La force des légumes et fruits d’automne !

Pour faire le plein de vitamines et booster son organisme et si vous mettiez au menu des fruits et légumes d’automne !  A chaque mois, sa force !

Pourquoi faut-il consommer des légumes et des fruits de saison en automne ?

1- Pour profiter de leurs bienfaits nutritionnels :

 La nature est bien faite : au sortir de l’été, dès la rentrée, notre organisme est en manque de nutriments et de vitamine C. Et ça tombe bien ! 

Les légumes de l’automne sont riches en minéraux à l’instar des légumes à feuilles (épinards, oseille, bette, fenouil …) riches en magnésium, potassium, fer, cuivre, et calcium … mais aussi de certaines fruits tels que le kiwi, riche en magnésium, les agrumes, riche en calcium, les bananes – riches en potassium .

 On trouve aussi des vitamines A, C D et E dans certains légumes d’automne tels que la courgette, la citrouille, le potimarron, le poireau …

De quoi avoir de l’énergie et des défenses en béton !

fruits

2- Des fruits et des légumes de saison sont plus savoureux :

Ils sont arrivés à maturité naturellement … et sont ainsi plein de saveurs différentes et gorgés de bienfaits nutritionnels (à la différence des fruits qui ont mûri lors du transport, par exemple).

3- Pour soutenir les circuits courts -locaux :

Tout est lié. En privilégiant des fruits et légumes qui n’ont pas traversé la planète (ou même le pays), on réduit la pollution, ils ont plus de vitalités et de goûts, mais on peut aussi contribuer à soutenir les petits producteurs locaux  que ce soit en se fournissant directement auprès du paysan ou en veillant à l’origine de ceux qu’on achète dans les grandes surfaces  et limiter son empreinte carbone. Prêt à entrer dans le cercle vertueux ? 

Les légumes et fruits au fils de l’automne

En octobre, on est bel et bien au cœur de l’automne !

On fait la part belle aux légumes star des recettes réconfortantes. Choux, courges, légumes racines nous régalé. 

Et on profite de la fête d’Halloween pour mettre au menu la citrouille et le potimarron aussi savoureux et équilibré en tarte à la citrouille qu’en velouté ! 

On a aussi : Blette, betterave, brocoli, carotte, rutabaga, citrouille, courge, céleri, épinard, fenouil, laitue, maïs, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, topinambour, cèpe, champignon de Paris, blette, brocoli,, chou-fleur, choux et chou de Bruxelles, courge, cresson, endive, épinard, fenouil, laitue, maïs, navet, oignon, potiron, salade. Et aussi : lavande, ciboulette, coriandre, sauge et pour finir le persil.

Et côté fruits : Avocat, banane, châtaigne, citron, coing, figue, tomate, raisin, prune, pomme, poire, papaye, noix, noisette, kaki, kiwi, mandarine, mûre, nèfle, noix de coco, myrtille, noix, pêche de vigne, poire, pomme, prune, quetsche, ainsi que le raisin.

En novembre, on peut trouver :

Côté légumes : Carotte, chou, courge, céleri, endive, potiron, potimarron, épinard, cèpe, champignon de Paris, topinambour, pomme de terre, rutabaga, poireau, panais, mâche, fenouil, radis…

Côté fruits : Ananas, banane, avocat, citron, clémentine, grenade, kaki, mandarine, noix, orange, papaye, pomme, poire, châtaigne, datte, fruits de la passion, pamplemousse…

Les meilleurs fruits et légumes à acheter en décembre

Décembre sonne l’approche des fêtes de fin d’année … et des repas plutôt riches ! 

Pour compenser ou anticiper, on mise sur les légumes de saison pour faire le plein de saveurs et de vitamines. S’ils ne sont pas franchement les stars des recettes traditionnelles de Noël ou du Réveillon du jour de l’an, justement innover un peu en les invitant à nos tables de fêtes ! 

Côté légumes : Chou, citrouille, courge, céleri, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, betterave, igname, salade chicorée, carotte, échalote, champignon.

Côté fruits : Clémentine, datte, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme, pamplemousse, ananas, noix, noix du Brésil , avocat, grenade, kiwi, fruits de la passion litchi, marron, orange, papaye, citron.

=> Selon votre état de fatigue, adaptez le mode de préparation, consommez-les crus ou cuits (si vous être fatigué, ballonné..).

Voici plein de bonnes raisons de profiter des forces que vous offrent la nature à travers les légumes et les fruits d’automne !

 A consommer sans modération ! (Adaptez à votre transit tout de même)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.