Légumes et fruits commençant par G

Les fruits et légumes sont nécessaires à l’organisme en tant que micronutriments et source de diverses vitamines, minéraux et fibres alimentaires qui sont importants pour la croissance, le développement et la bonne santé du corps. Certaines vitamines et minéraux contenus dans les légumes et les fruits ont une fonction d’antioxydants, de sorte qu’ils peuvent réduire l’incidence des maladies non transmissibles liées à la nutrition. Dans les lignes qui suivent, nous vous emmenons à la découverte des fruits et légumes en G. 

Groseille 

La groseille est le fruit du groseillier (Ribes uva-crispa), un arbuste appartenant à la famille des Grossulariaceae. Le fruit est une fausse baie comestible d’apparence velue et généralement de couleur verte, bien qu’il existe parfois des variantes rouges et violets foncés. Les groseilles sont également largement utilisées en cuisine. Elle peut être consommée sous forme de fruit frais ou transformée. Les baies sont aromatiques, juteuses et sucrées à pleine maturité. Avec son jus, vous pouvez obtenir des boissons rafraîchissantes, des sirops, des confitures ou des gelées. Les fruits pas encore mûrs peuvent être utilisés comme condiment dans les plats de poisson.

groseille

La groseille est très riche en principes actifs tels que les pectines, les fibres et les vitamines (dont la vitamine C). On y trouve aussi des acides organiques tels que l’acide tartrique, l’acide malique, l’acide salicylique, ainsi que différents types de polyphénols. Comme les autres baies, les groseilles ont un apport calorique faible (environ 40 kcal pour 100g de fruits frais).  

Giraumon  

Le giraumon ou giromon est un légume fruit. C’est le fruit d’une variété de potiron (Cucurbita maxima). Largement consommé dans les Antilles, le giraumon a une peau grumeleuse et épaisse. Le poids du fruit varie généralement de 2 à 5 kg, bien que l’on puisse trouver des fruits pesant près de 7 kg. La pulpe charnue de consistance farineuse a une saveur aromatique, presque sucrée. Il est excellent pour faire des soupes, des salades et des purées de pommes de terre.

En Haïti, on utilise le giraumon pour faire la fameuse soupe de l’Indépendance. La pulpe du giromon est peu calorique (15 calories pour 100 grammes) grâce à la présence d’une forte concentration en eau (94 %) et d’un très faible pourcentage de sucres simples. Comme tout légume et fruit rouge orangé, le giraumon est particulièrement riche en vitamine A et en minéraux comme le potassium, le calcium et le phosphore. Il contient également beaucoup de vitamine C, de nombreuses fibres et des bêta-carotènes. 

Griotte 

La griotte est un type de cerise avec une saveur légèrement plus acide que les cerises douces que nous connaissons. D’un point de vue botanique, ce sont des espèces différentes. En effet, les griottes appartiennent à l’espèce Prunus Cerasus, par opposition aux cerises douces appartenant à l’espèce Prunus Avium. Comparé aux autres cerises, le fruit de la griotte est petit et d’une couleur intense proche du noir. Ce type de cerise est cultivé principalement sur les côtes de la Croatie. Leur goût aigre et amer rend la consommation fraîche peu agréable et donc peu répandue.

Les griottes sont principalement utilisées en cuisine, dans la préparation de desserts, de confitures, de sirops et surtout d’une excellente liqueur très réputée : le marasquin.  Les griottes contiennent de bonnes quantités de vitamines A et C, de potassium, de fibres, de calcium et de phosphore. Elles ne contiennent pas beaucoup de calories. Le fruit a des propriétés diurétiques. Il peut aider en cas de troubles arthritiques, de problèmes rénaux ou de goutte. Il a une action laxative modérée et aide à prévenir les radicaux libres, grâce à l’action des flavonoïdes. 

Grenade 

La grenade est le fruit du grenadier (Malum granatum), un arbuste à feuilles caduques de la famille des Lythracées. De couleur rouge-violet, la grenade est une baie, dont la taille oscille entre celle d’un citron et celle d’un pamplemousse. De 5 à 12 cm de diamètre, ce fruit à l’enveloppe épaisse a une forme arrondie. Les grenades peuvent être pressées pour obtenir des jus désaltérants. Elles peuvent être aussi utilisées dans des salades de fruits ou pour faire de délicieuses gelées, boissons désaltérantes, barbotines et confitures. Le sirop de grenade est appelé « grenadine » et est à la base de nombreux cocktails.

Dans certains pays, le jus est également utilisé pour la préparation de viande. Très riche en eau (78%), la grenade a une teneur moyenne en glucides (13,5%), tandis que les teneurs en lipides et protéines sont faibles. Elle contient également une bonne quantité de fibres (4%), de même que de nombreux sels minéraux (fer, potassium, zinc, manganèse, cuivre, phosphore, magnésium, sodium, sélénium et calcium). Les vitamines comprennent les vitamines B, A, C, E et K.  

Goyave  

La goyave est le fruit du goyavier (Psidium guajava), un arbuste appartenant à la famille des Myrtaceae. Les fruits, généralement de 4 à 12 centimètres de long, sont ronds ou ovales selon la variété. Les goyaves ont un parfum prononcé et typique, semblable au zeste de citron mais moins piquant.

goyave coupée en deux

La peau extérieure peut être rugueuse ou lisse. La pulpe à l’intérieur a une coloration qui va du blanc cassé au rose foncé. La chair a un goût aigre-doux. La peau est comestible, mais beaucoup préfèrent couper le fruit en deux pour manger la pulpe à la cuillère. Les graines sont particulièrement dures et il vaut mieux éviter de les mâcher pour ne pas abîmer les dents.

La goyave est un ingrédient idéal pour de nombreuses recettes : jus, glaces, vinaigrettes, crèmes, desserts. C’est une bonne source de vitamine A et dans une proportion moindre de vitamines B. Le fruit contient également de grandes quantités de vitamine C (beaucoup plus que les oranges), concentrées surtout dans la peau.  

Grenadille 

La grenadille ou grenadelle est le fruit de Passiflora ligularis, une plante grimpante appartenant à la famille des Passifloracées. La plante est originaire des pays andins à une latitude proche de l’équateur. La saveur est assez inhabituelle car elle est très douce mais, en même temps, aigre. En Occident, la grenadille n’est ni très connue ni très répandue. Ceux qui le goûtent pour la première fois, cependant, ne peuvent plus s’en passer. Elle est généralement utilisée dans les yaourts, les cocktails, les salades de fruits exotiques ou pour garnir les desserts.

La grenadille est également consommée sous forme de smoothies. Les amateurs absolus coupent simplement le fruit en deux et mangent son contenu avec une cuillère à café. Comme la plupart des fruits orange et jaunes, la grenadille est riche en vitamine C et est donc parfaite pour prévenir les maux saisonniers. Elle contient également de bonnes quantités de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, E, K), de potassium, de calcium, de phosphore, de zinc et de fer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.