Légumes et fruits commençant par M

Les légumes et les fruits jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme. En raison de leur teneur relativement faible en énergie, en lipides et en glucides, ils jouent un rôle important dans la réduction du risque de nombreuses maladies. Grâce à leur teneur importante en vitamines, minéraux et antioxydants, ils ont un effet bénéfique sur le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Leur teneur élevée en fibres alimentaires favorise le bon fonctionnement intestinal, procure une sensation de satiété et a un effet bénéfique sur le métabolisme des graisses et des glucides de notre corps. Afin de vous aider à mieux profiter des effets bénéfiques de ces aliments, nous vous présentons la liste des légumes et des fruits commençant par M.

Manioc

Le manioc est un légume-racine. C’est la racine tubérisée de Manihot esculenta, une plante tropicale appartenant à la famille botanique des euphorbiacées. Le manioc est semblable à une pomme de terre, qui peut atteindre 8 cm de diamètre et 1 m de longueur. Chaque racine pèse de 3 à 10 kg. Il y a beaucoup d’amidon dans ces légumes-racines. Les racines crues sont très toxiques et ne sont utilisées que bouillies ou cuites au four. Le manioc cru est utilisé pour faire du tapioca, un mets très apprécié dans de nombreuses contrées.

manioc

Le manioc séché est moulu pour en farine de la farine. A partir de cette farine sont faits de fins gâteaux, appelés pain de manioc. Les limbes des feuilles sont également utilisés pour faire des soupes. Le manioc est une riche source de glucides (environ 90 %). Il contient 20-40% d’amidon, environ 5% de sucres simples et environ 2% de protéines. Ce légume contient également des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9 et C), des minéraux (potassium, calcium, magnésium), ainsi que du resvératrol. 100 g de manioc apportent environ 159 kcals. Le manioc a un faible indice glycémique et ne contient pas de gluten. Il est donc très souvent recommandé dans une variété de régimes.

Mâche

La mâche est un légume-feuille. Elle est récoltée sur Valerianella locusta L., une plante herbacée appartenant à la famille des Caprifoliaceae. La mâche est une plante ressemblant à de la laitue avec de petites feuilles. Cependant, par rapport aux salades, elle se distingue non seulement par la taille des feuilles, mais également par sa valeur nutritionnelle exceptionnelle. Il est recommandé de la manger crue. La mâche est utilisée dans divers types de salades. Vous pouvez également ajouter de la mâche aux smoothies de légumes. Elle se marie aussi bien avec les fruits que les légumes. C’est un excellent ajout aux viandes comme le poulet.

La mâche accentue le goût des fromages, tels que la feta. La mâche est très peu calorique. Par conséquent, elle convient parfaitement aux personnes qui souhaitent perdre des kilogrammes en plus. La mâche est riche en bêta-carotène et en sels minéraux. Elle contient des vitamines (A, B6 et C), ainsi que des minéraux tels que le zinc, le calcium, le sodium, le fer, le potassium, le magnésium et le phosphore.

Myrtille

La myrtille, également appelée bleuet, est le fruit de Vaccinium corymbosum, un arbuste appartenant à la famille des Ericacées. Le fruit est une baie de 5-16 mm de diamètre avec une couronne évasée à l’extrémité. Les myrtilles sont d’abord verdâtre pâle, puis violet rougeâtre et enfin uniformément bleues à maturité. Elles sont recouvertes d’une couche protectrice de cire épicuticulaire. À maturité, elles ont généralement un goût sucré avec une acidité variable.

Les myrtilles sont un ingrédient populaire et polyvalent dans la cuisine, grâce à leur note aigre. Elles sont utilisées pour des recettes sucrées et salées. Les fruits sont consommés frais ou transformés en confitures, jus ou tartes. En France et en Italie, les myrtilles sont utilisées comme base pour les liqueurs et sont un arôme populaire pour les sorbets et autres desserts. En Bretagne, elles sont souvent utilisées comme arômes pour les crêpes.

Dans les Vosges et le Massif Central, la tarte aux myrtilles est un dessert traditionnel très populaire. Les grandes qualités nutritionnelles de la myrtille  découlent également de la présence de vitamines A et C, mais aussi de vitamines B1, B2, PP et de sels minéraux essentiels pour notre organisme (calcium, phosphore, fer, sodium et potassium). Ces nutriments, aidés par les anthocyanosides, inhibent efficacement la formation de radicaux libres.

Mûre

Les mûres sont les fruits d’espèces du genre Morus. Le mûrier appartient à la famille des rosacées. La mûre est un fruit doux et juteux avec une couleur noir rougeâtre, tendant à être brillante. Elle a un goût aigre-doux et atteint sa pleine maturité pendant les mois d’été. En cuisine, la mûre est un fruit très polyvalent. De la confiture aux délicieux gâteaux faits maison, ces petits fruits sont largement utilisés pour enrichir les recettes sucrées et salées, des plus classiques aux plus originales. Les mûres cultivées se distinguent par leur teneur importante en fibres alimentaires, en vitamine C et en vitamine K. Une portion de 100 grammes de mûres crues fournit 180 kilojoules (43 kcal) et 5 grammes de fibres alimentaires.

La mûre contient une bonne quantité d’acide folique, indispensable pour les femmes enceintes, surtout dans les premiers mois de gestation. Déjà dans l’Antiquité, les feuilles de mûrier étaient utilisées pour préparer des tisanes et des décoctions utiles pour lutter contre les ulcères gastriques et pour apaiser les troubles gastro-intestinaux. Le thé obtenu à partir d’extrait de racines est un antidote naturel contre les troubles intestinaux et un puissant allié dans la lutte contre la diarrhée.

