17 vertus insoupçonnées du wakamé, une algue pas comme les autres

[Article mis à jour le 17/07/2023]

L’algue est depuis longtemps un aliment de base du Japon, l’une des plus anciennes cultures vivantes au monde. Algue de couleur brune ou vert foncé, qui est couramment utilisée dans la cuisine japonaise, le wakamé a un goût salé et saumâtre avec une légère douceur. Typiquement, cette algue est utilisé pour des recettes comme la soupe miso ou la salade d’algues. Comme beaucoup d’algues marines, le wakamé ajoute une note délicieuse à une variété de mets, mais récemment il a gagné en popularité en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Le wakamé est riche en un certain nombre de vitamines et de minéraux. Il fournit un grand coup de pouce nutritionnel tout en soutenant le système cardiovasculaire, en maintenant l’équilibre hormonal, en renforçant les os, en améliorant la circulation et en favorisant la santé de la peau.

Avant de continuer votre lecture

Bien que passionnée par la nutrition et la santé, je ne suis pas experte dans ce domaine.
Les contenus de mon site sont issus de recherches approfondies, mais ne doivent pas remplacer un avis médical professionnel. Pour des questions ou préoccupations spécifiques liées à la santé, consultez toujours un médecin qualifié. Votre bien-être est essentiel, alors prenez soin de vous de manière adéquate.

Composition

Le wakamé provient des eaux froides au large des côtes du Japon, de la Chine et de la Corée. Il est riche en vitamines et minéraux, tels que le folate, la vitamine B2 et le manganèse. Il a été utilisé pendant des siècles pour ses bienfaits thérapeutiques et curatifs, avec le pouvoir de soutenir la santé cardiovasculaire, de stimuler les niveaux d’énergie et de fournir à l’organisme des acides gras oméga-3.

100 grammes de wakamé cru contiennent environ 45 Calories, 1 gramme de graisse, 9 grammes de glucides, 1 gramme de sucre et 3 grammes de protéines. On y retrouve 196 microgrammes de folate, 0,2 milligramme de vitamine B2, 1,6 milligrammes de vitamine B3, 360 unités internationales de vitamine A, 5,3 microgrammes de vitamine K et 0,7 milligramme de vitamine B5. Le wakamé contient également 3 milligrammes de vitamine C, 1 milligramme de vitamine E et 0,1 milligramme de vitamine B1 pour 100 grammes.

La plante est très riche en sels minéraux. Cent grammes de cette algue contiennent 1,4 milligramme de manganèse, 872 milligrammes de sodium, 107 milligrammes de magnésium, 150 milligrammes de calcium et 0,3 milligramme de cuivre. On y retrouve aussi 2,2 milligrammes de fer, 80 milligrammes de phosphore et 0,4 milligrammes de zinc.

Voici donc les 17 vertus insoupçonnées du Wakamé.

Salade de wakamé
Salade de wakamé, une algue aux vertus méconnues

Les vertus du wakamé

#1 Un effet bénéfique sur la digestion

Le wakamé est une source saine de fibres, essentielle au maintien de la fonction digestive. La fibre permet au corps de déféquer régulièrement et prévient des maladies telles que la diarrhée. Le wakamé aide à garder le tractus gastro-intestinal exempt de maladies. Le mouvement régulier de l’intestin assure que le corps est capable d’absorber les nutriments efficacement et de décomposer les graisses et les glucides complexes dans les aliments plus facilement. Le wakamé est faible en sodium et a des propriétés diurétiques, et cible la rétention excessive d’eau dans le corps. Cette rétention d’eau est la principale cause des ballonnements.

#2 Équilibrage des hormones

Le wakamé fournit du manganèse, du fer et du calcium, trois minéraux qui aident à équilibrer les hormones naturellement. Le manganèse et le calcium aident à améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel. En fait, une étude publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology a révélé que les femmes qui ont des niveaux inférieurs de manganèse dans leur sang connaissaient plus de douleur et de symptômes liés à l’humeur pendant le syndrome prémenstruel et les menstruations. Parce que le manganèse aide à réguler les hormones et qu’il présente une activité antioxydante, le wakamé peut également fonctionner comme un traitement contre l’infertilité naturelle.

