Régime Weight Watchers : Fonctionnement, Menus & Avis

Le régime Weight Watchers, également connu sous le nom de régime à points, est l’un des plus connus au monde pour la perte de poids. Il est devenu populaire en particulier aux États-Unis, où depuis cinquante ans, de nombreuses célébrités ont adopté ses directives pour atteindre le poids souhaité. Weight Watchers et le programme qu’il propose est basé sur un plan d’alimentation, un plan d’exercice physique, et un réseau de soutien pour éviter les tentations et maintenir de bonnes habitudes.

Qu’est-ce que le régime Weight Watchers ?

Weight Watchers est un plan de perte de poids commercial qui met l’accent sur les bons choix alimentaires et l’activité physique. Avec le système PointsPlus, des valeurs sont attribuées aux aliments, boissons et recettes. Vous recevez un nombre de points quotidien autorisé (Target PointsPlus) en fonction de facteurs tels que le sexe, l’âge, la taille, le poids et la quantité d’exercice que vous faites. L’objectif est de perdre entre une et deux livres (0,5 kilogrammes à 0,9 kilogrammes) par semaine.

sport
Le régime Weight Watchers allie bons choix alimentaires et activités physiques pour une meilleure perte de poids.

Les personnes à la diète apprennent à choisir des aliments plus nutritifs en suivant le système PointsPlus. Le concept sous-jacent de PointsPlus est que certains aliments nécessitent plus d’efforts de la part du corps pour être traités. Cela entraîne une sensation de satiété plus longue et plus d’énergie. Manger un repas qui comprend des protéines et des fibres vous rendra plus rassasié car ces nutriments agissent comme les meilleurs coupe-faim Et il vous donnera plus d’énergie qu’un repas riche en sucres et en graisses.

Pour déterminer la valeur PointsPlus des aliments, Weight Watchers propose une formule spéciale qui tient compte des quantités de protéines, de glucides, de lipides et de fibres qu’un aliment contient. Si votre objectif PointsPlus est de 39, par exemple, vous pouvez répartir ces points de manière à en utiliser 8 pour le petit-déjeuner, 10 pour le déjeuner, 15 pour le dîner et deux collations (valant chacune 3 points).

Weight Watchers propose de nombreuses idées de repas avec des points déjà calculés, comme une portion de lasagne (équivalant à 6 points ) ou une salade de poulet grillé (8 points). Bien que le comptage des points soit une partie importante du programme, Weight Watchers encourage également les participants à être plus actifs physiquement.

Histoire du régime Weight Watchers

Le programme Weight Watchers a été créé par une femme au foyer nommée Jean Nidetch, qui a atteint un poids de 97 kilos. Son surpoids l’a amenée à entrer dans une clinique pour perdre du poids et son médecin lui a suggéré que pour faciliter le processus, elle devrait être en contact avec des personnes dans la même situation. Jean a décidé de suivre une formation de diététicien et, en 1975, a écrit l’histoire de WW, qui n’était au départ guère plus qu’un échange de menus où les participants recevaient des recettes avec la valeur calorique qui leur était attribuée. En peu de temps, c’est devenu une marque, avec sa propre ligne de boissons, de substituts et de publications spéciales.

Comment fonctionne le régime Weight Watchers ?

Bien que le régime Weight Watchers ait subi quelques modifications au fil des ans, il est toujours centré sur une alimentation équilibrée. Il consiste à manger de façon modérée tous les groupes d’aliments. Ce plan encourage l’inclusion d’une grande variété d’aliments. Il favorise donc l’équilibre. Tous les aliments sont autorisés, ce qui vous évitera la frustration. Weight Watchers utilise un système de points pour enregistrer la prise alimentaire. Chaque repas a un nombre de points attribué, en fonction de son nombre de calories et de la quantité de graisses saturées, de sucre et de protéines qu’il contient.

Le programme WW Freestyle, qui a été introduit en décembre 2017, a augmenté le nombre d’aliments à point zéro. La liste comprend désormais plus de 200 options, telles que des fruits de mer, des œufs, des légumes et des fruits. Chez Weight Watchers, il n’y a pas d’aliments imposés. Vous pouvez préparer votre propre menu en fonction du nombre total de points attribués en fonction de la taille, du poids, de l’âge et du sexe.

Weight Watchers n’est pas une approche à la mode, mais plutôt un plan lent et régulier. En raison de la combinaison du suivi des points, du choix d’aliments sains, de la maîtrise des changements de mode de vie et de l’augmentation de l’activité, celui qui le suit perdra du poids. Weight Watchers est un excellent programme car il se concentre sur la taille des portions. Il est bien équilibré et vous confiera la responsabilité de prendre les bonnes décisions. Ce qui signifie que vous jouerez un rôle actif dans votre traitement. Vous pouvez même prendre un bagel ou un dessert mais pas tous les jours.

