Fruits et légumes en Q

[Article mis à jour le 04/04/2023]

La consommation régulière de fruits et légumes contribue à notre santé à long terme pour plusieurs raisons. En mangeant régulièrement des fruits et légumes, nous obtenons des vitamines, des minéraux et des fibres dont notre corps a besoin pour fonctionner dans des paramètres optimaux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article consacré aux fruits et légumes en Q.

Avant de continuer votre lecture

Je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais je suis passionnée par la nutrition et la santé.

Les articles que vous trouvez sur mon site sont le résultat de recherches approfondies que je souhaite partager avec vous. Cependant, je tiens à souligner que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que mes conseils ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin qualifié. Je suis là pour vous guider, mais il est important que vous consultiez un professionnel pour des questions spécifiques ou des préoccupations médicales. Votre bien-être est important. Alors, assurez-vous de consulter les experts appropriés et de prendre soin de vous de la meilleure façon possible.

Quetsche

La quetsche est le fruit de Prunus domestica subsp. insititia, une sous-espèce de prunier cultivée depuis des siècles en Europe. C’est un petit fruit en forme d’œuf avec une peau lisse noir violacé ou rouge très foncé. Ce fruit à noyau a une chair jaune tendre, ferme et dense aux saveurs riches et sucrées qui sont souvent accentuées à la cuisson.

Quetsche

Bien qu’elle puisse être consommée fraîche, la quetsche est principalement utilisée en cuisine. La chair a une saveur épicée. La quetsche se distingue par sa teneur élevée en sucre. La chair est également plus sèche que celle de la plupart des autres prunes. Cela en fait un additif idéal pour les pâtisseries. 

La quetsche ne dilue pas la pâte avec un excès de liquide. C’est la variété idéale pour faire des tartes aux prunes et d’autres desserts traditionnels d’Europe centrale. Ces baies bleu-noir aromatiques et riches en vitamines peuvent être aussi utilisées pour faire de la compote, de la confiture, de la gelée, du jus, du sirop, du schnaps et du vin.

Les quetsches fraîches contiennent environ 46 kcals pour 100 g. La quantité moyenne de glucides dans une telle portion de fruits est de 12 à 14,6 g. Bien que les quetsches ne soient pas riches en vitamine C, elles ont des teneurs assez élevées en vitamine A et en vitamine E. Elles contiennent également des minéraux aussi importants que le potassium, le fer, le magnésium, le calcium et le phosphore. Les quetsches contiennent beaucoup de vitamines B.

Les quetsches ont de nombreuses propriétés précieuses. Elles régulent la digestion, protègent des radicaux libres et améliorent même l’humeur. Les quetsches améliorent l’appétit. Elles préviennent la constipation et réduisent ainsi le risque de cancer du côlon.