaines gélules minceurs pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Le saumon, un poisson riche en nutriments
Le moyen le plus efficace pour perdre du poids est de créer un déficit calorique en mangeant moins et/ou en faisant régulièrement des exercices physiques. Lorsque vous créez un déficit calorique, il importe d’intégrer à votre alimentation des aliments riches en nutriments, comme le saumon, afin que chaque bouchée compte. La consommation de 100g de saumon fumé apporte 169 calories à l’organisme. Une portion de 3 onces (soit 85g) de saumon cuit contient 140 calories, 21g de protéines et 5g de matières grasses. Ce poisson est non seulement pauvre en calories et riche en protéines, mais s’avère également une excellente source de vitamines B, de vitamine D, de phosphore, de potassium et de sélénium.
Une formidable source d’acides gras essentiels
Le saumon contient de bonnes matières grasses : il s’agit principalement d’acides gras Oméga-3, Oméga-6 et Oméga-9. Le ratio oméga-3/oméga-6 normal est de 1/5. Or, les spécialistes constatent que la population occidentale a, en raison de ses habitudes alimentaires, un apport trop important d’oméga-6 (au détriment des oméga-3) de sorte que le ratio oméga-3/oméga-6 est souvent de l’ordre de 1/10 voire 1/15. Ce qui, à la longue, s’avère préjudiciable non seulement pour la santé cardiovasculaire mais aussi pour la santé mentale.
En mangeant 100g de saumon, on apporte 1,43g d’acides gras Omega-3 à l’organisme et seulement 536mg d’Omega-6 ; ce qui aide à ramener le ratio oméga-3/oméga-6 à 1/5. Et en général, les saumons sauvages ont une plus forte teneur en oméga-3 que les saumons d’élevage.
Une supplémentation en oméga-3 chez des malades souffrant de dépression a donné des résultats plus que satisfaisants. Cela dit, le saumon n’est pas un médicament ; en tant qu’aliment, il agit plutôt en amont, à titre préventif. Selon des études épidémiologiques des années 1970, les Esquimaux, grands consommateurs de poissons gras, font très peu d’infarctus du myocarde. C’est de là qu’est partie l’intérêt de la recherche scientifique pour les oméga-3. Enfin, la richesse du saumon en Oméga-9 favorise le renforcement de la densité osseuse.
Le lien avec la perte de poids
Le lien entre saumon et perte de poids proviendrait d’une étude de 2007 publiée dans l’International Journal of Obesity. Cette étude a révélé que les hommes en surpoids suivant un régime hypocalorique complété par du saumon perdaient 2 kilos de plus qu’un groupe suivant un régime hypocalorique sans saumon. Toutefois, une autre étude, plus récente de 2013, publiée dans BMC Public Health, n’a trouvé aucune perte de poids dans un groupe d’adultes en surpoids suivant un régime similaire. Bien que l’étude de 2007 ait montré un bénéficie certain, il est nécessaire que d’autres études confirment ce type de conclusion pour que le lien entre saumon et perte de poids soit établi.
Un coup de pouce pour la perte de poids
Une chose est certaine : le saumon est riche en protéines. Or, ces dernières donne une sensation de satiété plus vite que les glucides et les graisses. Le contrôle de la faim est un avantage majeur lorsque vous suivez un régime réduit en calories. Il existe également des preuves qu’un régime plus riche en protéines aide votre corps à brûler plus de calories, et à préserver la masse musculaire pendant qu’il perd de la graisse.
Bien manger votre saumon, fumé ou non
Le saumon est un poisson copieux et savoureux qui peut être cuit au four, grillé ou fumé. Puisqu’il est naturellement gras, vous n’avez pas besoin d’ajouter beaucoup d’huile. Avant de cuire votre saumon, badigeonnez ses deux faces d’un filet d’huile d’olive et aromatisez avec du poivre et du sel. Utilisez de l’ail, du jus de citron, du thym, du gingembre ou du romarin pour ajouter plus de saveur sans calories. Pour une touche sucrée, arrosez d’un peu de miel ou de moutarde au miel, avant de cuire. Vous pouvez ainsi consommer du saumon fumé, cuit à la vapeur, ou grillé, jusqu’à 3 fois par semaine, tout en perdant vos kilos.
Je suis Lucie, Maman de 2 adorables enfants. Et qui dit grossesse et trentaine passée dit « Attention à sa ligne ! ». Intéressée par la nutrition et désireuse de partager mes connaissances acquises dans le domaine, c’est tout naturellement que ce site a vu le jour en 2016. Epaulée par mon mari pour la partie technique et en contact avec plusieurs diététiciennes, j’espère vous apporter un regard unique et pertinent sur les sujets autour de l’alimentation et de la perte de poids.