Que valent les boissons végétales ?

Jus d’avoine, jus d’amande, jus de noisette, jus de soja ou encore jus de noix, vous en avez déjà entendu parler, vous en buvez peut-être même régulièrement…

Mais, ces boissons végétales sont-elles vraiment bénéfiques pour notre santé ?

Qu’est-ce qu’une boisson végétale ?

Dans la grande famille des boissons végétales (attention, le terme « lait » est interdit en Europe pour décrire ces jus végétaux depuis 2017), on peut en retrouver à base d’amande, de soja, de riz, ou encore de noisette…

Chaque boisson a sa spécificité: 

  • le jus d’avoine est riche en fibres donc excellent pour lutter contre la constipation.
  • le jus d’amande contient de nombreuses vitamines, du fer, des protéines, des fibres. 
  • le jus de noisette est riche en magnésium, en calcium, en fer. 
  • le jus de noix est idéal dans les cas de diarrhées. 

On peut aussi citer le jus de quinoa, de châtaigne, de souchet qui est une plante herbacée, le jus d’épeautre qui est une ancienne variété de blé. Il en existe beaucoup!

Les consommateurs de ce type de boissons sont de plus en plus nombreux car ils cherchent à éviter le lait de vache par conviction ou pour de réels problèmes d’intolérances.

On en boit comme on boirait un verre de lait classique, mais aussi pour faire les sauces, les purées, les gâteaux….MAIS attention, les boissons végétales contiennent bien moins de calcium que le lait de vache!

Mon conseil : Préférez les jus végétaux « enrichis » en calcium, c’est inscrit sur l’emballage.

Que valent les boissons végétales ?

C’est quoi la différence avec le lait alors  ?

La dénomination de lait est normalement réservée aux produits qui sont issus d’animaux : de vaches, de chèvres. 

Il ne faut donc pas confondre les boissons fabriquées à partir des végétaux avec le lait animal. 

D’ailleurs leurs compositions sont très différentes et ces boissons végétales ne doivent absolument pas être données à des nourrissons de moins d’un an à la place du lait car elles ne couvrent pas leurs besoins nutritionnels.

Quels sont les avantages de ces boissons végétales ?

Ces boissons ont plusieurs intérêts: 

  1. Elles sont souvent riches en vitamines, en minéraux et en fibres. 
  2. Elles sont être très utiles si vous ne supportez pas certains composants du lait comme le lactose ou la caséine. 
  3. Utiles aussi si vous devez limiter votre apport en cholestérol, en matières grasses animales (les mauvaises graisses). 
  4. Elles sont faciles à digérer. Mais il faut savoir que chaque boisson végétale présente des particularités. 

Par exemple le jus de soja, très utilisé, a une composition proche de celle du lait pour les protides et les lipides mais il ne contient pas de lactose et pas de cholestérol. Il apporte aussi des isoflavones qui favorisent l’équilibre hormonal. 

Le jus de coco est très riche en fer, en potassium et en phosphore. Il amène aussi de nombreux oligo-éléments comme du manganèse, du cuivre, du sélénium, du zinc. Mais attention, il présente un inconvénient : il est extrêmement riche en lipides, vous devez éviter d’en consommer si vous voulez faire attention à votre ligne.

Un autre jus est assez intéressant : celui de riz car il est riche en sucres lents, il est donc utile pour apporter de l’énergie.

Attention: Si on en consomme beaucoup, attention à la prise de poids car ils contiennent souvent du sucre ajouté!

Attention aussi pour les personnes diabétiques! Donc veillez à lire l’étiquetage car il en existe sans sucre ajouté.

Par ailleurs, je tiens à souligner la présence d’agents épaississants comme la carraghénane qui peut engendrer, à fortes doses, des problèmes inflammatoires comme l’arthrite ou le syndrome de l’intestin irritable… 

Pour conclure, je dirais qu’il est toujours préférable de varier ce qu’on consomme. Ainsi, intégrer des boissons végétales à son alimentation, même lorsqu’on boit du lait, est une bonne idée.

Peut-on préparer soi-même ces boissons végétales ?

C’est une très bonne idée de les préparer soi-même et beaucoup moins cher d’ailleurs!

En plus, vous savez ce que vous y mettez.

C’est très simple: il suffit d’utilisez des oléagineux ou des graines d’origine biologique, qu’on laisse tremper plusieurs heures avant de les mixer avec de l’eau minérale. 

Pour les plus pressées, il existe aussi des machines à boissons végétales qui permettent de préparer sa propre boisson en un temps record.

La recette classique : tremper dans de l’eau minérale des amandes crues biologiques non émondées, toute une nuit, mixer le tout au blender et filtrer. Ajouter éventuellement dans le bol du broyeur une datte, de la vanille ou du sirop d’agave pour une touche plus gourmande. 

Autre option, plus rapide : acheter un pot de purée d’amande (on la conserve des mois au frais), en mixer une cuillère à soupe avec de l’eau tiède, le tour est joué ! Avis aux amateurs : l’amande et le chocolat vont très bien ensemble.

Pour résumer :

  • Les jus végétaux sont riches en vitamines, minéraux, fibres et sont très digestes
  • Les jus végétaux ne contiennent pas de lactose, de caséine, de cholestérol ou de mauvaises graisses. 
  • Préférez les jus végétaux « sans sucre ajouté » et « enrichis en calcium »
  • Chaque jus végétal a sa spécificité
  • Déconseillés aux enfants de moins de 1 an