Régime/Cure Détox : Fonctionnement, Menus & Avis

La cure détox est devenue très populaire en peu de temps. Plusieurs experts en nutrition, fitness et entraîneurs personnels la recommandent comme un coup de pouce supplémentaire pour le nettoyage du corps. Mais quels avantages y-a-t-il à purifier votre corps à l’aide d’aliments ? Est-ce qu’un régime détox marche vraiment ?

Qu’est-ce que le régime détox ?

Un régime détox ou cure détox est un régime particulier visant à favoriser l’élimination des substances toxiques présentes dans le sang grâce à un choix judicieux d’aliments. En suivant une alimentation correcte, il est possible d’aider les processus naturels de détoxification de l’organisme. Il est ainsi possible de réduire la quantité de toxines produites au cours des différents métabolismes.

jus de feruits naturels
Dans le cadre du régime détox, il est important de maintenir une consommation élevée de liquides. Ces liquides peuvent provenir de l’eau de boisson, de jus de fruits non sucrés, d’infusions ou de tisanes centrifugées.

Les déchets azotés dérivant du métabolisme hépatique des protéines sont éliminés par les reins qui assurent l’essentiel de l’activité détoxifiante. Le foie, en particulier, est mis à rude épreuve par les excès alimentaires (repas trop abondants, abus d’alcool, etc.). Son surmenage finit par ralentir l’activité métabolique de tout l’organisme. De plus, si la quantité de toxines à métaboliser est excessive, la capacité purificatrice du foie se sature. Il en résulte que ces substances toxiques restent dans la circulation.

Un régime détox doit faciliter l’élimination des toxines par les voies urinaires et fécales. La troisième voie, la sudation, peut être renforcée par l’activité physique ou en restant dans des environnements chauds, comme le sauna et le bain turc. Les aliments diurétiques d’une part, et ceux riches en fibres ou laxatifs d’autre part, sont particulièrement utiles à cet effet.

Comment se déroule le régime détox ?

Faire un régime de detox peut être bénéfique à certains moments de l’année et ce régime peut être une bonne façon de détoxifier votre corps et de le remettre sur la bonne voie. Détoxifier le corps, c’est aussi augmenter les niveaux d’énergie, améliorer la digestion et aider à perdre quelques kilos en trop. Bien que cela puisse ressembler à un régime strict (pas de céréales, d’alcool, de lait et de sucre), la désintoxication ne signifie pas perdre du poids rapidement. Le but d’une cure détox est d’alléger la « charge » des organes qui détoxifient le corps et, en même temps, de soutenir et d’améliorer leurs performances.

Les régimes détox ont gagné en visibilité et en adeptes grâce à leurs effets visibles, notamment physiques. Mais il est important de noter que des bienfaits mentaux sont également obtenus avec ce mode de vie, grâce à l’oxygénation du cerveau. Il est prouvé que le mélange d’ingrédients biologiques tels que les fruits, les légumes, certaines céréales et certains aliments connus sous le nom de « super aliments » aide à nettoyer le corps et à libérer les toxines du corps, augmentant ainsi l’absorption des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Pour démarrer le régime détox, prenez un calendrier et marquez la semaine au cours de laquelle vous décidez de faire une pause. Le but est d’éviter des événements qui pourraient nuire à votre objectif de désintoxication, comme les anniversaires, les mariages et les déjeuners ou dîners spéciaux.

Aliments et substances à éviter

Pour faire une cure détox efficace, vous devrez éviter les choses suivantes :

  • l’alcool
  • le tabac
  • les produits laitiers
  • le sucre (miel, sirop d’érable, édulcorants artificiels)
  • le café
  • les céréales (blé, seigle, orge, avoine, épeautre et riz)
  • les fruits secs

Aliments et boissons autorisés

Voici une liste d’aliments que vous pouvez manger :

