[Article mis à jour le 07/05/2024]
Peu de gens le savent, mais le vinaigre de pomme bio est un excellent produit pour la peau. Loin des crèmes et autres produits en vente, le vinaigre de pomme (ou vinaigre de cidre) est un produit entièrement naturel qu’il est facile d’acheter ou de fabriquer soi-même. Les ingrédients contenus dedans ont des effets positifs sur la peau. De plus, il coûte moins cher que de nombreux produits pour le visage qui offrent les mêmes effets positifs. Parmi ses grands rôles : le nettoyage du visage en profondeur ainsi que le combat contre l’acné et les tâches de vieillesse.
Le vinaigre de pomme bio, un régulateur de pH
Le pH de la peau est un facteur important dans le vieillissement prématuré des cellules. En tant que première barrière contre les éléments extérieurs, la peau est soumise à beaucoup de contraintes. Encore plus dans notre civilisation occidentale où les polluants sont partout autour de nous. Ainsi, la pollution atmosphérique engendrée par les émissions des voitures est un facteur clé de la détérioration de l’épiderme.
Pour aider la peau à combattre ces attaques, le vinaigre de pomme est une très bonne solution. Grâce à ce produit, vous pourrez contrôler l’excès de gras sur votre peau. En enlevant cette couche produite par le corps, vous réussirez à équilibrer les niveaux de pH pour éviter les agressions quotidiennes (de la pollution, par exemple).
En effet, avoir un pH équilibré est synonyme de protection et de santé. C’est aussi la meilleure solution pour combattre d’autres « maladies » comme l’acné. Ainsi, un traitement ponctuel au vinaigre aidera votre peau sur le moyen terme. Inutile donc de s’en mettre tous les jours, il suffit d’alterner une cure avec une période de repos.
Acné et points noirs
Acné et points noirs sont les plus connus des maux de la peau. Et, ce n’est pas qu’une question d’adolescence où les hormones travaillent… Les points noirs sont souvent des encrassements de la peau et de spores. L’acné, une réaction aux attaques externes. Dans tous les cas, ce sont des marqueurs d’une agression quotidienne de la peau… Pour en venir à bout, rien ne vaut un court traitement au vinaigre de pomme ! En effet, il est intéressant de réaliser que ce produit naturel est très riche en acide malique. Ce dernier possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.
Lorsqu’on masse la peau avec, il va la nettoyer en profondeur et combattre les bactéries et autres crasses logées à la surface de la peau ou dans les pores ouverts et les éliminer par friction. De même, le vinaigre de pomme combat les infections et autres inflammations de la peau tout en permettant aux pores de rester bien propres en éliminant les toxines.
Au final après un court traitement, la peau de votre visage prendra une autre teinte et vous aurez ce qu’on appelle un « visage rayonnant. »
Les tâches de vieillesse et autres marques du temps
Le vinaigre de pomme est riche en composés appelés alpha-hydroxyacides qui permettent d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Grâce à eux, nous stimulons la circulation sanguine et l’oxygénation des zones où la pigmentation de la peau a changé. D’ailleurs, les traitements de beauté traditionnels en contiennent également toujours de petites quantités de cet alpha-hydroxyacide.
En parlant de pigmentation changée, l’âge et les tâches de vieillesse ne sont pas les seules décoloration que la peau peut subir. La plus connue de toutes est d’ailleurs le fameux « coup de soleil« , une brûlure qui change la couleur de la peau en rouge. Dans ce cas-là aussi, le vinaigre de pomme peut se révéler utile… L’un des nombreux avantages du vinaigre de cidre c’est sa capacité d’apaiser les coups de soleil. C’est un astringent naturel et bio qui permet d’accélérer le processus de guérison. Il se révèle aussi efficace contre les démangeaisons, l’irritation et l’inflammation causées par les coups de soleil
Dans la même veine, le vinaigre de cidre peut aider à soulager l’inflammation causée par les coups de rasoir. Il contient de l’acide acétique qui adoucit votre peau, et aide les poils incarnés à pousser facilement. Un produit idéal dans votre salle de bain, pour vous et votre homme.
Enfin, et comme pour tout vinaigre, celui de pomme peut vous aider en cas de piqûre. Rappelez-vous le fameux remède de grand-mère qui consistait à verser du vinaigre sur la piqûre d’une abeille pour calmer la douleur. Et bien, c’est pareil pour celui à base de pommes… Il contient également de l’acide acétique, la molécule qui va jouer un rôle sur la douleur (propriété anti-inflammatoire) et contre le gonflement.
L’alpha-hydroxyacide, c’est quoi ?
L’alpha-hydroxyacide est une molécule contenue dans le vinaigre de cidre de pomme et qui permet d’éliminer les cellules mortes de la peau. Ces mêmes ingrédients sont présents dans les produits pour le visage et les crèmes qui sont beaucoup plus coûteux. Mais la teneur est beaucoup plus élevé dans le cidre naturel.
Si vous voulez utiliser le vinaigre de cidre de pomme bio pour les taches de vieillesse, il suffit d’appliquer une petite quantité de vinaigre dilué de pomme sur votre visage avec une boule de coton. Laissez la substance sur votre visage pendant 20-30 minutes avant de rincer, votre peau sera comme neuve.
En outre, cette substance aide à enlever les acnés . Ces substances acides se forment lors de la production du vinaigre; Et, elles offrent des caractéristiques antibactériennes et antifongiques efficaces contre les problèmes de peau.
Parce que le vinaigre de cidre de pomme est une substance forte, il peut nuire à votre peau. Vous pouvez éviter cela en diluant la substance avant de l’utiliser. Lors de l’application sur votre peau, vous devez aussi réfléchir à ce point afin de ne pas l’endommager d’une autre manière.
La pomme possède donc de nombreux bienfaits tout comme la banane par exemple, dont vous pouvez en découvrir les bienfaits !
Je suis Lucie, Maman de 2 adorables enfants. Et qui dit grossesse et trentaine passée dit « Attention à sa ligne ! ». Intéressée par la nutrition et désireuse de partager mes connaissances acquises dans le domaine, c’est tout naturellement que ce site a vu le jour en 2016. Epaulée par mon mari pour la partie technique et en contact avec plusieurs diététiciennes, j’espère vous apporter un regard unique et pertinent sur les sujets autour de l’alimentation et de la perte de poids.