Légumes et fruits commençant par F

Les bienfaits des fruits et légumes pour la santé proviennent de leurs vitamines, minéraux et antioxydants qui aident à renforcer le système immunitaire, en particulier lorsqu’ils sont combinés à un exercice régulier. Les fruits et légumes peuvent également réduire le risque d’hypertension, de maladie cardiaque et de cancer. Les fruits et légumes sont naturellement riches en fibres qui favorisent une bonne digestion. Pour bénéficier de leurs bienfaits, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article consacré aux fruits et légumes en F.

Flageolet

Également connu sous l’appellation de “haricot-caviar”, le flageolet est une variété de haricot commun (Phaseolus vulgaris) très populaire en France. Les graines de ce grand classique de la cuisine française ont une coque tendres et une forme de rein. Ces délicieux haricots sont récoltés juste avant leur maturité complète. Le séchage à l’ombre permet de conserver leur couleur vert clair caractéristique. Idéal en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, le flageolet vert est souvent associé à des plats locaux. Ce haricot crémeux et doux est traditionnellement apprécié avec de l’agneau printanier ou dans des plats de type cassoulet.

Flageolet

Le flageolet à l’agneau est un plat typique provençal qui est servi à Pâques. L’agneau tendre rôti et les délicats flageolets s’imprègnent des saveurs parfumées de l’ail, du fenouil, du vin blanc et des tomates, donnant à ce plat une saveur riche et une texture copieuse. Il est excellent avec de l’ail rôti et des tomates. Vous pouvez aussi les déguster seuls, bien assaisonnés avec du beurre ou de l’huile d’olive. Le flageolet est une excellente source de fibres et de protéines. Il contient également du magnésium et de la vitamine B9.

Fève

La fève est légume-graine, qu’on cueille sur Vicia faba, une plante de la famille des légumineuses. Le fruit de cette plante est une grosse gousse, longue d’environ 30 centimètres, cylindrique ou aplatie et terminée par une pointe, dressée ou pendante. À l’intérieur se trouvent 2 à 10 graines qui constituent la partie comestible de la plante. Les graines sont d’abord de couleur verte, puis s’assombrissent en prenant une teinte allant de la noisette au brun à maturité.

Les fèves se dégustent crues ou cuites, fraîches ou séchées. Elles peuvent être consommées avec des pâtes ou d’autres céréales comme de l’épeautre ou du riz. Elles peuvent être consommées en soupe ou en salade. Les fèves fraîches sont une légumineuse très nutritive et hypocalorique. Les fèves séchées sont environ 4 fois plus caloriques que les fèves fraîches. Les fèves sont une source de divers nutriments, y compris des minéraux comme le phosphore, le potassium et le fer et des vitamines comme la vitamine A, le folate et la vitamine K.

Fenouil

Le fenouil est un légume-feuille issu de Foeniculum vulgaria, une plante vivace de la famille des Apiacées. La plante de fenouil forme un cœur blanc à la base, qui est le légume d’intérêt pour le cultivateur. Le fenouil est un légume aux multiples facettes en cuisine. Son goût d’anis ou de réglisse provient de l’anéthol, un composé aromatique également présent dans l’anis et l’anis étoilé. D’une saveur douce et d’une texture croquante, le fenouil peut être consommé cru ou cuit et est très utile pour favoriser la satiété et la digestion. Les gratins de fenouil sont très bons.

Le fenouil est une plante riche en eau, peu calorique, qui convient bien pour être utilisée comme coupe-faim dans les régimes hypocaloriques. Il est également riche en fibres, sels minéraux et vitamines. 100 grammes de fenouil contiennent environ 7 % de l’apport journalier recommandé en potassium, 5 % en de l’apport recommandé en phosphore et calcium et 2 % de l’apport recommandé en vitamine A.

Framboises

La framboise est le fruit comestible d’une diversité d’espèces végétales appartenant au genre Rubus et à la famille des rosacées. Les fruits sont généralement d’un rouge plus ou moins foncé. La framboise est comme une grosse mûre de forme conique. Elle est composée de nombreuses petites drupes, avec un arôme très intense et agréable. En cuisine, les framboises ont un usage très varié. Savoureuses, elles peuvent être servies avec des glaces, ajoutées à des gâteaux, servies avec de la chantilly, dans des salades de fruits et des crêpes.

Les framboises sont également largement utilisées pour la production de confitures, sirops et gelées. La purée est particulièrement adaptée à la préparation de puddings et de glaces. Les meilleurs fruits sont généralement destinés à une surgélation rapide pour obtenir un produit de qualité destiné principalement à la confiserie, ainsi qu’à l’industrie de la crème glacée et du yaourt. Elles sont également utilisées pour aromatiser les liqueurs et le brandy. Les framboises lorsqu’elles sont consommées fraîches, fournissent à l’organisme une bonne quantité de vitamines A et C, d’acide citrique, de pectine et de fructose.

Fraise

Par le terme fraise, on entend la partie comestible de la plante Fragaria vesca. La fraise appartient à la famille des Rosacées, à la sous-famille des Rosoideae et au genre Fragaria. Botaniquement parlant, les fraises ne sont pas de vrais fruits, mais le réceptacle agrandi d’une inflorescence. La surface de la fraise est couverte de nombreux points jaunes ou bruns. Les vrais fruits sont les akènes, c’est-à-dire les graines jaunes que l’on peut voir à la surface de la fraise.

Fraise

La Fraise a un excellent arôme et un goût sucré. Il y en a des sauvages et des cultivés. La fraise est devenue un ingrédient principal d’innombrables aliments tels que les yaourts, les glaces, les confitures. Elle se mange aussi tel quel. En plus des sels minéraux et des fibres, les fraises ont une teneur en vitamine C encore plus élevée que les agrumes. Elles ont très peu de calories même si elles ont l’air très sucrées.

Figue

La figue est le fruit du figuier (Ficus carica). Du point de vue botanique, la figue est une infrutescence, c’est-à-dire un ensemble de fruits. Les figues ne sont pas exigeantes quant au mode de préparation. Elles peuvent être consommées entières ou coupées en morceaux. On peut les manger sucrées, salées, froides ou chaudes. Vous pouvez préparer des compotes, des conserves ou les utiliser pour faire des desserts. Les figues séchées et rôties sont utilisées comme substitut du café.

Les figues contiennent beaucoup de fibres. Pour cette raison, elles sont recommandées pour les personnes souffrant de constipation. Elles contiennent beaucoup de vitamines C et B, de potassium et de calcium. Elles sont une riche source de zinc, grâce à laquelle ils soutiennent la régulation du système endocrinien. De plus, elles participent à la désacidification de l’organisme. Les figues ont des propriétés antibactériennes. En raison du fait qu’elles contiennent beaucoup de fer, elles peuvent être utiles pour lutter contre l’anémie. Le jus de figue est une excellente source de polyphénols et de flavonoïdes. Ce sont des antioxydants dont la tâche est de combattre les dommages causés par les radicaux libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.