  • des fruits (n’importe lesquels)
  • des légumes (tous)
  • du poisson (frais ou en conserve)
  • de la viande rouge maigre et du poulet (sans peau);
  • des légumineuses (séchées ou en conserve) comme les haricots, les pois chiches et les lentilles
  • des œufs (de préférence bio)
  • de l’huile d’olive (de préférence extra vierge)
  • de l’huile de noix de coco (non traitée)
  • des noisettes
  • des graines (de sésame cru et non salé, de citrouille et de tournesol)
  • du thé vert, blanc ou noir décaféiné
  • de l’eau (un à trois litres par jour)

Il est clair qu’il est également important de bien doser les quantités et de ne pas oublier de prendre la bonne quantité de calories quotidiennes. Détoxifier ne veut pas dire avoir faim. Notez que les protéines sont rassasiants et ils agissent comme les meilleurs coupe-faim.

Méditation
Les adeptes de la cure détox qui en respectent les principes observent un quart d’heure de méditation.

Comment se déroule une journée type d’un régime détox ?

Chaque matin, vous devrez boire du jus de citron pour démarrer la digestion. Pour ce faire, un demi-citron est pressé dans une tasse d’eau chaude.

Chaque jour, vous devrez effectuer des activités physiques. Tout type d’exercice est acceptable : jogging le long de la plage, marche en montée, yoga, boxe, etc. L’exercice augmente le flux lymphatique et la circulation pour aider à expulser les toxines par la transpiration.

Dans la journée, vous devrez consommer une certaine quantité d’aliments crus L’objectif est d’éliminer le processus de cuisson car les aliments crus contiennent plus de nutriments et d’enzymes.

Vous devrez également procéder à une détente mentale : 15 minutes de méditation par jour. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez essayer la respiration abdominale. Placez vos mains sur votre bas-ventre, inspirez par le nez en comptant lentement jusqu’à 3. Expirez tout aussi lentement.

Vous devez boire au moins trois litres de liquides par jour. Cela aidera à détoxifier les reins. Vous pouvez choisir entre de l’eau de source pure, du jus de légumes frais ou une tisane détox. Astuce : ajoutez une cuillère à café d’herbes dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant cinq minutes. Filtrez ensuite et buvez.

Vous devrez mâcher chaque bouchée de nourriture 10 à 12 fois avant de l’avaler. Cela améliore la digestion et vous permet de ressentir une sensation de satiété sans avoir besoin de trop manger.

Les plus du régime détox ?

Ce qui est vraiment recherché avec ce régime c’est éliminer les toxines du corps, puisque vous êtes quotidiennement exposés à des quantités importantes de produits chimiques synthétiques tels que les pesticides, les antibiotiques, les hormones et les toxines environnementales. Et même si le corps possède déjà son propre système d’organes intelligent pour se débarrasser de ces toxines, inclure éventuellement un régime de désintoxication apporte de nombreux avantages pour la santé.

Bien exécuté, le régime détox peut :

  • vous aider à perdre du poids, il agirait alors comme les plus efficaces brûleurs de graisse;
  • contribuer à nettoyer et à hydrater votre peau;
  • oxygéner votre cerveau;
  • réduire la fatigue et améliorer le repos;
  • réguler le transit intestinal;
  • régénérer le corps sans beaucoup de risques pour la santé.

Au-delà d’être une mode, les détox sont un mode de vie sain avec des résultats tangibles à court terme, car grâce à eux le corps élimine les fluides. Il y a un apport calorique faible et encore plus important est le contenu de fibres, potassium et vitamines qu’il nous apporte.

Les moins du régime détox

Les avantages apparents d’une cure détox semblent nombreux et souhaitables. Mais ils ne sont que théoriques et aucune preuve scientifique empirique n’existe pour étayer la science derrière ces avantages.

Le corps a de nombreuses façons d’éliminer les toxines par lui-même. Le corps élimine ses toxines par l’urine, par la sueur, par les reins, le foie, le système immunitaire et le système respiratoire. Par conséquent, ces mécanismes du corps rendent l’idée de désintoxication complètement redondante. Le corps ne permet pas aux toxines de s’accumuler. Il n’y a donc rien à « détoxifier ».