Régime Weight Watchers
Un exemple de déjeuner autorisé dans le cadre du régime Weight Watchers.

Comment se déroule le régime Weight Watchers ?

La première étape consiste à décider s’il faut assister aux réunions en personne ou s’il faut suivre le programme en ligne. Les réunions sont hebdomadaires. Lors de la première réunion, vous vous pèserez (en privé), définirez vos objectifs de perte de poids avec le leader et apprendrez les bases. Le leader introduit de nouveaux sujets chaque semaine et offre des conseils. Les membres du groupe s’encouragent en proposant des stratégies et en partageant des recettes.

Semblable aux réunions en face à face, le programme en ligne crée des objectifs de perte de poids personnalisés. Mais en rejoignant le programme Weight Watchers en ligne, vous pouvez participer depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone mobile. Il existe des outils en ligne pour suivre les choix alimentaires, les activités et le poids. Vous pouvez également accéder à la base de données nutritionnelle, aux recettes, aux guides de restaurants, aux entraînements et aux démonstrations de fitness de Weight Watchers. Si vous préférez assister à des réunions en face à face, vous pouvez vous inscrire pour utiliser ces outils en ligne (eTools), mais cela coûte un peu plus cher.

Le coût mensuel peut être un inconvénient, d’autant plus que vous devez acheter tous les produits. Bien qu’il y ait constamment des remises spéciales, cela peut coûter 18 $ par mois pour les réunions en face à face ou le programme en ligne. Si vous souhaitez avoir les eTools en plus des réunions, le coût supplémentaire est de 13$ par mois. Dans l’ensemble, le programme Weight Watchers offre une façon saine de perdre du poids. L’accent est mis sur l’obtention de soutien (par le biais de réunions en face-à-face ou de communautés en ligne), le fait de faire de meilleurs choix alimentaires et d’être physiquement actif. L’objectif est de perdre du poids progressivement en apportant des changements positifs à votre mode de vie.

Aliments autorisés et interdits dans le régime Weight Watchers

Aliments recommandés

Bien que le système de points Weight Watchers mette l’accent sur les aliments entiers non transformés, y compris les légumes, les fruits et les protéines maigres, il n’y a pas d’aliments interdits.

Les aliments les plus recommandés incluent:

  • protéines maigres telles que du poulet sans peau, des œufs, du tofu, du poisson, des crustacés et du yogourt sans gras;
  • légumes non féculents comme le brocoli, les asperges, les légumes verts, le chou-fleur et les poivrons;
  • fruits en conserve frais, surgelés et non sucrés;
  • glucides sains tels que les patates douces, le riz brun, les flocons d’avoine, les haricots et les produits à grains entiers;
  • les graisses saines comme l’avocat, l’huile d’olive et les noix.

Aliments à éviter

  • boissons sucrées
  • frites
  • viandes transformées
  • bonbons et les confiseries
  • gâteaux et biscuits

Qui devrait suivre ce régime ?

Weight Watchers est un plan assez sain qui convient à tout le monde. Mais son accent sur les aliments nutritifs et hypocaloriques le rend idéal pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, de diabète et même de maladie cardiaque. Si vous choisissez des aliments prêts à manger, vérifiez les étiquettes, car certains peuvent être riches en sodium.

Pour en savoir plus sur les dangers des régimes sur la santé, consultez cet article : https://checkfood.fr/regime/dangers-des-regimes/

Dans le cas des personnes atteintes de diabète, d’hypertension ou d’hypercholestérolémie, il est nécessaire qu’elles reçoivent une éducation nutritionnelle afin de faire les bons choix alimentaires. Mais c’est un régime qui peut être adapté à diverses pathologies chroniques puisqu’il n’a pas grandes restrictions. Et au delà des bienfaits sur les personnes malades, ce régime se montre aussi efficace que les meilleurs brûleurs de graisse pour vous faire perdre du poids.

Qui ne devrait pas suivre ce régime ?

Pour ceux qui ont tendance à la surconsommation, aux fringales et à l’alimentation compulsive, il est préférable d’éviter ce type d’approche car ces personnes peuvent perdre le contrôle en ingérant des aliments riches en graisses et/ou en sucres. Les femmes enceintes et allaitantes doivent d’abord consulter un nutritionniste pour éviter les carences.

exercice de femme enceinte
Attention, le régime Weight Watchers est contre-indiqué chez la femme enceinte.

Les plus du régime Weight Watchers

Les avantages de ce régime sont les suivants

  • Facile à suivre : il ne nécessite pas de connaissances élevées en nutrition ou en alimentation;
  • Favorise une satiété : les aliments riches en fibres, en protéines et en eau agissent comme des coupe-faims efficaces.
  • Pas restrictif.
  • Aucun aliment spécial n’est nécessaire
  • Relativement économique.

