[Article mis à jour le 06/06/2023]
Il existe environ 1000 variétés de bananes… Chaque français en consomme 8,5 kg/an, ce qui en fait le 2° fruit le plus vendu en France!
Mais certains d’entre vous en ont un peu peur car elle a la réputation d’être trop riche, de faire grossir,…
Démêlons le vrai du faux.
Sommaire
La banane est-elle intéressante au niveau nutritionnel?
Vous connaissez l’expression « avoir la banane » qui se réfère au sourire?
Et bien elle est cohérente aussi avec les vertus de ce fruit car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la banane a plusieurs vertus intéressantes.
Tout d’abord, la banane contient de la vitamine C (15 mg pour 100 g de banane) et c’est donc un aliment antioxydant, c’est-à-dire que cela ralentit le vieillissement des cellules.
La banane est un fruit riche en potassium et on sait qu’une forte consommation de potassium diminue la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension, ce qui permet de diminuer le risque d’infarctus et d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
La banane est aussi une alliée de la digestion car elle possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux.
(Source: Docteur Ralph Best Université d’Aston, Birmingham, Grande-Bretagne).
Et puis c’est un fruit « anti-déprime » car la banane est riche en dopamine et en vitamine B6, des composés qui agissent sur votre système nerveux en vous donnant un effet de « relaxation ».
Elle contient beaucoup de sucres non? Elle fait grossir?
Oui c’est vrai, elle contient beaucoup de sucres! Mais ce n’est pas grave en soi, sauf si on en « surconsomme».
En France, on consomme plus particulièrement la Cavendish, la plus connue, et la banane plantain, qui se cuisine en version salée.
On va se retrouver avec environ l’équivalent de 5 morceaux de sucre pour une banane Cavendish (90 Cal) et 7 morceaux de sucre pour la même quantité de banane plantain (130 Cal), c’est comme si on mangeait des pâtes en ce qui concerne la banane plantain qui est la plus sucrée mais, en équivalent calorique pour la Cavendish, c’est comme manger un yaourt nature seulement!
Et elle ne contient aucun gras!
Et puis, rappelons que notre organisme a besoin de « sucres » pour fonctionner, et la banane contient des sucres intéressants d’autant plus qu’elle contient aussi des fibres donc le stockage dans le corps ne se fait de la même manière que si vous aviez mangé des bonbons qui, eux, vont se stocker plus rapidement sous forme de graisses dans votre corps.
C’est donc bien un fruit intéressant pour les sportifs?
C’est un aliment de l’effort très intéressant!
Du coup, pour les sportifs la banane est particulièrement indiquée, en raison de sa richesse en glucides (=sucres), en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium (importants pour un bon travail musculaire).
Grâce à ses sucres assimilables en moins de deux heures par les muscles de l’organisme, elle permet de récupérer rapidement après l’effort.
Elle représente donc une excellente collation pour les sportifs, les étudiants et les enfants.
Elle peut être aussi une bonne alternative pour le petit déjeuner quand on a du mal à en prendre un: une banane fournit, selon la taille, autant d’énergie que 35 g de pain (la moitié d’un petit pain individuel).
La banane peut-elle aider en cas de diarrhées?
En effet, la banane a la faculté de soulager les symptômes de la diarrhée grâce à ses fibres particulières, donc idéal pour réguler le transit.
Elle a vraiment beaucoup d’atouts: elle est pratique, avec sa peau épaisse qui la protège, elle est facile à emmener partout et on en trouve toute l’année.
On est rarement déçu par le goût de la banane contrairement à d’autres fruits dont on n’est jamais sûrs s’ils seront suffisamment mûrs, juteux ou sucrés…
Comment sait-on qu’une banane est mûre?
Il faut regarder sa couleur: lorsque la banane est jaune pâle avec les extrémités vertes, elle est encore en cours de maturation, la saveur est acidulée et la texture ferme.
Lorsque la banane est toute jaune, elle est à maturité et la saveur est plus douce, la texture plus moelleuse.
Enfin, quand la banane est jaune tigrée, la banane est à pleine maturité, vous avez 2 jours pour la consommer, la saveur est très sucrée et la texture fondante.
Des astuces pour la conserver?
La banane se conserve entre 18 et 20°C, surtout pas au réfrigérateur!
Et si elle n’est pas mûre mais que vous mourrez d’envie de manger une banane, enveloppez-là dans du journal ou dans un sac en papier, cela accélère la maturation.
Enfin, pour éviter que la banane noircisse une fois découpée, mettez un filet de citron dessus!
POUR RESUMER:
- La banane est un fruit nutritionnellement intéressant
- La banane est un fruit pratique
- La banane ne fait pas grossir