#3 Amélioration de la combustion des graisses

Une étude japonaise menée à l’Université de Hokkaido suggère que la fucoxanthine présente dans le wakamé favorise la combustion des graisses dans les cellules graisseuses. Selon l’étude, la fucoxanthine combat les graisses de deux façons: Elle favorise l’action des protéines qui provoquent l’oxydation des graisses et se retrouve dans le type de graisse qui entoure les organes. La fucoxanthine favorise également la production de DHA dans le foie, ce qui contribue à diminuer le mauvais cholestérol ou LDL. La fucoxanthine a également réduit le poids du tissu adipeux abdominal blanc de rongeurs, ce qui en fait l’un des meilleurs aliments pour brûler des graisses.

#4 Amélioration des capacités cognitives

Le wakamé est très dense en nutriments. Les vitamines, les minéraux et les bons acides gras favorisent non seulement des fonctions corporelles saines, mais sont également très efficaces pour maintenir la santé du cerveau. Des études suggèrent que les personnes ayant un apport régulier en wakamé ont un taux de vigilance et une activité cérébrale plus élevées que celles qui ne le consomment pas. Les personnes qui mangent du wakamé sont capables de conserver une mémoire et une fonction cérébrale saine jusqu’à un âge avancé sans être affectées par une perte de mémoire.

Mémoire d'éléphant
Cette algue peut vous faire retrouver une mémoire d’éléphant

#5 Renforcement des os

Cent grammes de wakamé fournissent 15% des besoins quotidiens en calcium, ce qui est essentiel pour prévenir l’ostéopénie ou l’ostéoporose. Les aliments riches en calcium aident à augmenter la croissance osseuse et à accélérer la réparation osseuse. Une carence en calcium se produit facilement, car ce minéral est excrété par les intestins, les reins et la peau.

L’ostéoporose est une caractéristique commune du vieillissement. Il s’agit d’une perte de tissus osseux qui commence chez la femme au moment de la ménopause et chez l’homme d’environ 55 ans. Cela peut conduire à une augmentation des taux de fractures, c’est pourquoi il est si important d’avoir suffisamment de calcium dans son alimentation.

#6 Une plante bénéfique pour la grossesse

L’acide folique ou vitamine B9, est une vitamine essentielle qui présente dans le wakamé. Elle est nécessaire pour copier et synthétiser l’ADN, produire de nouvelles cellules et soutenir la fonction nerveuse et immunitaire. L’acide folique est connu pour être l’une des vitamines les plus critiques pour une grossesse saine et dynamique.

Pour les femmes enceintes, une carence en acide folique est particulièrement risquée, car elle peut entraîner des anomalies du tube neural telles que le spina-bifida, l’anencéphalie, des malformations des membres et des complications cardiaques. Parce que l’acide folique est nécessaire pour la copie de l’ADN et la construction de nouvelles cellules, il est essentiel que les femmes enceintes mangent suffisamment d’aliments riches en cette vitamine, comme le wakamé, pour réduire le risque de problèmes de développement chez le bébé.

#7 Réduction de l’hypertension artérielle

Plusieurs études ont examiné si wakamé a la capacité de prévenir naturellement l’hypertension artérielle. Une telle étude, publiée par l’Annals of Nutrition and Metabolism, a montré que le traitement au wakamé diminuait significativement la pression artérielle systolique de rats spontanément hypertendus. Une autre étude réalisée au Japon a confirmé que le wakamé alimentaire pouvait avoir des effets bénéfiques sur l’hypertension.

Une étude intéressante sur le sujet a été menée en 2011 et a examiné si les algues pouvaient affecter la pression artérielle chez les enfants. Les enfants d’âge préscolaire japonais en bonne santé, âgés de 3 à 6 ans, ont mesuré leur tension artérielle et leur pouls avant et après une période de trois jours pendant laquelle ils ont pris des algues. Une mesure de la tension artérielle, des enregistrements diététiques complets et la taille et le poids déclarés par les parents ont été obtenus pour 223 garçons et 194 filles.

