[Article mis à jour le 10/04/2024]
La Grenade : c’est un super aliment plein de vertus à priori mais est-ce vrai? Faisons le point !
D’où vient la grenade ?
La grenade est un fruit peu connu et peu consommé en France. Les premières traces de culture de la grenade remontent à plus 4000 ans et se concentrent au Moyen-Orient, plus particulièrement en Iran.
En Chine on dessinait même la grenade dans les représentations picturales, en Egypte antique on l’enterrait avec les morts. L’Iran, l’Inde et les Etats-Unis sont les pays les plus producteurs de ce fruit car les conditions climatiques y sont idéales.
Sachez qu’il existe une multitude de variétés allant de la plus acide à la plus sucrée. Alors, oui, la grenade a un goût délicieux mais surtout elle a des vertus santé très intéressantes.
Nota bene de Lucie : la grenade est très intéressante, et pour allier ces bienfaits avec la perte de poids, vous pouvez utiliser des brûleurs de graisse, retrouvez mon article complet sur les meilleurs brûleurs de graisse !
Est-ce un « super aliment »?
Une de ses premières vertus, ce sont ses anti-oxydants qui sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux contenus dans le Thé vert ou le vin rouge par exemple! Ils permettent de ralentir le vieillissement de nos cellules et de prévenir l’apparition de certaines maladies, comme les maladies cardio-vasculaires, en améliorant la circulation sanguine entre autres.
Des études ont également été faites sur la consommation régulière de jus de grenade et il permettrait de prévenir certaines maladies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer… et ce n’est pas tout !
La grenade retarde l’apparition de l’arthrose car c’est un puissant anti-inflammatoire. Et, elle a un pouvoir antibactérien et antiviral puissant.
D’autres vertus de la grenade?
La grenade a d’autres vertus; elle :
- Renforce la mémoire
- Améliore le transit intestinal
- Elle répare même les peaux abîmées quand elle est intégrée à la composition de certaines crèmes de beauté.
- Elle prévient certains cancers, dont le cancer de la prostate.
D’ailleurs, des études menées chez l’Homme a montré que la consommation de jus de grenade, associée au brocoli, au curcuma et au thé vert fait chuter, en 6 mois, de 63% les niveaux de PSA (Prostate Specific Antigen) qui est un marqueur permettant d’évaluer la vitesse de récidive, et ceci chez des patients atteints du cancer de la prostate.
En conclusion, la grenade est un fruit complet avec pleins de vitamines et de nutriments bons pour votre organisme
Comment cela se consomme ?
Vous pouvez la consommer comme telle à la cuillère ou en jus – si vous en achetez dans le commerce, vérifiez que ce soit bien un jus 100% pur fruit pour éviter des ajouts de sucre inutiles.
Les grains décorent et assaisonnent par exemple les salades de fruits, les salades composées, les soupes, les sauces ou même les fromages. Vous pouvez aussi la consommer en smoothie (grenade + cerises + banane + lait d’amande). Sachez que la grenade se conserve environ 3 semaines à température ambiante ou bien au réfrigérateur. Il faut la choisir de grande taille, très colorée et lourde, pour un maximum de goût.
Attention : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans la grenadine, vous ne trouverez aucune trace de grenade !
Et pour information : Dans la médecine populaire créole, l’écorce de racine du grenadier est un ténifuge (vermifuge contre le ténia) radical.