Profitez de l’été et du soleil tout en protégeant son capital santé naturellement

[Article mis à jour le 02/10/2023]

Vous désirez bronzer tout en étant mieux protégée des effets néfastes des rayons ultra-violets ? Alors suivez le guide !

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

#1 Avant tout, misez sur les caroténoïdes 

Ce sont des pigments naturels à l’origine des colorations rouges, jaunes et orangées des fruits, des légumes, des fleurs et des algues.

Ce sont des substances liposolubles se divisant en deux familles : les provitamines A, qui sont transformées en vitamines A par l’organisme, et les autres.

Dans les légumes verts, et de façon générale dans les feuilles vertes des plantes, la couleur des caroténoïdes est souvent masquée par la chlorophylle. Elle apparaît lorsque celle-ci se dégrade, notamment en automne, d’où la couleur des feuilles jaune-orangé.

L’aliment les plus riche est l’abricot sec avec 17 600 microgrammes de bêtacarotène, suivi des carottes, brocolis, épinards, abricot frais, pamplemousse rose, patate douce, persil, tomate, potiron, poivron rouge.

Les caroténoïdes favorisent le bronzage et favorisent la synthèse de mélanine, ce pigment de couleur responsable du bronzage , filtre naturel des rayons ultra-violets.
Si vous n’en consommez pas assez vous allez entamer votre « capital solaire » !

Attention à bien choisir vos fruits et légumes

Il ne suffit pas de consommer ces aliments à tous les repas, il faut également soigneusement les choisir car les maraîchères à grande échelle, accélérées et hors sol, privent légumes et fruits d’une partie de leurs nutriments.
Privilégiez, le plus possible, les légumes et les fruits de saison « bio » et/ou de votre jardin, local.
Ils ont poussé à leur rythme, en terre, et sont naturellement plus riches en vitamines et oligo-éléments.

Le top 10 des aliments riches en caroténoïdes mais aussi vitamine A, E et en sélénium

La carotte

La carotte est votre alliée numéro 1 pour un bronzage de rêve.
C’est une excellente source de bêta-carotène ou provitamine A (que l’organisme utilise pour fabriquer de la vitamine A, essentielle pour une peau bien dorée).
Consommez-la de préférence crue pour profiter de tous ses bienfaits.

Les fruits oranges

Tous les fruits de couleur orange sont également à mettre au menu : ils sont une excellente source de provitamine A comme la carotte.
Et cela tombe bien car, en été, on en trouve à profusion sur les marchés : melons, abricots, pêches jaunes…
Croquez-les ou préparez de délicieuses salades de fruits. Ils sont riches en vitamines, minéraux, en eau et peu calorique ! Idéale pour un dessert rafraîchissant et léger !

Les fruits exotiques

Les fruits exotiques comme la mangue et la papaye sont également d’excellentes sources de provitamine A.
Frais ou en jus, on en fait le plein en été !

Les légumes riches en provitamine A


Le brocolis, le poivron, la tomate, la courgette, l’épinard…
Consommez-les crus, en salade, pour en profiter au mieux !

Les aliments riches en vitamine A

Les produits laitiers sont riches en vitamine A, qui est la vitamine numéro un du bronzage. Elle booste la production de mélanine et la peau bronze plus rapidement. Au menu donc cet été : yaourts, fromages et lait !
Les oeufs apportent également de la vitamine A. Attention toutefois à ne pas en abuser car le jaune d’oeuf est riche en cholestérol !

femmes se faisant bronzer

Les aliments riches en vitamines E

La vitamine E est un antioxydant puissant, l’huile d’olive apporte une protection complète à la peau : elle prépare la peau à résister aux UV, l’aide à se protéger du dessèchement provoqué par le soleil, à lutter contre les radicaux libres à l’origine d’un vieillissement prématuré…
Résultat : une peau en parfaite santé et un bronzage plus lumineux ! Toutes les huiles riche en vitamine E : pépin de raisin, tournesol, colza, sésame ainsi que dans ke germe de blé.
Les graines (sésame, lin, tournesol…) sont de très bonnes sources de vitamine E.

Les aliments riches en sélénium

Les fruits de mer contiennent un oligo-élément essentiel pour assurer un joli bronzage : le sélénium.
Celui-ci prépare la peau au soleil, facilite le bronzage tout en l’aidant à se protéger des rayons nocifs du soleil.
Alors on profite de l’été et des vacances pour se régaler de fruits de mer !

Adoptez de bonnes habitudes alimentaires adaptés à la saison.

#2 Pensez à bien vous hydrater !

L’eau est une boisson indispensable pour afficher une jolie peau et donc un joli bronzage.
En effet, lorsque l’on s’expose au soleil, la peau a tendance à se déshydrater.
Plus que jamais, il faut donc lui apporter suffisamment d’eau.
Plate ou gazeuse, du robinet ou en bouteille, nature ou aromatisée(mais pas trop sucrée). A vous de choisir !