Les chercheurs ont constaté que les filles ayant une consommation d’algues plus élevée avaient des lectures de pression artérielle systolique significativement plus faibles. Les résultats suggèrent que la consommation d’algues était négativement liée à la pression artérielle diastolique chez les garçons et à la pression artérielle systolique chez les filles, ce qui montre que les algues pourraient avoir des effets bénéfiques sur la pression artérielle chez les enfants.

#8 Réduction du taux de cholestérol

La fucoxanthine présente dans le wakamé sert un autre but: elle stimule le foie à produire du DHA, en aidant à réduire la quantité de cholestérol nocif dans le corps. Par conséquent, c’est un excellent aliment hypocholestérolémiant.

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a révélé que la poudre de wakamé séchée modifiait les activités des enzymes impliquées dans le métabolisme des acides gras dans le foie chez le rat. Les rats qui ont été nourris avec des régimes contenant de la poudre de wakamé présentaient des taux de triacylglycérol inférieurs, ce qui suggère que le Wakamé est utile comme aliment pour prévenir l’hyperlipidémie. L’hyperlipidémie signifie qu’il y a trop de lipides ou de graisses dans le sang. Cela conduit à un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, ce qui peut conduire au développement de dépôts de graisses dans les artères et à des blocages dangereux.

#9 Une plante bénéfique pour le cœur

Le wakamé est connu pour aider avec le cholestérol et les problèmes cardiaques. Il inhibe la production et l’accumulation de graisses. Il stimule également le foie à produire plus de DHA, ce qui est en fait un bon moyen pour abaisser la quantité de cholestérol dans le corps. Le mauvais cholestérol est responsable des maladies cardiaques et du blocage des artères. Donc, l’ingestion de cette algue peut aider à prévenir divers types de maladies cardiaques, comme les attaques et les accidents vasculaires cérébraux. En raison de sa haute teneur en fer, le wakamé est idéal pour augmenter la circulation. La circulation accrue du fer à haute teneur contribue à stimuler l’énergie, améliorer la santé de votre peau et aussi accélérer le processus de guérison du corps.

#10 Une bonne source de fer

Le fer contenu dans le wakamé augmente la production de globules rouges et aide les processus métaboliques enzymatiques que l’organisme réalise pour digérer les protéines et absorber les nutriments des aliments. Une carence en fer est la déficience nutritionnelle la plus courante au monde et elle est associée à un retard de développement, à un comportement altéré, à une diminution des performances intellectuelles et à une diminution de la résistance aux infections. Une supplémentation en fer excessive peut cependant causer une surcharge en fer et devrait être évitée, de sorte que le moyen le plus sûr et le plus pur d’obtenir suffisamment de fer par jour est de s’en tenir à des aliments riches en fer comme le wakamé.

Palourdes cuites
Au même titre qu’un autre produit issu de la mer, la palourde (15 mg de fer pour 100 g), le wakamé est riche en fer

#11 Un aliment riche en acides gras oméga-3

Le wakamé est bonne source d’oméga-3, qui est un acide gras essentiel ne pouvant être fabriqué par le corps humain, mais qui est nécessaire pour un métabolisme normal. Les oméga-3 peuvent être utilisés pour abaisser le cholestérol, combattre la dépression, réduire l’anxiété, inverser le diabète, réduire l’inflammation, soulager l’arthrite et favoriser la santé de la peau. Des études ont montré leur capacité à soutenir la perte de poids, favoriser la grossesse, booster la récupération athlétique et favoriser l’épaississement des cheveux et des ongles. En raison de la consommation excessive d’acides gras oméga-6 dans le monde occidental, il est important d’incorporer des oméga-3 dont le corps a besoin dans son régime alimentaire.

#12 Propriété anti-âge

Le vieillissement est un processus naturel et ne peut pas être arrêté complètement. Cependant, il est possible de le ralentir de manière significative. Le wakamé est une excellente source d’antioxydants, en particulier la vitamine C, qui est un ingrédient que le corps utilise pour créer du collagène, qui maintient la peau saine et élastique et réduit les effets des radicaux libres.

