Combien de calories dans l’emmental ?

L’emmental est le plus connu des fromages suisses. Il est immédiatement identifiable grâce à la présence des trous caractéristiques dans la pâte. Il tire son nom de la vallée de l’Emme, dans le canton de Berne, zone d’origine de ce fromage qui est aujourd’hui produit non seulement dans d’autres régions de Suisse mais aussi dans d’autres pays. L’emmental, en effet, n’est pas seulement suisse; mais peut aussi être français, bavarois, italien ou finnois.

Calories de l’Emmental : 383 kcal pour 100 g de fromage

100 g d’Emmental contiennent environ 383 kcal. Par rapport à d’autres aliments, c’est beaucoup. Ce fromage a une valeur calorique élevée.

Emmental : Teneur en lipides, en protéines et en glucides

La teneur en matière grasse de 100 g d’Emmental est d’environ 30 g. C’est donc un aliment riche en graisses. Ce fromage contient malheureusement beaucoup de graisses saturées.. Avec une teneur en protéines de 29 g, c’est un aliment à haute teneur en protéines. L’emmental est également un aliment à faible teneur en glucides, car la proportion d’énergie provenant des glucides est d’environ 0 %. La teneur en fibres de l’Emmental est faible. C’est donc un aliment pauvre en fibres.

calorie Emmental

Tableau des valeurs nutritionnelles de l’Emmental

NutrimentsEmmental : teneur pour 100 grammes
Glucides0 g
-dont sucres0 g
-dont amidon0 g
-dont fibres alimentaires 0 g
Protéines29,94 g
Lipides29,94 g
-dont cholestérol120 mg
-dont acides gras saturés18,7 g
Potassium88,6 mg
Sodium240 g
Eau37,6 g
Alcool0 g

Combien pèse l’Emmental en moyenne ?

Le fromage suisse Emmental pèse 300 g en moyenne et renferme près de 1150 kcal.

Quels sont les apports en vitamines de l’Emmental ?

Le fromage emmental est un produit à haute valeur nutritionnelle car il est une source de nombreuses vitamines et minéraux précieux pour le corps. Ce fromage contient notamment des vitamines liposolubles, telles que les vitamines A et D. La vitamine A favorise une bonne vision, préserve le bon aspect de la peau et a un effet anticancéreux. La vitamine D, quant à elle, contribue avec le calcium au maintien d’une bonne santé osseuse. Il participe également aux processus immunitaires.

Quels sont les apports en minéraux de l’Emmental ?

L’emmental contient avant tout une forte dose de calcium, nécessaire au bon fonctionnement du système squelettique chez l’adulte et à la croissance osseuse chez l’enfant. Par conséquent, le fromage est une très bonne alternative pour les enfants qui n’aiment pas le lait.

Il y a aussi une forte dose de zinc dans l’emmental. Cet minéral améliore l’apparence des cheveux, de la peau et des ongles. Ce fromage fournit également à notre corps d’autres éléments, notamment du potassium et du phosphore. Les propriétés positives de ce fromage incluent également son effet antidépresseur.

L’Emmental contient-il des additifs alimentaires ?

En raison de la technologie de production, il contient des quantités importantes de sel, qui devraient être évitées dans notre alimentation quotidienne.

L’emmental fait-il grossir ?

Beaucoup de personnes au régime se demandent si elles peuvent manger du fromage ? Malheureusement, le fromage est un produit riche en calories. Peut-on manger du fromage en suivant un régime et en perdant du poids ? Le plus important est la modération. Un sandwich avec une tranche d’emmental ne perturbera pas votre alimentation car, comme déjà mentionné, le fromage est un produit à haute valeur nutritionnelle.

Cependant, il faut renoncer à toutes sortes de casseroles ou autres plats dans lesquels la teneur en emmental est souvent trop élevée (fort pouvoir calorifique). Une casserole de légumes en apparence saine peut s’avérer être une bombe calorique. Si vous voulez perdre du poids, vous devez éviter les grandes quantités d’emmental. Toutefois, vous pouvez le manger à petites doses.

Si vous voulez perdre du poids, ce n’est pas le moment de savourer de l’emmental à l’excès. Bien sûr, une tranche d’emmental de bonne qualité peut faire partie d’un menu sain, mais il ne faut pas oublier que la valeur calorifique élevée de ce fromage nécessite une sélection rigoureuse des additifs qui l’accompagnent.

Lorsque vous comptez les calories, vous devez planifier votre alimentation très soigneusement. Il est donc préférable de manger de l’emmental de temps en temps et de le manger non transformé. Au régime, on ne peut pas se laisser tenter par des toasts au fromage, des pizzas ou des casseroles, mais si nous mangeons de temps en temps du pain complet au petit-déjeuner avec une tranche d’emmental et des légumes frais, cela ne nous fera certainement pas de mal.

Cholestérol, tension artérielle et consommation d’emmental

Un autre problème des effets négatifs du fromage sur le corps est l’augmentation du cholestérol. L’emmental est un produit d’origine animale. C’est donc une source d’acides gras saturés, dont l’excès entraîne une augmentation du niveau de ce qu’on appelle le mauvais cholestérol dans le sang. Cette situation conduit au développement de l’athérosclérose ou d’autres maladies cardiaques.

Comme pour la perte de poids, de petites quantités de fromage de temps en temps ne devraient en aucun cas vous nuire, surtout si vous ne consommez pas d’autres produits contenant des graisses animales. En revanche, manger de fortes doses de fromage en même temps que consommer du beurre, de la viande grasse, du lait et des produits laitiers gras présente un risque d’augmentation de la fraction de cholestérol LDL.

De plus, le fromage fournit également des quantités importantes de sel (sodium), qui peuvent en outre augmenter la tension artérielle et nuire au cœur. Ainsi, il y a un risque accru d’avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.