Les moins du régime Weight Watchers

Les inconvénients du régime Weight Watchers sont les suivants :

  • Un adepte court le risque de faire des choix alimentaires incorrects s’il n’a pas une éducation nutritionnelle appropriée;
  • Compter les points pour les aliments et les repas peut être fastidieux à long terme et donc décourageant.
  • Inclusion de trop d’amidon transformé dans les aliments préparés par Weight Watchers.
  • certains utilisateurs trouvent que la trop grande flexibilité du programme peut entraîner des tentations. S’ils mangent quelque chose qui n’est pas considéré comme sain, cela pourrait les amener à trop manger cet aliment en particulier.
  • L’aspect le plus négatif du programme est le fait que les réunions ne sont pas animées par des personnes instruites en matière de nutrition. Les réunions sont plutôt dirigées par des personnes qui ont réussi à perdre du poids grâce au programme.

Menu hebdomadaire du régime Weight Watchers

Journée typePetit dèj (5 points)Collation 
(2 points)
Déjeuner (8 points)Après-midi
(1 point)
Dîner (4 points)
LundiTranche de pain de blé entier (1) + boule de beurre de cacahuète (2) + banane + confiture de myrtilles Potiron à la sauge + orange + châtaignes (2)Salade d’épinards et poires (1) + une poignée de noix (2.5) + poulet (2.5) + œuf (2)Poire au sirop (1)Pommes de terre au four (2) gratinées + fromage (2)
MardiInfusion aux flocons d’avoine + biscuits au chocolat (5)½ verre de yaourt à la vanille (1) + 5 cacahuètes (1)Lasagne à la viande (8)Raisins (1)Soupe de nouilles (2) + légumes (0) + poulet (2)
MercrediPetit déjeuner anglais (5)Concombres au fromage à tartiner + oignon + poivre noir (2)Sandwich à la dinde (8)10gr Pipes (1)Pizza à la tomate + poivron + oignon + ail + basilic (4)
JeudiPetit déjeuner nutritif (5)2 ½ poignées de maïs soufflé (2)Saumon aux pommes de terre rôties + asperges (8)Abricots secs (1)Soupe épicée de lentilles (2) + carotte (0) + ½ yaourt grec (2)
VendrediYaourt aux flocons d’avoine + framboises (5)½ banane caramélisée aux myrtilles (2)Soupe de nouilles + légumineuses + légumes + poulet (8)Bouchées à l’avocat + tomate (1)Salade de thon (1) + tomate (0) + œuf (2) + oignon + câpres + olives noires (1) + persil + vinaigre + poivre + sel
SamediSmoothie aux fruits (5)Crêpe aux pommes (2)Burger au pain farci au fromage grillé + tomates + oignons (8)25gr d’amandes (1)1 sandwich pain noir (1) + crevettes (2,5) + feuilles d’épinards (0) + avocat (0,5) + citron (0)
DimanchePain complet grillé (2) + œufs brouillés (2) + tomate + oignon (0) + 1 tranche de melon (1)1 banane (2)Salade César (8)25gr de céréales avec fibres (1)Purée de pomme de terre (1,5) + épinards + jambon (ou poivron ou asperge) + ricotta (0,5) + œuf (2) + oignon + cheddar

Avis des professionnels de la santé

Ce n’est pas éthique que des nutritionnistes et autres « spécialistes » qui se réclament de la médecine se livrent à la monétisation de leurs conseils de santé. Mais grâce au système de points, vous pouvez manger modérément certains aliments qui devraient être évités dans de nombreux autres régimes. Ce qui rend ce régime si attrayant, c’est que ce n’est pas un régime draconien. Vous pouvez donc y rester plus longtemps et atteindre votre objectif de poids lentement et en toute sécurité.

Avis des utilisateurs sur le régime Weight Watchers

Angélique pesait 105 kg pour une taille de 1,59 mètres. Ne se sentant pas très à l’aise, elle recherchait un cadre pour perdre du poids sans vraiment se priver. Et elle affirme avoir trouvé ce cadre : la méthode Weight Watchers permettant de perdre du poids en mangeant équilibré. « Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que le régime Weight Watchers est incroyablement facile à suivre et on peut manger ce qu’on veut ».

Visiblement satisfait du régime, une autre utilisatrice affirme « la seule chose dont je me plains est l’application Weight Watchers pour smartphone qui a parfois tendance à planter ou à ne pas fonctionner comme prévu ».

Le coût du programme Weight Watchers fait l’objet de critiques de la part de plusieurs adeptes. Plusieurs personnes trouvent le programme assez cher et auraient préféré qu’il soit un peu moins cher.

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