# 13 Traitement de l’anémie

Il y a une idée fausse selon laquelle les plantes sont des sources relativement faibles de fer et de cuivre. Le wakamé est un légume marin qui fournit 0,028 mg de cuivre et 0,28 mg de fer par portion de seulement 10 grammes. Cela rend la plante exceptionnellement bonne pour les personnes qui souffrent de carences en fer et chez lesquelles la médecine conventionnelle a parcouru un long chemin dans le traitement de cette carence. Prendre des injections de fer peut être douloureux et ne convient pas à tout le monde. Le wakamé, au contraire, a un goût exquis. Il peut être ajouté aux salades, aux soupes et aux plats d’accompagnement pour augmenter ses apports en cuivre et en fer. Cela aide à contrer les maladies telles que l’anémie et est sûr pour maintenir un niveau d’énergie optimal.

#14 Le wakamé : une algue aux effets anti-inflammatoires

Le wakamé a montré des propriétés anti-inflammatoires et peut également réduire les brûlures d’estomac. La plupart des problèmes de santé sont le résultat d’une inflammation dans le corps et le wakamé aide à calmer les inflammations sur la peau, dans les articulations et est également utilisé pour traiter la fièvre. Cela aide à prévenir l’ostéoporose, l’arthrite et les douleurs articulaires.

Moins de brûlures d'estomac
La réduction des brûlures d’estomac est un des bienfaits du wakamé

#15 Le wakamé, une algue qui stimule la fonction immunitaire

Les premières études sur le wakamé et la fonction immunitaire ont été menées in vitro, ce qui signifie en laboratoire, plutôt que chez des sujets humains. Selon le Dr Michael Greger, auteur du best-seller How Not to Die, ces études ont montré que le wakamé peut quadrupler le potentiel de réplication des lymphocytes T, qui sont une partie importante de la défense immunitaire.

De tels résultats positifs ont conduit à des tests ultérieurs des effets de wakamé chez de vraies personnes. Dans une étude, les chercheurs ont donné à 15 personnes souffrant de diverses infections herpétiques, allant de l’herpès oral à la varicelle, environ deux grammes par jour de wakamé en poudre pure (soit environ un quart de tasse de salade d’algues). Les résultats ont été impressionnants: pour chaque sujet, les symptômes se sont améliorés ou ont même disparu.

#16 Inversion du diabète

Un composant important du wakamé, la fucoxanthine, exerce un effet antidiabétique. Une étude menée en 2009 au Japon a examiné les effets anti-obésité et antidiabétique des lipides du wakamé riches en fucoxanthine sur des souris obèses. Lorsque wakamé a été ajouté au régime riche en graisses, il a considérablement diminué le poids corporel.

Avant le traitement au wakamé, les souris présentaient des signes d’hyperglycémie, d’hyperinsulinémie et d’hyperleptinémie, mais l’ajout de wakamé dans le régime a normalisé ces conditions. Les chercheurs ont conclu que wakamé a la capacité de prévenir le diabète, les troubles connexes et l’obésité en inversant la résistance à l’insuline qui est due à un régime riche en graisses.

#17 Réduction du risque de cancer du sein

Il existe un petit nombre de recherches qui suggèrent qu’il existe une relation entre les algues et une diminution du risque de cancer du sein. En médecine traditionnelle chinoise et japonaise, les algues sont utilisées pour traiter les tumeurs. Les personnes qui mangent régulièrement des algues, notamment au Japon, ont des taux de cancer du sein nettement plus faibles. En 2013, des chercheurs de l’Université de Californie ont évalué l’impact de l’introduction du wakamé dans le régime alimentaire des femmes ménopausées américaines. Quinze femmes ménopausées en bonne santé ont été recrutées pour l’essai clinique de trois mois. Cinq des femmes n’avaient aucun antécédent de cancer du sein (elles servaient de groupe témoin) et 10 étaient des survivantes du cancer du sein.

La consommation d’algues a abaissé les concentrations des récepteurs de l’activateur du plasminogène de type urokinase (uPAR), une protéine présente dans plusieurs localisations physiologiques et dont la concentration est généralement plus élevée chez les femmes ménopausées. La concentration d’uPAR est connue pour influencer la signalisation de surface cellulaire, l’adhésion d’appel et la communication de facteur de croissance, ainsi que la réactivité dans le tissu mammaire. Les chercheurs pensent que la capacité du wakamé à abaisser ces récepteurs pourrait aider à expliquer l’incidence plus faible du cancer du sein et la mortalité chez les femmes ménopausées au Japon.

