Légumes et fruits commençant par K

Les fruits et légumes contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et ont une teneur élevée en fibres par rapport aux autres types d’aliments. Il est également connu et prouvé que les fruits et légumes ont de très nombreux bienfaits pour la santé. Dans certaines régions du Népal, et aussi en Sardaigne, des études ont montré que la population est relativement en meilleure santé et vit plus longtemps car elle consomme beaucoup de fruits et légumes. Pour profiter des bienfaits de ces aliments, nous invitons à poursuivre la lecture de cet article dédié aux fruits commençant par K.

Kiwi

Le kiwi, également appelé groseille chinoise, est le fruit d’Actinidia chinensis, un arbuste grimpant de la famille des Actinidiacées. Le kiwi est une baie ovale d’environ 6 cm de long. La peau fine et brun-vert du fruit est densément couverte de poils bruns courts et raides. La pulpe juteuse, mais ferme jusqu’à la pleine maturité, est d’un vert vif. Au centre de la pulpe, on trouve de minuscules graines noires disposées autour d’un noyau blanchâtre.

Kiwi

Le kiwi a un goût plus ou moins acide, semblable à celui de la groseille et de la fraise. Grâce à son goût aigre, mais savoureux et rafraîchissant, il peut être consommé cru, transformé en jus ou utilisé dans des pâtisseries. Les kiwis peuvent être préparés avec de la viande ou utilisés comme garniture. La pulpe de kiwi contient une quantité élevée de vitamine C.

Dans le kiwi, on trouve de bonnes concentrations de vitamine E et d’autres caroténoïdes et flavonoïdes, actifs contre l’action des radicaux libres. Il apporte également de l’acide folique, une vitamine essentielle au bon fonctionnement des fonctions cérébrales. Le kiwi est particulièrement riche en potassium. Il contient également du magnésium, du calcium, du chlore, du soufre et du phosphore. La pulpe et les graines sont riches en fibres.

Kabosu

Le kabosu est le fruit de Citrus × sphaerocarpa, un agrume appartenant à la famille des Rutacées. Le Kabosu est un fruit de petite taille avec un diamètre allant de 4 à 5 centimètres. D’une forme ronde à ovale, le kabosu est pourvu d’une petite protubérance à son apex. L’écorce du fruit est caillouteuse et brillante. Cette enveloppe parsemée de glandes sébacées proéminentes est d’abord verte, puis vire au jaune vif lorsque le fruit arrive à maturité. De couleur jaune pâle, la pulpe du kabosu contient de nombreux pépins. Elle exhale un doux parfum d’agrumes délicat et rafraîchissant.

Le Kabosu peut être consommé vert ou mûr. Il a un goût acide et floral avec des notes de melons, de citrons et de menthe. Il est utilisé avec le ponzu, les poissons grillés et les sashimis. Il s’utilise aussi comme une alternative au vinaigre dans certaines recettes japonaises. Dans la préfecture d’Ōita, le jus de kabosu sert à aromatiser le shōchū, les nouilles et la soupe miso. A l’instar des autres agrumes, le kabosu est riche en vitamine C. 

Kombu

Le kombu est un légume-algue. Le terme Kombu désigne, en fait, une série d’algues brunes de la famille des Phaeophyceae dont les plus connues et les plus utilisées sont Laminaria Japonica (qui vient du Japon) et Laminaria digitata (qui vient de Bretagne). Largement utilisé dans la cuisine japonaise, le kombu sert à aromatiser et à sucrer les aliments de manière naturelle. Il est utilisé en particulier dans les soupes, les plats de légumineuses et les bouillons afin de les rendre plus digestes. Il enrichit également ces plats en fibres, en sels minéraux et en acides aminés.

Le kombu est aussi utilisé en tant que complément pour ses effets amincissants et laxatifs. C’est un aliment riche en antioxydants et en sels minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium. Il contient aussi des vitamines A, B1, B2 et C. Il est également riche en acide glutamique, un composé très utile pour aromatiser les plats de manière naturelle. En fait, c’est un acide aminé qui active l’umami. En japonais ce mot désigne l’un des cinq goûts fondamentaux perçus par les cellules réceptrices présentes dans la cavité buccale humaine. C’est d’ailleurs l’algue la plus riche en iode.

Kangkong

Le kangkong ou épinard d’eau est un légume-feuille. Il est cueilli sur Ipomea aquatica, une plante rampante appartenant à la famille botanique des Convolvulacées. Très populaire dans les cuisines d’Asie de l’Est et du Sud-Est, le kangkong est semblable aux épinards et au cresson. Ingrédient très adaptable, ce légume-feuille peut être utilisé dans les sautés ou servir d’accompagnement à des plats copieux. La saveur de cet ingrédient peut être mise en valeur par différentes marinades. Bien cuites, les feuilles tendres et délicieuses du kangkong peuvent être dégustées de différentes manières.

En Malaisie, en Indonésie et à Singapour, les tiges et les feuilles tendres du kangkong sont frites avec de la pâte de crevettes, du gingembre, de l’ail, du piment, et d’autres épices. En Thaïlande, on le cuisine avec une sauce sucrée-épicée et de la seiche. Le kangkong est riche en fer, fibres, calcium, thiamine, niacine et Vitamine C. le kangkong est un légume très peu calorique. 100 grammes de kangkong ne fournissent que 30 kcal.

Kaki

Fruit d’automne, très sucré et savoureux, le kaki fait partie des fruits de saison d’octobre. Le kaki est le fruit de Diospyros kaki, un arbre appartenant à la famille des Ebénacées. Son nom scientifique signifie en grec « nourriture des dieux ». Le fruit a une couleur orange vif caractéristique qui teinte avec bonheur les prairies et les bois des plaines et des collines aux mois d’octobre et de novembre. Originaire d’Asie de l’Est, le kaki trouve sa zone d’origine spécifique dans le centre-sud de la Chine où sa culture, l’une des plus anciennes au monde, est née il y a plus de 2000 ans.

kaki

Le kaki a un goût de vanille et une pulpe ferme et croquante, très semblable à celle des pommes. Étant un fruit très sucré et savoureux, le kaki peut être mangé en tant que tel. Cependant, il peut également être utilisé pour la préparation de smoothies à base de fruits, de salades de fruits, de confitures et de desserts. Il peut aussi servir dans des recettes salées, comme la focaccia au fromage et au kaki.

Le kaki a une forte teneur en eau (80%) et est très riche en sucres (12%). La quantité de fibres est bonne (3,6 %), tandis que les protéines et les lipides ne sont présents qu’en très faible quantité (respectivement 0,6 gramme et 0,3 gramme pour 100 grammes de produit frais). C’est un fruit très riche en minéraux, notamment en potassium, calcium, magnésium et phosphore, ainsi qu’en vitamines (A, C, E, niacine, thiamine et riboflavine). La teneur en antioxydants est également remarquable, notamment en ce qui concerne le bêta-carotène, le lycopène et la zéaxanthine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.