Combien de calories dans une baguette ?

La baguette est l’un des symboles gastronomiques de la France, en particulier de Paris. Chacun d’entre nous a en tête au moins une image ou une photo d’un Français marchant dans la rue avec une baguette sous le bras ! Il n’est certes pas étonnant qu’il soit inscrit sur la liste des produits traditionnels de la gastronomie française et qu’il constitue à lui seul 80 % du pain vendu dans toute la France. Cependant la renommée de ce pain a dépassé les frontières nationales et il est aujourd’hui disponible dans les supermarchés du monde entier. Toutefois, une question se pose : combien de calories contient la baguette ?

Calories de la baguette de pain : 270 Kcal

Il y a 270 calories dans 100 g de baguette française. 100 grammes de baguette à l’ail fournissent 272 kcals. Une demi-baguette aux céréales fournit 316 kcals. Une baguette aux grains entiers fournit 255 kcals. Un morceau de 2,5 cm pèse environ 40 g, ce qui signifie qu’il contient 108 calories. Une baguette de taille moyenne (150 g) contient environ 405 calories (kcal).

calorie baquette

Pour visualiser combien c’est réellement, notez que les calories dans une baguette de taille moyenne (150 g) sont similaires aux calories dans par exemple 8,5 pommes, 5,5 verres de Coca, 4,5 tranches de fromage, 4 tranches de pain, 3,5 verres de lait, 24 cuillères à café de sucre.

Pour se débarrasser de ces calories (465 kcal), il faut par exemple faire du vélo pendant au moins 66 minutes, nager pendant 55 minutes ou faire du jogging pendant 47 minutes. Les calories d’une baguette proviennent des protéines à hauteur de 14 %, des glucides à hauteur de 67 % et des lipides à hauteur de 19 %.

Imaginez maintenant un sandwich. Qu’y a-t-il sur une tranche de baguette ? Les suggestions les plus courantes sont : la mayonnaise, le beurre, le fromage, la charcuterie, l’œuf ou la pâte de poisson et les décorations végétales. Cela signifie qu’un petit sandwich peut apporter plusieurs centaines de calories.

Quelle est la teneur en protéines, glucides et lipides de la baguette de pain ?

Les baguettes contiennent 10,86 g de protéines pour 100 g. Une baguette de taille moyenne (150 g) contient environ 16,3 g de protéines. Les baguettes contiennent 52,04 g de glucides pour 100 g. Une baguette de taille moyenne (150 g) contient environ 78,1 g de glucides. La baguette de taille moyenne pèse environ 150g. Les baguettes contiennent 2 g de fibres pour 100 g.

Tableau des valeurs nutritionnelles de la baquette de pain

Nutrimentsbaguette : teneur pour 100 grammes
Glucides56,6 g
-dont sucres3 g
-dont amidon51,8 g
-dont fibres alimentaires1,9 g
Protéines9,43 g
Lipides1,5 g
-dont cholestérol0,1 mg
-dont acides gras saturés0,2 g
Potassium158 mg
Sodium681 mg
Eau27 g
Alcool0 mg

Quel est le poids moyen d’une baquette de pain ?

Une baguette de taille moyenne (150 g) contient environ 3 g de fibres. Cela correspond à environ 10 % des besoins quotidiens d’un adulte.

Quelle teneur en vitamines ?

On peut retrouver les valeurs suivantes dans la baguette du pain français :

  • 0,427 mg de citamine B1 (Thiamine);
  • 0,37 mg de vitamine B2 (riboflavine);
  • 5,38 mg de vitamine B3 (niacine);
  • 0,2 mg de vitamine C (Acide ascorbique);
  • et 0,19 mg de vitamine E.

Teneur en minéraux de la baquette de pain

La baguette est une source de sélénium et de zinc. Le sélénium aide à maintenir les cheveux et les ongles en bonne santé. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde. Le zinc aide à maintenir une vision correcte et à maintenir une peau saine. L’effet bénéfique est obtenu lorsqu’environ la moitié du produit est consommée par jour. N’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée et un mode de vie actif sont très importants pour votre bien-être et votre santé.

Quels sont les additifs alimentaires contenus dans une baguette de pain ordinaire ?

En France, la baguette est un produit qui est progressivement devenu de plus en plus industriel, ce qui a abaissé sa qualité intrinsèque, la rendant de moins en moins savoureuse. Les boulangeries fabriquent des baguettes en utilisant des farines bon marché et des méthodes semi-automatisées. Cela a également rendu les baguettes de boulangerie de plus en plus similaires au pain surgelé vendu dans les supermarchés. Toujours en France, selon la loi, la baguette peut contenir jusqu’à 14 additifs. Parmi ces additifs, figurent :

  • L »acide acétique et ses sels (E260, E261, E262, E263);
  • L’acide lactique et ses sels (E270, E325, E326, E327);
  • Acide ascorbique et ses sels;
  • Esters (E300, E301, E302, E304);
  • Lécithine (E322);
  • Mono et diglycérides d’acides gras (E471).

Le pain fait-il grossir ?

La farine de blé, l’eau, la levure et le sel sont les quelques ingrédients de base simples pour la préparation de la baguette qui, d’un point de vue nutritionnel, est un aliment vraiment complet. Elle  apporte des glucides, des protéines et des fibres en différents pourcentages, mais aussi des vitamines du groupe B, du calcium, du fer et du phosphore.

Ce sont tous des éléments importants pour notre santé et leur présence doit toujours être garantie au quotidien. C’est donc une erreur d’interdire totalement ce type d’aliment de votre alimentation. Ce n’est pas la baguette elle-même qui fait grossir.

Il y a d’autres aspects à considérer comme le type de baguette choisie, la quantité d’ingrédients avec laquelle elle est ingérée et la façon dont elle est associée à d’autres aliments. En conclusion, la baguette ne fait pas grossir. Comme tous les aliments, il suffit de le connaître, de choisir le meilleur, de le préférer dans certaines circonstances et surtout d’apprendre les bonnes combinaisons alimentaires.