Légumes et fruits commençant par O

Les fruits et légumes sont des aliments essentiels pour assurer tout le bien-être, la vitalité et l’énergie nécessaires pour mieux affronter nos journées. Pour vous aider à mieux profiter des bienfaits de ces aliments, nous vous présentons les fruits et légumes commençant par O.

Oseille

L’oseille est un légume-feuille. Elle est produite par des plantes appartenant au genre Rumex et à la famille botanique des Polygonacées. Il existe plus de 200 variétés d’oseille à travers le monde. Consommée fraîche, l’oseille a un goût aigre-doux et s’utilise en complément des salades fraîches, des épinards et des légumes cuits en général.

oseille

Dans toute l’Europe de l’Est, l’oseille est utilisée pour faire la fameuse soupe à l’oseille, mijotée avec des légumes ou des herbes et de la viande ou des œufs. Dans la Grèce rurale, elle est utilisée avec les épinards, les poireaux et les bettes pour faire la spanakopita. En Albanie, les feuilles sont mijotées et servies froides marinées dans de l’huile d’olive, ou comme ingrédient pour faire des tartes nommées byrek me lakra.

L’oseille a une concentration élevée en acide oxalique. Consommée en quantités excessives, elle peut provoquer des troubles rénaux, une décalcification osseuse ou des problèmes cardiaques. Comme beaucoup de plantes saisonnières, elle est riche en nutriments nécessaires au maintien de la santé. C’est une excellente source de vitamine C, vitamine A, vitamines B, fer, calcium, zinc, phosphore, magnésium, potassium et carotène. Elle contient des composés polyphénoliques tels que les flavonoïdes et les anthocyanes, qui aident à neutraliser les radicaux libres, ce qui inhibe la formation de cellules cancéreuses.

Olive

Les olives sont des légumes-fruits. Ce sont les fruits de l’olivier (Olea europaea), un arbre appartenant à la famille des oléacées. Les olives fraîches sont amères et acidulées. La couleur ne dépend pas du type d’olives. La couleur est liée au moment de la récolte des olives. L’olive verte est des fruits qui sont récoltés avant qu’ils ne soient mûrs, mais après qu’elles aient atteint la bonne taille. L’olive rouge se récolte au stade suivant de la maturation, mais avant qu’elles ne soient complètement mûres. Seule l’olive noire est mûre.

Les olives crues ou fraîches sont naturellement très amères. Pour les rendre agréables à manger, les olives doivent être fermentées. Les olives de table constituent d’excellents snacks. Mais les olives font également un très bon ajout à de nombreux plats. Elles rehaussent parfaitement le goût des pizzas et des pâtes. Elles conviennent bien aux salades et se marient bien avec les plats de viande et de volaille.

La valeur calorique d’une portion de 100 g d’olives est seulement de 125 kcal. Les olives sont une riche source de vitamines B. Les olives contiennent également de puissants antioxydants : provitamine A, vitamine C et vitamine E. Les olives contiennent également de nombreux oligo-éléments : phosphore, potassium, fer, cuivre et beaucoup de fibres.

Oignon

L’oignon est un légume-bulbe. C’est le bulbe renflé d’Allium cepa L., une plante herbacée appartenant à la famille des liliacées. Les oignons sont connus pour leur piquant inhérent et leur saveur affirmée. Les oignons communs sont normalement disponibles en trois variétés de couleurs, à savoir les oignons jaunes ou bruns, les oignons rouges ou violets et les oignons blancs.

Les oignons sont généralement hachés et utilisés comme ingrédient dans divers plats chauds. Ils peuvent aussi servir en tant qu’ingrédient principal dans des plats tels que la soupe française à l’oignon et le chutney d’oignons. Ils peuvent être cuits au four, bouillis, braisés, grillés, frits, rôtis, sautés ou consommés crus en salade. Les oignons marinés dans du vinaigre sont consommés comme collation dans le monde entier.

Les oignons contiennent : des enzymes qui stimulent la digestion et le métabolisme ; des oligo-éléments (soufre, fer, potassium, magnésium, fluor, calcium, manganèse et phosphore); des vitamines (complexe A, B, C, E) et des flavonoïdes à action diurétique. Traditionnellement, l’oignon est utilisé pour traiter diverses maladies, allant des maux de dents aux troubles des voies urinaires.

Orange

L’orange est le fruit de l’oranger (Citrus sinensis), un arbre appartenant à la famille botanique des rutacées. L’orange est un fruit de forme sphérique. Elle a une peau externe plutôt rugueuse appelée péricarpe. Initialement, le péricarpe a une couleur verte mais, en mûrissant, la couleur varie du jaune au rouge, en passant par l’orange.

Orange

L’orange douce est le plus fruité de tous les agrumes. Elle présente des notes de mangue et d’ananas, ainsi que de vagues accents d’épices et d’herbe. L’orange peut se manger en tranches. En cuisine, on utilise le jus, la pulpe et le zeste pour des recettes sucrées ou salées. En Sicile, la salade de fenouil et d’orange est très appréciée.

Les oranges contiennent des vitamines ( A , B1 , B2 , B3 , B6, B9, C et E ), des minéraux ( zinc , phosphore , magnésium , potassium, sodium , calcium et fer.) et des caroténoïdes, principalement le bêta-carotène. Elles contiennent également des terpènes, des composés qui bloquent la prolifération des radicaux libres. Les oranges ont des propriétés amincissantes. Une orange moyenne ne fournit qu’environ 70 kcal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.