Combien de calories dans une aubergine ?

L’aubergine a une pulpe douce, souple et très juteuse. Elle est extrêmement polyvalente et peut être préparé de toutes les manières possibles : bouillie, frite, braisée, rôtie ou panée. Elle peut aider à garnir diverses spécialités telles que le couscous, les crêpes, les tartes et les salades. Elle peut même remplacer les pâtes dans une lasagne ou une pizza, ce qui rend la recette beaucoup moins calorique et plus saine. Elle constitue un excellent accompagnement pour les viandes rôties ou grillées. Voyons combien de calories contiennent les aubergines.

Combien de calories contient l’aubergine ?

100 g d’aubergines équivalent à 24 kcals. Cela correspond à environ 3 % des besoins caloriques quotidiens d’un être humain adulte de poids moyen et d’activité physique moyenne.

calorie aubergine

Teneur en glucides, protéines et lipides de l’aubergine

Les aubergines contiennent 1 g de protéines pour 100 g. Une aubergine de taille moyenne (250 g) contient environ 2,5 g de protéines. Les aubergines contiennent 5,7 g de glucides pour 100 g. Une aubergine de taille moyenne (250 g) contient environ 14,3 g de glucides. Les aubergines contiennent 3,4 g de fibres pour 100 g. Une aubergine de taille moyenne (250 g) contient environ 8,5 g de fibres. Cela correspond à environ 28 % des besoins quotidiens d’un adulte.

Tableau des valeurs nutritionnelles de l’aubergine

NutrimentsAubergine : teneur pour 100 grammes
Glucides5,88 g
– dont sucres3,53 g
– amidon0 g
– fibres alimentaires3 g
Protéines0,98 g
Lipides0,18 g
-dont cholestérol0 g
-dont acides gras saturés0,1 g
Potassium957 mg
Sodium8,4 mg
Eau92,3 g
Alcool0 g

Combien pèse une aubergine en moyenne ?

Une aubergine (partie comestible après épluchage) pèse 250 g en moyenne et fournit environ 60 calories (kcal). Cette quantité de calories fournie au corps par une aubergine de taille moyenne (250 g) est similaire à la quantité de calories fournie par une pomme, une demi-tranche de fromage, une demi-tranche de pain ou 3 cuillères à café de sucre.

Pour vous débarrasser de ces calories, vous devez par exemple faire du vélo pendant au moins 9 minutes, nager pendant 7 minutes ou faire du jogging pendant 6 minutes. Les calories de l’aubergine proviennent à 14% des protéines, à 80 % des glucides et à 6 % des matières grasses.

L’aubergine fait-elle grossir ?

L’aubergine ne fait pas grossir, car c’est un produit hypocalorique. Consommer des aubergines semble être un bon choix pour ceux qui suivent un régime amaigrissant.

Vitamines

Malgré ses nombreuses qualités positives, l’aubergine n’a pas une teneur élevée en vitamines. C’est une source assez modeste de vitamines B, ainsi que de vitamines C et A. Ainsi, lorsqu’il s’agit de compléter les carences en vitamines, il est peu probable que l’aubergine nous vienne en aide.

Minéraux

L’aubergine est riche en manganèse (70% RDA), en fer (22% RDA) et en potassium (36% RDA). Cependant, le composé le plus intéressant présent dans l’aubergine est l’acide chlorogénique. Les aubergines contiennent également des flavonoïdes tels que les anthocyanes.

Le manganèse, qui est le plus abondant dans l’aubergine, est impliqué dans la construction d’enzymes qui métabolisent le glucose et les acides gras. Il est également un élément structurel des os et de la peau. Le manganèse est très important dans les processus de reproduction et dans le bon fonctionnement du système nerveux central.

Le potassium directement lié au sodium assure une bonne gestion de l’eau de l’organisme. Le fer, à son tour, est le composant le plus important de l’hémoglobine. Il entre dans la composition de nombreuses enzymes et protéines impliquées dans le métabolisme.

L’acide chlorogénique est un composé végétal connu pour sa forte activité antioxydante. Les antioxydants protègent nos cellules d’un processus nocif qui endommage les cellules et contribue à diverses maladies. L’acide chlorogénique est également antimutagène, ce qui signifie qu’il protège également les cellules contre des changements incontrôlés.

Les anthocyanes sont des pigments solubles dans l’eau qui ont de nombreux avantages pour la santé. Les aubergines leur doivent leur couleur sombre.

Propriétés bénéfiques des aubergines

L’aubergine fonctionne très bien dans les régimes amincissants car elle contient très peu de calories. De plus, il enrichit le corps en nutriments précieux. L’aubergine aide en cas de problèmes de constipation. Elle accélère le transit intestinal et augmente le travail des intestins, grâce aux fibres alimentaires. Cependant, vous devez faire attention à la quantité de légumes que vous mangez, car les aubergines peuvent s’avérer difficiles à digérer. La peau d’aubergine violette est pleine de composés précieux.

L’aubergine est une excellente source de fibres qui régulent le système digestif et protègent contre le diabète de type 2. Les vitamines B présentes dans l’aubergine sont principalement responsables du bon fonctionnement du système nerveux : elles soulagent la tension nerveuse, ont un effet positif sur l’humeur, et améliorent les performances intellectuelles. Les vitamines B jouent également un rôle important dans les processus métaboliques.