Maigrir des genoux : comment maigrir des genoux ?

Bien que la graisse des genoux n’ait pas d’effet dangereux sur la santé, elle peut être source de complexe, à tel point que cela restreint le type de vêtements que l’on peut porter. Le gras des genoux peut également faire paraitre les jambes disproportionnées. Mais il est possible de le perdre avec les bons exercices, les bonnes habitudes alimentaires et d’autres méthodes. Je vais vous parler de tout cela dans cet article.

D’où vient la graisse des genoux ?

Il existe plusieurs méthodes pour maigrir des genoux. Mais pour savoir laquelle adopter, il faut commencer par identifier la source du problème.

Maigrir des genoux
Il existe diverses raisons pour lesquelles de la graisse s’accumule au niveau des genoux

Pourquoi a-t-on de la graisse au niveau des genoux ?

Souvent, c’est dû à l’excès de poids. Des fois, ça provient également du manque d’exercice physique et une mauvaise alimentation…

  • La prise de poids : c’est souvent la principale raison du gras autour des genoux. Et c’est totalement naturel, car quand on prend du poids, les graisses s’accumulent un peu partout dans le corps. Cela varie d’une personne à une autre, selon sa morphologie. Pour certains, la graisse est stockée au niveau du ventre, d’autres sur la hanche et il y a ceux qui ont en sur les genoux…
  • L’âge : quand on prend l’âge, la peau perd petit à petit son élasticité. Ce qui entraine le relâchement cutané. C’est un processus naturel qui ne peut vraiment pas être évité. Par contre vous pouvez prendre du collagène pour préserver la jeunesse de la peau un peu plus longtemps.
  • Manque d’exercice physique : parfois les genoux gonflés ne sont pas dus à cause des gras, mais à des muscles qui n’étaient pas tonifiés ou renforcés.
  • Exercice physique excessive : par contre beaucoup trop d’exercice physique peut faire paraitre la zone au-dessus des genoux plus gros. Ce ne sont pas des graisses, mais juste des muscles gonflés à cause des exercices physiques. Le sport aussi doit être pratiqué avec modération.
  • Rétention d’eau et la mauvaise circulation sanguine : qui entraîne le stockage de cellulite au niveau des genoux

Quels sports pour affiner ses genoux ?

En réalité, il n’y a pas de sport spécial affinement de genoux. Maigrir une partie spécifique de son corps tout en maintenant les autres intacts n’est pas possible. Pour affiner ses genoux, il faut penser à perdre du poids. Toutefois il existe quelques exercices qui favorisent la perte de graisses au niveau des genoux, mais cela ne signifie pas qu’ils seront les seuls à maigrir.

Les exercices pour affiner ses genoux

Les exercices de cardio sont très recommandés ainsi que les exercices de renforcement musculaire.

Les squats pour maigrir des genoux

Il consiste à d’abord bien se tenir debout puis de fléchir les genoux comme si vous allez vous asseoir sur une chaise, puis vous relever. Répétez le mouvement une dizaine de fois pendant les premiers jours puis augmentez petit à petit. Les squats visent le quadriceps, les jambes et les fessiers.

Les squats pour maigrir des genoux
Les squats pour maigrir des genoux

La natation

Nager est bénéfique pour tout le corps. Il est également considéré comme un exercice de cardio puisqu’il améliore le rythme cardiaque et le taux d’oxygène dans l’organisme et effectivement efficace pour brûler les graisses. La natation renforce et fait travailler tous vos muscles.

Nager pour affiner ses genoux
Nager pour affiner ses genoux

La corde à sauter

C’est un exercice qui aide à bruler les calories rapidement. La clé réside dans la technique. Essayez de sauter en fléchissant les genoux le moins possible. Il ne faut pas aussi sauter trop haut et atterrir avec seulement les pointes des pieds. Le mieux aussi est de s’exercer au-dessus d’un tapis au lieu de sauter directement sur une surface rigide. Puisque la corde à sauter est très efficace, 5 à 15 min d’exercices par jour sont largement suffisantes.

La corde à sauter pour brûler des calories
La corde à sauter pour brûler des calories

Les fentes

Ils font travailler les fessiers, le quadriceps et derrière les jambes. Ils consistent à mettre un pied en avant, et l’autre très loin derrière avec seulement la pointe sur le sol. Descendez ensuite jusqu’à ce vos genoux forment un angle de 90°, le corps restant bien droit, puis remontez. Répétez le mouvement une dizaine de fois puis changez avec l’autre pied.

Les fentes pour maigrir des genoux
Les fentes pour maigrir des genoux

Le jogging

Faire du jogging est efficace pour brûler les graisses. De plus, il fait travailler les jambes et aide à renforcer les genoux. 30 min de jogging par jour sont déjà suffisantes.