La perte de poids que certaines personnes rapportent pourrait être principalement due à une diminution de l’apport calorique et également à la perte de liquide résultant de la prise de laxatifs. Par conséquent, une fois la durée du régime terminée, vous risquez de reprendre tout le poids sans aucun progrès réel. Au cours du régime, les taux de métabolisme diminuent et, par conséquent, lorsqu’un régime normal est repris, une prise de poids rapide s’en suit.

Toute personne qui souhaite suivre un tel régime doit consulter un diététicien avant de commencer. Ce régime implique un changement massif des habitudes alimentaires et ne doit pas se faire sans un accompagnement adapté. Si vous êtes diabétique ou enceinte ou avez un trouble de l’alimentation, ne suivez pas ce régime. Cela peut nuire à votre corps.

Pour en savoir plus sur les dangers des régimes sur la santé, consultez cet article : https://checkfood.fr/regime/dangers-des-regimes/

régime détox

Le régime détox est-il efficace ?

La vérité est qu’il n’y a aucune preuve médicale concluante sur l’efficacité des cures détox. Les cures détox ne sont pas efficaces pour la perte de poids à long terme. Le poids que vous perdez lors d’une cure détox est le résultat de la perte d’eau, de réserves de glucides et de selles, qui reviennent tous après la reprise d’un régime alimentaire normal. Pour les athlètes, perdre des réserves de glucides signifie perdre la source de carburant préférée de votre corps pendant l’exercice. Une cure détox n’est donc pas appropriée pendant l’entraînement sportif.

Combien de temps dure une cure détox ?

 Tout dépend du programme détox que vous suivez et de son impact sur votre corps. La plupart des gens trouvent que sept jours sont assez longs. Mais si cela fait du bien, rien ne dit que vous ne pouvez pas continuer la cure détox pendant vingt ou même trente jours.

Bien qu’il soit assez courant de faire deux cures de détox par an, cela dépend vraiment de votre mode de vie. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas en faire plus si vous sentez que vous en avez besoin. Si vous vous sentez paresseux ou si vous avez mangé beaucoup d’aliments transformés, cela pourrait être le bon moment pour un nettoyage.

Menus & Recettes spéciaux pour la cure détox

Journée typePetit-déjeunerCollationDéjeunerCollation Dîner
LundiLait de soja: 250 millilitres

