Combien de calories dans un croissant ?

Vous êtes assis à la table du petit-déjeuner bien dressée. Il y a du jus d’orange fraîchement pressé, des petits pains frais de la boulangerie et des croissants tièdes et croustillants. Alors que vous croquez dans votre croissant avec délectation, vous avez déjà mauvaise conscience. Vous vous demandez « Et les calories dans le croissant ? » Vous le savez vous-même, les calories des croissants ne font certainement pas partie de vos amis en matière de perte de poids. Mais est-ce pour autant que tout votre succès en matière de perte de poids est en jeu ? Découvrez dans les lignes qui suivent la teneur en calories des croissants.

Combien de calories contient un croissant ?

100g de croissants fournissent entre 300 kcal à 406 kcal. Considérant qu’une brioche onctueuse pèse environ 50 grammes, les calories consommées seront de l’ordre de 150 kcal à 200 kcal.

calorie croissant

Les calories du croissant au chocolat sont de 416 calories pour 100 grammes de croissant. Un croissant au beurre a 406 calories pour 100 grammes de croissant. 100 g de croissant à la confiture fournissent 307 calories (kcal), ce qui est équivalent à 1284,49 kilojoules (kJ).

Un croissant au fromage fournit 500 calories. Un croissant au fromage et au jambon fournit 530 calories. Le croissant fourré au nougat fournit 520 calories. Un croissant fourré au chocolat fournit 525 calories. Un croissant fourré au massepain fournit 510 calories. Le croissant au bretzel fournit 440 calories. L’information calorique se rapporte toujours à 100 grammes de pâtisserie.

Le croissant au beurre est composé à 90 % de beurre, c’est pourquoi il convainc par son goût sucré. De manière générale, le croissant au beurre est une véritable bombe calorique car il est très riche en sucres et en matières grasses. Le croissant a une consistance molle et feuilletée, de sorte qu’il fond presque sur la langue. Il peut être consommé en collation entre les repas ou au petit-déjeuner.

Quand il s’agit de croissants, il est difficile de trouver le bon nombre de calories car chaque boulanger a sa propre recette pour son produit.

Composition nutritionnelle d’un croissant

Pour 100 grammes de croissant, il y a environ :

  • 42 grammes de glucides;
  • 25 grammes de graisses;
  • 9 grammes de protéines.

Compte tenu du poids moyen d’une seule brioche, l’apport est respectivement de 18, 11 et 3 grammes. Les calories dans un croissant proviennent des protéines à hauteur de 8 %, des glucides à hauteur de 45 % et des lipides à hauteur de 47 %.

Dans ce profil nutritionnel, il ne faut pas oublier les fibres, qui comptent pour un peu moins de 5 grammes pour 100g de produit, ainsi que les sels minéraux et vitamines A, B9 et E. Il y a aussi des éléments comme le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium et le sodium.

Valeurs nutritionnelles d’un croissant

NutrimentsCroissant : teneur pour 100 grammes
Glucides45,8 g
-dont sucres11,3 g
– amidon0 mg
-fibres alimentaires2,6 g
Protéines8,2 g
Lipides21 g
-dont cholestérol67 mg
-dont acides gras saturés11,7
Potassium118 mg
Sodium384 mg
Eau23,2 g

Combien pèse un croissant en moyenne ?

Un croissant de taille moyenne pèse 55 g et fournit environ 223 calories (kcal).

Pour visualiser la quantité réelle de calories d’un croissant, gardez à l’esprit que la quantité de calories provenant d’un croissant de taille moyenne (55 g) est similaire à la quantité de calories provenant, par exemple, de 4 pommes, 2 tranches de fromage, 2 tranches de pain, 1,5 verre de lait ou 11,5 cuillères à café de sucre.

Pour se débarrasser de ces calories (223 kcal), par exemple, vous devez faire du vélo pendant au moins 32 minutes, nager pendant 26 minutes ou courir pendant 22 minutes.

Les additifs alimentaires contenus dans les croissants

Une étude a montré que les viennoiseries comme le croissant étaient bourrés d’additifs et d’adjuvants. Au nombre des plus fréquents dans les croissants, figurent :

  • L’acide ascorbique (E300);
  • La lécithine de soja (E322);
  • Le monostearate de glycérol(E471);
  • L’acide citrique (E330);
  • Le propionate de calcium (E280, E281, E282).

Manger des croissants fait-il grossir ?

Vous pouvez prendre du poids très rapidement avec les croissants. Ils augmentent énormément l’équilibre calorique avec un seul petit-déjeuner. Donc, si vous mangez près de 4 croissants et tartinez de la confiture dessus, vous pouvez rapidement obtenir plus de 1000 calories.

Un croissant est une excellente alternative, surtout pour les personnes qui ont du mal à prendre du poids. Les croissants fourrés en particulier sont d’une grande aide. Donc un croissant n’est vraiment pas adapté pour maigrir. Cela est dû à la teneur élevée en glucides et en graisses.

Un régime hypocalorique n’est donc pas possible avec des croissants. Si vous voulez pécher, vous devriez considérer au préalable que vous devez faire du jogging pendant environ 70 minutes pour un croissant avec de la confiture de fraises.