Faire du jogging
Faire du jogging

Faire du vélo

Non seulement le vélo fait beaucoup travailler les genoux, mais il est aussi bon pour la santé cardiaque puisqu’il est considéré comme un exercice de cardio. Outre les genoux, le gras des cuisses, hanches, fessiers sera également éliminé.

Faire du vélo
Faire du vélo

Comment affiner ses genoux rapidement ?

Le résultat n’est pas immédiat si vous optez pour les sports et le régime alimentaire. De plus, ce n’est pas toujours garanti. Mais vous n’avez pas de patience, et que vous voulez vous assurez un résultat efficace et garantit, alors il est possible de faire recours à des méthodes chirurgicales ou non chirurgicales. De plus, avec ces méthodes, vous pouvez en être sûr que les autres parties de votre corps resteront intactes.

La cryolipolyse pour maigrir des genoux

La cryolipolyse ou « coolsculpting » est une procédure non chirurgicale et non invasive de réduction de graisse. Il consiste à détruire les cellules adipeuses par le froid intense. De nombreuses études ont montré une réduction entre 15 à 28% des graisses quatre mois après la première session de traitement. Toutefois, vous pouvez déjà remarquer des changements au bout de trois semaines. Une seule session peut déjà suffire, tout dépend du taux de graisse sur vos genoux.

Les avantages de la cryolipolyse résident dans le fait qu’il y a moins de risque d’infection étant qu’il n’y a aucune incision. Les effets secondaires sont minimes tels que le gonflement, un peu de douleur et de rougeur. Aussi les cellules adipeuses sont détruites complètement. Par contre les personnes obèses et en surpoids ne peuvent pas faire recours à cette technique.

Seul un chirurgien plastique a la permission d’effectuer la cryolipolyse. À noter que la deuxième session de traitement (s’il y en a) ne peut être effectuée que huit semaines après la première session.

La liposuccion

La liposuccion est une technique chirurgicale d’élimination de graisse. Durant la procédure, d’une durée de 30 à 45 minutes, le patient sera sous anesthésie générale ou locale. Le chirurgien commence par injecter sur vos genoux une solution saline et des médicaments réduisant la perte de sang. Ensuite la peau sera exposée par ultrason pour détruire les cellules adipeuses. Puis, il va faire une petite incision pour pouvoir insérer un tube lié à une machine aspirateur. Cette dernière va alors aspirer la graisse.

La liposuccion ne peut être effectuée que par un chirurgien esthétique. Tout comme la criolipolyse, elle ne convient pas aux personnes en surpoids. Le point négatif de la liposuccion est que le risque d’infection est plus élevé par rapport à la méthode non chirurgicale.

Alimentation : bien manger pour maigrir des genoux

Le sport seul ne suffit pas à amincir ses mollets, il faut également une alimentation saine et convenable. La clé est de suivre un régime non calorique à tel que point que l’organisme sera en déficit. En pratiquant le sport régulièrement, l’organisme va avoir besoin de calories. Mais comme il est en manque, les graisses seront ses sources d’énergie.  Évitez la consommation d’aliments transformés, frits et les sucres.

Manger équilibré
Manger équilibré

Par contre, privilégiez les aliments suivants :

  • Les légumes ;
  • Les grains entiers : maïs, gruau d’avoine entière, riz brun, riz sauvage, orge, quinoa, sarrasin, boulgour ;
  • Les protéines maigres : lentille, œuf, viande de bœuf, de poulet, de dinde ;
  • Les graisses insaturées : on en trouve dans les noix,  les huiles d’olive, de tournesol, de colza et de lin ;
  • Les produits laitiers maigres.

Conseils & astuces : les massages

Pour optimiser le résultat, il est préférable d’accompagner les exercices physiques et le régime alimentaire par le massage. Il existe trois techniques de massage idéales pour mincir des genoux.

Le palper-rouler

Cette technique de massage a été prouvée très efficace et c’est aussi le plus connu pour perdre graisse genoux. Non seulement il permet de déstocker les gras sur les genoux, mais aussi de lutter contre la cellulite aux genoux. Il est recommandé de faire le massage avec une huile spécialisée. Il consiste à faire un petit pli cutané entre les pouces et les doigts et le faire remonter. Vous pouvez faire le massage vous-même.

Le pétrissage

La technique consiste à faire un large pli à l’aide des paumes des mains puis de malaxer en profondeur et de remonter. Le pétrissage aide à se débarrasser des dépôts de gras, mais il stimule également la circulation lymphatique et aide à soulager les muscles.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est surtout conseillé si le gonflement est causé par la cellulite aux genoux ou de la rétention d’eau. Il est également recommandé de se faire masser chez un professionnel, car il requiert une bonne connaissance de la zone lymphatique. Le drainage lymphatique consiste en de mouvements doux, lents et répétitifs en vue de perdre graisse genoux. Il se fait sans huile, car on doit étirer la peau afin d’élargir les vaisseaux lymphatiques et chasser les liquides dans le sens de l’évacuation. Tout cela aura pour effet de dégonfler les genoux.