Mirabelle

La mirabelle est le fruit de Prunus europea subsp. insititia, une sous-espèce de prunier. La mirabelle est une spécialité de la Lorraine française, qui bénéficie d’un climat et d’un sol idéal pour la culture de ce fruit. Cette région produit 15.000 tonnes de mirabelles par an, ce qui constitue 80 % de la production mondiale.

Les mirabelles ont un pédoncule moyen ou long et sont dépourvues d’une cavité pédonculaire. Leur sommet est arrondi, de même que leur base caudale. La ligne de suture est aussi absente. La couleur de la peau est jaune dorée, avec des reflets rougeâtres au soleil. La couleur de la pulpe est jaune or à pleine maturité et sa consistance est toujours élevée. La pulpe, qui se détache bien du noyau, est très juteuse et légèrement aromatique. Le goût est agréable et aigre-doux.

La mirabelle est un fruit que l’on trouve sur les étals principalement aux mois d’août et de septembre. Les mirabelles sont de bonnes sources de vitamines B et C et sont également riches en potassium et magnésium. Comme les prunes, elles ont une teneur élevée en pectine et favorisent la digestion.

Melon

Le melon est le fruit de Cucumis melo, une plante annuelle grimpante de la famille des Cucurbitacée. Le melon est un fruit volumineux, de forme ronde ou ovale. Lisse ou légèrement ridée, la couleur de la peau du melon varie du jaune pâle au verdâtre. D’une couleur qui varie du blanc à l’orange, la pulpe du melon est, à maturité, juteuse et très parfumée. Au centre du fruit se trouve une cavité centrale fibreuse remplie de graines. Fondamentalement, le melon est consommé cru, coupé en tranches, sans la peau.

Le melon est également séché ou transformé en miel de melon, en confiture, et en fruits confits. Les graines de certaines variétés sont utilisées pour confectionner de l’huile de melon. Certaines variétés de melon sont cultivées pour leur parfum agréable. Au Japon, on trouve des liqueurs parfumées au melon. Le melon est un fruit faible en calories, avec seulement 34 calories pour 100 grammes. 100 grammes de melon apporte plus de 60% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C et 21% de l’apport quotidien recommandé en vitamine A. les melons sont aussi riches en carotène et en folate.

Mangue

La mangue est le fruit du manguier (Mangifera indica), une plante appartenant à la famille des Anacardiacées. Le fruit est une drupe, dont la taille, la forme, la couleur et les qualités gustatives varient selon le cultivar. Ainsi, les fruits peuvent être de couleur jaune, orange, rouge ou verte. Les fruits peuvent être quelque peu ronds, ovales ou en forme de rein. Ils ont une taille allant de 5 à 25 centimètres de longueur et un poids allant de 140 grammes à 2 kilogrammes.

mangue

La mangue a un goût sucré qui rappelle des notes de pêches et d’ananas avec une pointe d’orange. Il convient à la réalisation de différentes recettes de glaces, de granités, de boissons gazeuses, de bonbons et de desserts. De la mangue, vous pouvez également extraire un jus savoureux. La mangue est majoritairement composée d’eau (83%) et contient une bonne quantité de fibres (1,6%). Elle est riche en sels minéraux, notamment le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et le zinc. Elle fournit des vitamines B, E, mais est surtout très riche en vitamine C.

Mangoustan

Le mangoustan est le fruit du mangoustanier (Garcinia mangostana), un arbre tropical à feuilles persistantes appartenant à la famille des Clusiaceae. Le fruit comestible a une forme arrondie, d’un diamètre d’environ 5-7 cm. La pulpe est un arille qui se divise en 4 à 8 lobes comestibles, parfumés et crémeux. Elle a une couleur blanc laiteux, avec une vague saveur de pêche et litchi. Les mangoustans sont disponibles frais, en conserve et surgelés dans les pays occidentaux. Les fruits peuvent être servis en dessert ou

transformés en confitures. Au Vietnam, le fruit mûr est également utilisé comme ingrédient dans des salades. Il contient une quantité importante de fibres et de glucides, ainsi que des vitamines, du calcium, du potassium et du fer. C’est un fruit résolument hypocalorique avec un très faible apport en graisses et en protéines. Il est dépourvu de cholestérol. Grâce à ses propriétés digestives, ce fruit tropical est indiqué en cas de ballonnements abdominaux ou pour prévenir la formation de gaz intestinaux. Il aide aussi à combattre la diarrhée et la constipation intestinale.

Mandarine

La mandarine est le fruit de Citrus reticulata, un arbre fruitier appartenant à la famille des Rutacées. Le fruit est de forme sphéroïdale, un peu aplati à la racine, et se cueille facilement. La pulpe est de couleur orange clair. Elle est constituée de segments facilement séparables, très juteux et sucrés, au sein desquels de nombreuses graines sont immergées. L’écorce est orange, subtile et parfumée. La peau est fine, lâche, avec un fin mésocarpe blanc.

Les mandarines sont donc généralement plus faciles à peler et à diviser en segments. Les mandarines sont généralement pelées et consommées fraîches ou utilisées dans les salades, les desserts et les plats principaux. La peau est utilisée fraîche, entière, râpée ou séchée. Elle peut être utilisée comme épice pour la cuisine, la pâtisserie, les boissons ou les bonbons. Très riche en vitamine C, la mandarine est également riche en fibres et en carotène. Elle possède également des quantités appréciables de vitamines B et A, ainsi qu’un pourcentage substantiel de fer, de magnésium et d’acide folique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.