Framboise: 100 grammes
Orange: 200 grammes

Carotte: 200 grammes

Amande: 30 grammes
Haricots bouillis: 70 grammes

Riz brun cuit: 70 grammes

Laitue: 100 grammes

Carottes: 200 grammes

Graines de tournesol: 10 grammes

Huile d’olive extra vierge: 5 grammes
Pomme avec pelure: 200 grammes

Céleri: 200 grammes

Noix: 30 grammes
Pois chiches bouillis: 70 grammes

Maïs cuit: 70 grammes

Radis: 100 grammes

Tomate: 200 grammes

Graines de sésame: 10 grammes

Huile d’olive extra vierge: 5 grammes
MardiLait de soja: 250 millilitres

Fraises: 100 grammes
Pamplemousse: 400 grammes

Chou: 200 grammes

Noisettes: 30 grammes
Fèves bouillies: 70 grammes

Amarante cuite:70 grammes

Salade de roquette: 100 grammes

Navets rouges: 200 grammes

Graines de coquelicot: 10 grammes

Huile d’olive extra vierge: 5 grammes

Poire avec la peau: 200 grammes

Poivron vert: 200 grammes

Noix de pécan: 30 grammes
Lentilles bouillies: 70 grammes

Quinoa cuit: 70 grammes

Valériane: 100 grammes

Courgette: 200 grammes

Graines de chia : 10 grammes

Huile d’olive vierge extra: 5 grammes
MercrediLait de soja: 250 millilitres

Mûre 100 grammes
Mandarine: 200 grammes

Aubergine grillée: 200 grammes

Pignons de pin : 30 grammes
Petits pois bouillis:70 grammes

Teff bouilli: 70 grammes

Capuche: 100 grammes

Céleri cuit: 200 grammes

Graine de lin: 10 grammes

Huile d’olive vierge extra: 5 grammes
Pêches: 200 grammes

Poivrons verts: 200 grammes

Cacahuètes: 30 grammes
Lupins bouillis: 70 grammes

millet cuit: 70 grammes

Chicorée: 100 grammes

Choucas cuits: 200 grammes

Graines de citrouille: 10 grammes

Huile d’olive vierge extra: 5 grammes
JeudiLait de soja: 250 millilitres

Framboise: 100 grammes
Radis rouge: 200 grammes

Pistache: 30 grammes
Sarrasin bouilli: 70 grammes

Épinard: 100 grammes

Concombre: 200 grammes

Huile d’olive vierge extra: 5 grammes
Melon: 200 grammes

Algues: 200 grammes

Noix de cajou: 30 grammes
Patate douce cuite au four: 150 grammes

Endive belge: 100 grammes

Asperges: 200 grammes

Olives noires dénoyautées: 50 grammes

Huile d’olive extra vierge: 5 grammes
VendrediLait de soja: 250 millilitres

Groseille: 100 grammes
Prunes: 200 grammes 

Carottes: 200 grammes

Amandes: 30 grammes
Haricots bouillis: 40 grammes

Gâteaux de riz: 70 grammes

Laitue: 100 grammes

Carottes: 200 grammes

Graines de tournesol: 10 grammes

Huile d’olive extra vierge: 5 grammes
Abricots: 200 grammes

Céleri: 200 grammes

Noix: 30 grammes
Pois chiches bouillis : 70 grammes 

Maïs cuit: 70 grammes

Radis: 100 grammes

Tomates: 200 grammes 

Graines de sésame: 10 grammes

Huile d’olive extra vierge 5 grammes
SamediLait de soja: 250 millilitres

kiwi: 100 grammes
Pamplemousse: 400 grammes

Chou rouge: 200 grammes

Noisettes: 30 grammes
Fèves bouillies: 70 grammes

Amarante cuite: 70 grammes

Salade de roquette: 100 grammes

Navets rouges: 200 grammes

Graines de coquelicot: 10 graines

Huile d’olive vierge extra: 5 grammes
Poire avec la peau: 200 grammes

Poivrons verts: 200 grammes

Noix de pécan: 30 grammes
Banane: 150 grammes

Poivrons verts: 200 grammes

Cacahuètes: 30 grammes
DimancheLait de soja: 250 millilitres


Mûres: 100 grammes 
Grenade graines: 150 grammes 

Tomates: 200 grammes
 
Pignons de pin: 30 grammes
Petits pois bouillis: 70 grammes

Teff bouilli: 70 grammes

haricots: 100 grammes

Brocoli cuit: 200 grammes

Graines de lin: 10 grammes

Huile d’olive extra vierge : 5 grammes
Banane: 150 grammes

Poivron vert: 200 grammes

Cacahuète: 30 grammes
Lupin bouilli: 70 grammes

Craquelin sans gluten: 40g

Chicorée: 100 grammes

Choucas cuits: 200 grammes

Graines de citrouille: 10 grammes

Huile d’olive extra vierge : 5 grammes

Avis de professionnels de santé sur la cure détox

Les régimes détox ne constituent pas une méthode fiable pour perdre du poids. Il n’y a pas de preuve scientifique de l’efficacité d’une cure de désintoxication. De plus, la plupart des personnes au régime reprennent du poids lorsqu’elles reprennent des habitudes alimentaires normales. Mais allez certainement vous sentir mieux si vous savez et préférez:

  • réduire les aliments transformés, l’alcool et le sucre;
  • cuisiner des repas faits maison à base de poisson, de viandes maigres, de fruits, de légumes et de céréales complètes;
  • réduire votre consommation d’alcool et de caféine;
  • et boire plus d’eau.

Avis des utilisateurs sur la cure détox

De l’avis de nombreux utilisateurs, la cure détox est l’un des meilleurs de sa catégorie. Pour preuve, ces adeptes citent le nombre croissant de personnes qui suivent ce régime. En effet ce régime ne cesse de faire des émules et il est de plus en plus populaire auprès des amateurs de régimes minceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.