Pour un été bien hydraté ! l’importance de boire suffisamment

Même si cela est valable tout au long de l’année, l’été est une saison particulièrement à risque de déshydratation. Parlons donc de l’importance d’une bonne hydratation avec quelques astuces.

En quoi est-ce important ?

L’eau est le constituant principal de notre corps. En effet, le corps d’un adulte est composé à 60% d’eau, cela monte même jusqu’à 75% chez le nourrisson.

Ainsi, l’eau fait partie des 3 éléments essentiels à notre vie avec l’oxygène et l’alimentation. Sans eau, nous ne pouvons pas survivre plus de 3 jours !

A quoi sert-elle ?

Parmi de nombreux rôles, l’eau de notre organisme permet en priorité :

  • Une bonne circulation sanguine et l’oxygénation de nos cellules : notre sang est composé à 50 % d’eau. Or c’est le sang qui permet de véhiculer l’oxygène jusqu’à nos organes et de reprendre le gaz carbonique pour qu’il soit évacué.
  • Une bonne élimination des déchets de notre organisme via l’urine et les selles : composée à 95% d’eau, l’urine, produite par nos reins, a pour rôle d’éliminer les déchets de notre organisme. Cependant, il est nécessaire de fournir suffisamment d’eau pour permettre une production suffisante et une bonne élimination des déchets. C’est pour cette raison que la couleur de vos urines est un bon repère pour savoir si votre hydratation est suffisante. Plus elles sont claires, plus cela signifie que les déchets sont dilués et donc que votre hydratation est suffisante. A l’inverse, si elles sont foncées (jaune vif vers marron), attention au risque de déshydratation et d’infection urinaire !

Il est également nécessaire que vos intestins soient suffisamment hydratés afin de pouvoir former vos selles et de bien les évacuer. Si vous avez tendance à être constipé, vérifier votre hydratation !

L’eau est également un constituant essentiel de la salive (90% d’eau) et de la peau (80% d’eau), éléments essentiels au fonctionnement de notre organisme.

Bien s’hydrater, c’est quoi ?

Nous perdons quotidiennement de l’eau via les urines, la transpiration ou encore la respiration. Il est donc nécessaire de la renouveler.

Les besoins quotidiens en eau d’un adulte sont en moyenne de 2L5 par jour. Sachant qu’environ 1L est apporté par nos aliments, il est nécessaire de compenser le reste des pertes en buvant environ 1L5/ jour.

En cas d’activité physique, de chaleur intense ou encore de diarrhées, dès que les pertes sont plus importantes, ces besoins sont augmentés.

femme buvant de l'eau

Plutôt eau de robinet ou eau minérale ?

En France, l’eau du robinet étant strictement contrôlée, c’est la source d’eau la plus économique. De plus, cela fait un geste pour notre planète en évitant la surconsommation de plastique.

Selon vos besoins, la consommation de certaines eaux minérales peut être intéressante :

  • L’eau d’Hépar® permet d’agir contre la constipation
  • Si vous consommez peu de produits laitiers, la consommation d’eaux minérales riches en calcium telles que Contrex®, Salvetat®, Quézac® ou Vittel® peut compléter vos apports.

A cause de ces teneurs en minéraux, certaines eaux minérales peuvent être contre indiquées si vous souffrez de certaines pathologies, mieux vaut vous renseigner auprès de votre médecin. De même, si vous utilisez de l’eau minérale pour les biberons de votre nourrisson, attention à en prendre une qui est adaptée et qui le stipule sur l’étiquette.

Quelques astuces pour bien vous hydrater

  • Si vous ressentez le besoin de vous désaltérer et que vous avez soif, cela signifie que vous manquez déjà d’eau. Il est donc préférable de boire régulièrement en buvant de petites gorgées.
  • En mettant une bouteille d’eau sur votre bureau : cela vous permettra de vous rappeler de boire régulièrement. Mieux vaut privilégier une petite bouteille (500 mL) qu’une bouteille d’1L5, moins encombrante, elle permet aussi de voir votre progression. Et pourquoi ne pas acheter une jolie gourde colorée qui va embellir votre bureau !
  • En vous donnant des repères. Par exemple : un verre d’eau/repas ou en mettant un verre d’eau au niveau de votre lave-mains des toilettes pour en prendre un à chaque fois que vous en sortez.

Attention à ne pas concentrer toute votre hydratation pendant les repas car cela vous amènera à boire de gros volumes à un moment où votre estomac est déjà occupé par votre nourriture. Cela augmente le risque de reflux et peut perturber votre rassasiement en dilatant votre estomac.

  • En complétant votre hydratation via la consommation de boissons chaudes sans sucre de type infusion, thé ou café (attention à ne pas en abuser !) ou sous forme de thé ou infusions froids que vous pouvez faire maison (cf ci-dessous).
  • En utilisant une application qui mesure votre consommation d’eau et peut vous envoyer des rappels si votre hydratation est insuffisante.
  • En faisant attention à l’alcool et aux boissons sucrées, y compris les jus de fruits ! Bien qu’elles puissent fournir un effet rafraichissant en bouche quand vous les consommez bien fraiches, celles-ci vont vous déshydrater à cause de leur teneur en sucre et/ou en alcool.
  • Si vous avez des enfants, en leur proposant régulièrement de boire. En effet, ils n’y pensent pas forcément !

Recettes maisons

  • Thé ou infusion froids : mettre 1 cuillère à café de thé ou infusion en feuille ou 1 sachet pour 250 mL d’eau et le laisser infuser au frigo pendant environ 1 heure.

Si vous souhaitez préparer une bouteille d’1L5 d’avance, compter 6 cuillères à café de thé ou infusion (ou 6 sachets) et laisser infuser au frais pendant 7-8 heures.

  • Eaux aromatisées maison : dans 1 litre d’eau, ajouter 2 branches de menthe fraîche ou ½ citron ou 1 bâton de cannelle…(selon vos inspirations et envies) et laisser infuser dans votre frigo 2 heures avant de consommer. Vous pourrez ensuite les laisser pour qu’ils continuent à donner de la saveur.

Vous pouvez également faire des infusions de fruits en les coupant en fines tranches ou en morceaux. Voici quelques exemples :

  • Orange, pamplemousse et citron vert
  • Ananas
  • Pêches, mûres…

Et bon été hydraté à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.