Légumes et fruits commençant par T

Les fruits et les légumes sont des aliments peu caloriques, riches en nutriments et possédant de nombreuses propriétés bénéfiques. Ils se caractérisent par une teneur élevée en eau (80-90%), vitamines, minéraux, antioxydants, fibres hydrosolubles et une quantité moyenne-faible de sucres. De nombreux bienfaits des fruits et légumes sont dus à la présence de fibres qui agissent en régulant le transit intestinal. Elles ralentissent l’absorption des sucres simples et des graisses et augmentent la sensation de satiété. Dans les lignes qui suivent nous vous présentons les fruits et légumes en T.

Tamarin

Le tamarin est le fruit du tamarinier (Tamarindus Indica), un arbre appartenant à la famille des légumineuses. Originaire d’Afrique de l’Est, le tamarinier est aujourd’hui également répandu dans les régions tropicales d’Asie et d’Amérique du Sud. En Europe, la pulpe de tamarin est principalement utilisée pour la préparation de sirops, mais à l’étranger, notamment dans les cuisines orientales, c’est un aliment de base pour la création de soupes, de sauces, de bouillons ou d’autres plats qui accompagnent le riz. Il a de grandes valeurs nutritionnelles et est principalement utilisé pour lutter contre la constipation et protéger le système digestif.

Tamarin

De nombreuses personnes ne savent pas que la pulpe de tamarin est un ingrédient de la sauce Worcestershire. Le fruit comestible du tamarin se présente sous forme de gousses qui mûrissent sur la plante vers la fin du printemps et le début de l’été. L’écorce de la gousse est de couleur brune et devient plus sèche à mesure que le fruit mûrit. A l’intérieur se trouvent les graines blanchâtres qui sont enveloppées dans une pulpe verte tendant à brunir avec le temps. 

Topinambour

Le topinambour, nom scientifique Helianthus tuberosus, est une plante appartenant à la famille des Composées. Le topinambour est une plante vivace qui fleurit à la fin de l’été et se caractérise par de belles fleurs jaunes dorées. Il existe deux variétés, l’une blanche qui pousse fin août et l’autre bordeaux, qui pousse en hiver. Dans les deux cas, les racines sont composées majoritairement d’eau. Idéal pour garder la pression et le cholestérol à distance, le topinambour protège la flore intestinale, favorise la croissance des cheveux et est très polyvalent dans la cuisine.

Tétragone

La tétragone cornue de Nouvelle-Zélande (Tetragonia tetragonioides) doit son curieux nom à ses graines en forme de tétragone. On l’appelle aussi épinard d’été de Nouvelle-Zélande parce que les feuilles se mangent crues en salade ou cuites comme des épinards. En fait, d’un point de vue botanique, les épinards et la tétragone cornue n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

D’un point de vue culinaire, la tétragone cornue est décidément supérieure. Ses feuilles sont plus charnues et croquantes que celles des épinards. Une fois cuites elles ne se défont pas mais conservent une excellente consistance. Le goût est excellent, agréablement amer et acidulé. Les épinards néo-zélandais contiennent 95 % d’eau, 2 % de glucides, 1 % de protéines et une quantité négligeable de matières grasses, tout en ne fournissant que 12 calories. Ce légume est particulièrement riche en vitamine K. Il contient également des quantités appréciables de vitamine B6, de vitamine C et de manganèse.

Tangor

Le tangor est un agrume issu de l’hybridation entre un oranger (Citrus Sinensis) et une mandarine (Citrus Tangerina). Ce très bel arbre a une taille allongée. Il est vigoureux et rustique. Le tangor résiste vaillamment à des températures hivernales proches de (-7 C). La peau de ce fruit est similaire à celle d’une orange. Sa pulpe juteuse a un excellent goût. Dans l’hémisphère nord, le fruit mûrit entre janvier et mars. La peau brillante de ce fruit est teinte en jaune orangé pendant la période des récoltes.

Comme tous les agrumes, le tangor est riche en vitamines, notamment en vitamines C.

Dans 100 grammes de ce fruit, on peut trouver:

  • 56.7μg de vitamine A
  • 0.38mg de vitamine E
  • 0.11mg de vitamine B1
  • 0.04mg de vitamine B2
  • 66.78 mg de vitamine C

Avec sa teneur élevée en vitamine C, ce fruit est un antigrippe efficace.

Tangerine

La tangerine, de nom scientifique Citrus Tangerina, est un agrume dont le fruit est très similaire à celui de la mandarine commune. Il appartient à la famille des Rutacées. La tangerine est originaire d’Asie du Sud-Est. Son nom vient de la ville de Tanger, un port marocain d’où il était généralement exporté.

Selon les auteurs, la tangerine est un hybride entre la mandarine (Citrus Reticulata) et l’orange amère (Citrus Aurantium). Pour les autres botanistes, il s’agit d’une espèce à part, à savoir Citrus Tangerina Tanaka. Enfin, pour ceux qui n’ont retenu aucune de ces origines, il s’agit d’un cultivar de mandarine appelé Citrus Reticulata Tangerina.

Une récente étude scientifique canadienne du Robarts Institute a démontré qu’un bioflavonoïde contenu dans la mandarine, la nobilétine, joue un rôle positif dans la prévention du diabète et de l’obésité. Cette substance aurait également la propriété de protéger l’intégrité des cellules neuronales, ce qui constitue un espoir dans le traitement des maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Tomate

La tomate (Solanum lycopersicum) est le légume le plus cultivé au monde, après la pomme de terre. C’est une plante originaire d’Amérique du Sud, mais aujourd’hui elle est cultivée partout dans le monde. Le plant de tomate appartient à la famille des solanacées, qui comprend également les aubergines, les poivrons et les pommes de terre. Les tomates sont des fruits mais elles appartiennent à la catégorie alimentaire des légumes.

tomates

Les tomates sont principalement composées d’eau et ont une teneur en matières grasses négligeable, ce qui entraîne un apport calorique très faible. En fait, les tomates ne contiennent que 18 calories pour 100 grammes. Les tomates sont une source de nutriments précieux, en particulier le potassium, le phosphore, la vitamine C, la vitamine K et le folate. La couleur rouge des tomates est due à un antioxydant, le lycopène. Les propriétés antioxydantes et vitaminantes de la tomate sont bien connues.

Tangelo

Le tangelo (Citrus tangelo) est un fruit, et plus précisément un agrume, produit en croisant le pamplemousse et la mandarine. Le tangelo a une peau vert foncé, même à pleine maturité. La pulpe jaune divisée en quartiers a un goût agréablement aigre, avec une douce note de mandarine et une note aigre de pamplemousse.

Le tangelo peut être consommé tel quel ou pressé. Il peut être utilisé comme décoration pour des cocktails. Il peut être aussi distillé pour obtenir de l’alcool, dont le plus célèbre est certainement le Mapo Mapo de Campari. C’est un fruit anti-inflammatoire qui peut être un bon remède contre les grandes inflammations. Il renforce le système immunitaire, surtout à l’approche de l’hiver. C’est un fruit antioxydant qui combat le vieillissement cellulaire et prévient la formation de radicaux libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.