Conserves de poissons: comment les choisir?

[Article mis à jour le 03/11/2023]

Si je vous dis que vous êtes 88% à en consommer de façon régulière, 1 fois par mois au moins, vous pensez à quoi ? Et bien il s’agit de conserves de poissons!

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Quels sont les avantages des conserves de poisson?

  • Elles sont pratiques et faciles à consommer.
  • Elles se conservent longtemps (des années) et à température ambiante.
  • Et elles ont un bon rapport qualité/prix.
  • Et il existe une grande variété de poissons en conserve : thon, maquereaux, anchois, harengs, saumon, sardines ! 

Les poissons en conserve ont les mêmes bienfaits que les frais? 

Oui. Ces poissons en conserve ont les même bienfaits que le poisson frais c’est-à-dire : 

  • Ils sont très riches en protéines, autant que la viande, et ce sont des protéines de bonne qualité en plus! Rappelons que les protéines participent à la fabrication de nos muscles par exemple.
  • Ils sont riches en vitamine B12, essentielles au système immunitaire et à la fabrication des globules rouges. D’ailleurs, les poissons en contiennent 5 fois plus que la viande !
  • Ils sont riches en Fer de bonne qualité comme la viande.
  • Ils contiennent de l’Iode qui est importante pour notre thyroïde, glande qui a un rôle important dans la régulation de notre organisme.
  • Et ils sont riches en Vitamine D, essentielles pour que le calcium se fixe sur nos os.

Sachez aussi que le foie de morue en conserve en contient particulièrement beaucoup.
Ce que je vous conseille aussi est de manger les sardines en conserve entièrement, c’est-à-dire avec leurs arêtes, car elles sont très riches en calcium.

Une caisse jaune remplie de sardines.

Les poissons comme le thon ou les sardines apportent de bonnes graisses ? 

Presque….Les sardines apportent de bonnes graisses… Mais pour le thon, c’est particulier : Il n’est pas aussi gras que l’on pense ! Il contient très peu de bonnes graisses, les fameux Oméga 3 qui sont des protecteurs cardiovasculaires. 

Je vous conseille donc plus les sardines ou les maquereaux qui sont réellement de bonnes sources d’oméga 3 et ont l’avantage d’être des petits poissons, ce qui est mieux car ils absorbent moins de métaux lourds que l’on trouve parfois au fond des mers comme le mercure, le plomb, le nickel. 

Ces métaux lourds sont dus à la pollution de l’eau et sont très mauvais pour la santé, c’est pour cela que le thon est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants !

Est-ce qu’il y a une manière simple pour savoir si le poisson en conserve qu’on achète est de bonne qualité ? 

La première règle, comme dit précédemment, est de privilégier les petits poissons qui accumulent moins de substances toxiques dans leur chair comme les sardines, anchois, maquereaux…

Ensuite, il existe une vingtaine de labels ou certificats différents : MSC, Bio, Label Rouge… qui vous garantissent une bonne qualité : 

  • Si vous achetez un poisson en conserve estampillé MSC (Marine Stewardship Council) par exemple, cela vous garantit une pêche durable et donc la préservation de l’environnement. 
  • Dans le même ordre d’idée, un poisson en conserve BIO vous garantit une qualité et une traçabilité des poissons d’élevage et des ingrédients que vous retrouvez dans la conserve comme la moutarde ou l’huile. Et sachez que vous ne retrouverez jamais de poissons sauvages Bio car on ne peut garantir sa traçabilité.
  • Et, le meilleur pour la fin: le label rouge! Il vous garantit une traçabilité mais surtout une qualité de goût.

Et comme toujours, regardez bien les étiquettes et évitez toutes sortes d’ajouts inutiles. Favorisez les poissons en conserve, au citron ou à l’huile d’Olive. 

Une assiette avec de la viande, des légumes et des fourchettes sur fond noir.

Les conserves sont plutôt salées?  

Oui, c’est le seul point négatif et encore c’est bien moins que certains produits industriels vendus en grande surface. 

Dans la famille des poissons en conserve salés, je peux vous citer les oeufs de Lump :  qu’ils soient rouges ou noirs, les œufs de lump sont les mêmes car à la base, ils sont plutôt gris ou beiges et ce sont des colorants qui y sont ajoutés pour les rendre plus appétissants. 

POUR RÉSUMER:

  • Les conserves de poissons ont plein de bienfaits.
  • Préférez les petits poissons que les gros
  • Préférez le Label Rouge