Une autre étude intéressante publiée en 2004 suggère que la fucoxanthine trouvée dans le wakamé pourrait agir comme un composé chimiopréventif et chimiothérapeutique dans les cellules cancéreuses du côlon. Il ne fait aucun doute que la science appuie ces incroyables bienfaits du wakamé et que d’autres études sont en cours pour évaluer son efficacité en tant que traitement contre le cancer ou comme mesure préventive.

Réduit les risques de cancer du sein
L’algue réduirait les risques de cancer du sein

Effets secondaires potentiels du wakamé

Bien que le wakamé soit un aliment nutritif qui offre une bonne poignée d’avantages pour la santé, il contient une bonne quantité de sodium (872 milligrammes pour 1 once de wakamé). Les personnes souffrant d’hypertension doivent donc surveiller leur consommation de wakamé pour s’assurer qu’elles ne consomment pas trop de sodium en un jour, car le sodium agit contre le potassium pour accroître la tension artérielle.

Comment utiliser et cuisiner le wakamé ?

On trouve le wakamé séché ou frais. Il peut être conservé dans un réfrigérateur ou avec du sel de mer. On le trouve aussi dans un emballage scellé où il est déshydraté et cassant, semblable à nori (l’algue utilisée pour rouler les sushis). Si on a du wakamé déshydraté, on commencera par le couper en petits morceaux, car il va se dilater après avoir été réhydraté. Pour réhydrater wakamé acheté, il faudra le tremper dans l’eau pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit mou. Il peut ensuite être ajouté aux soupes, aux frites et aux salades. L’eau utilisée pour réhydrater le wakamé est également riche en nutriments, elle peut donc être utilisée comme base pour une soupe. Le wakamé est une algue polyvalente qui peut être ajoutée à tant de recettes.

On peut ajouter le wakamé acheté à un sauté avec des nouilles soba, du poisson, des champignons, du daikon et d’autres légumes. On peut aussi réhydrater le wakamé et ajouter des graines de sésame, de la poudre de chili, du gingembre et du sucre pour créer une recette japonaise simple et délicieuse. Il est également possible de mélanger le wakamé, avec des concombres, de l’huile de sésame, du vinaigre de vin de riz et des graines de sésame pour faire une salade wakamé. On peut également combiner des nouilles de sarrasin, du wakamé, des crevettes et de l’avocat pour un repas nourrissant et nutritif. On peut réhydrater le wakamé et y ajouter de la pâte miso à l’eau, de petits cubes de tofu, du dashi, du chou râpé et des carottes. On peut aussi rouler la salade de wakamé et des becs de daikon dans des feuilles de nori pour faire des sushi de wakamé.

Wakamé en soupe
Wakamé en soupe, une des nombreuses façons de le consommer

Le wakamé est une pure merveille de la nature ! De la pâte wakamé au thé aux algues, ce trésor marin est une source de nutriments de toute forme, riche en protéines et en calcium, avec de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et curatives. Le wakamé est utilisé en médecine orientale pour désintoxiquer le sang, soulager la détresse digestive et améliorer la santé reproductive. Il a été démontré qu’il réduit la taille des tumeurs et des goitres. Le wakamé a également été vanté pour ses propriétés antivieillissement et sa capacité à dynamiser et réhydrater la peau et les cheveux.

2 réflexions sur “17 vertus insoupçonnées du wakamé, une algue pas comme les autres”

  1. Merci beaucoup pour l’effort que vous avez déployez pour nous donner ces précieuses informations. J’ai une question. Les personnes souffrant d’hyperthyroïdie peuvent-elles prendre cet ingrédient ?
    s il vous plait merci. ☺

  2. BROUSSE Catherine

    Bonjour, j’ai une grande fille qui souffre d’hypothyroïdie et je me pose la question suivante, est-ce qu’elle peut prendre du wakamé ou des traitements en parapharmacie contenant du wakamé car elle a pris du poids et souhaite le perdre mais il n’y a pas beaucoup de solution dans son cas. Pouvez-vous m’aider svp ?
    Voici mon adresse mail : [email protected]
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Les commentaires sont fermés.