Maigrir sans régime

Votre comportement alimentaire ne vous semble pas satisfaisant ? Vous ne mangez plus par faim ? Vous ne vous retrouvez plus dans l’adage « manger pour vivre et non vivre pour manger » ?

Ce qu’il vous faut c’est retrouver un comportement alimentaire régulé afin de trouver votre poids d’équilibre, un poids qui correspond à vos besoins, que vous pourrez atteindre et stabiliser dans efforts, sans régime !

Comment ? Je vous invite à revenir à l’essentiel : vos sensations alimentaires.

Dans cet article : pas de régime ! En tant que Diététicienne, Psycho Nutritionniste, je vais vous donner mes astuces pour maigrir sans régime.

Sans s’acharner, en douceur et dans la bienveillance, en modification votre comportement alimentaire en profondeur.

Le calcul est simple, pour perdre du poids de façon durable il vous faut modifier votre comportement alimentaire. Vous pouvez commencer par vous questionner ce qui vous conduit à manger en excès ? Stress, ennui, manque affectif, manque de confiance, d’estime,…

Mais alors qu’est-ce qu’un « comportement alimentaire » me demandez vous ?

Tout d’abord il s’agit de connaître quels aliments vous mangez et en quelle quantité, vos croyances alimentaires qui influencent vos choix, l’attention que vous portez à vos sensations alimentaires (faim, de rassasiement) ou encore l’effet de vos émotions sur votre façon de manger.

Mon premier conseil : commencez par mesurer vos progrès en fonction de l’évolution de votre comportement alimentaire plutôt qu’en fonction de votre poids (et de ce chiffre sur la balance qui peut tant rendre malheureux). Bien sur il est possible de perdre du poids par un acte de volonté (en se privant notamment), mais cette réussite ne sera que temporaire. À l’inverse, vous pouvez progresser sur votre comportement alimentaire sans (peut être) perdre de poids au début mais en mettant en place des conduites bénéfiques sur le long terme. Ces bénéfices finiront par vous faire maigrir réellement et durablement.

Et quand le chiffre compte tant ? Et bien je vous conseille de vous peser une fois par mois, pas plus. Cela suffit pour constater vos efforts dans la durée, en laissant votre corps réguler les variations naturelles de votre poids.

perdre du poids

Peut être qu’aujourd’hui vous vous interdisez certains aliments très caloriques que vous appréciez ?Je vous déconseille de les réintroduire immédiatement, sans préparation préalable. Prenez le temps de réintroduire progressivement ces aliments « tabous » au fur et à mesure du temps, de votre évolution, cela vous évitera de risquer de craquer !

Dans cet article je ne vous propose pas des règles à respecter drastiquement comme dans un régime draconien. Non ! Mais de prendre de nouvelles habitudes qui vont vous aider à mincir naturellement, sans vous priver et donc sans régime !

Mes 3 astuces pour maigrir sans frustration et sans régime

Astuce 1 : Organisez-vous différemment !

Pour mincir durablement et efficacement il faut savoir être organisé, alors oui nous pouvons dire que tout est une question d’organisation.

Vous pouvez commencer, par exemple, à ranger votre frigo et votre cuisine : saviez-vous qu’une cuisine bien rangée évite les grignotages ? Mettez de l’ordre dans vos placards.

Ensuite vous pourriez essayer de changez de couverts : mangez vos repas dans de petites assiettes à dessert ou utilisez des baguettes chinoise. Une plus petite portion dans une petite assiette vous aidera à manger moins, sans vous sentir frustré(e), tout comme les baguettes qui vont vous obliger à ralentir la cadence.

Et votre dressing ? Faites le tri. Cela va vous alléger l’esprit, débarrassez-vous de vos vêtements trop petits, « jean test » et autre vêtement culpabilisant ! Puis, octroyez-vous une bonne petite promenade à l’extérieur, d’au moins 30 mn pour vous libérer définitivement.

Bien sûr si le coeur et le porte monnaie vous en dit, une petite session shopping pourra vous faire également du bien.

Et enfin, programmez vos repas. Vous pouvez lister vos menus à l’avance, selon vos envies, puis faire vos courses en fonction de celle-ci ! Ca sera pour vous : un gain de temps, d’argent, tout en vous simplifiant la vie.

Astuce 2 : Pour maigrir, il faut aimer manger !

Ne luttez pas contre vos envies de manger. Au contraire, honorez votre faim ! Manger vous aide à faire le plein d’énergie pour être en pleine forme et nourrir votre corps. Mangez donc quand vous avez faim, à votre faim, avec plaisir et en pleine conscience.  Prenez le temps de déguster vos petits plats, vos encas et vos carreaux de chocolat !

Surtout mangez sans vous priver et même vos aliments préférés. Oui ! Halte aux frustrations en tout genre.

Mais surtout, arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim, c’est le secret, quand vous n’éprouvez plus de plaisir à manger votre repas c’est le moment d’arrêter (respecter le rassasiement gustatif).

Et si au petit déjeuner et vous n’avez pas faim ? Sautez le repas ! Vous l’avez compris, maigrir sans régime c’est surtout vous écouter !! Il n’y a rien de plus rescpeteux pour votre corps que l’écoute de ses sensations et ses besoins.

Belle fille buvant du café ou du thé près de la fenêtre

Astuce 3 : Douceurs riment avec lenteur

Envie d’une douceur ? Chocolat, crème dessert, sucrerie ? Ou vous êtes plutôt chips, charcuterie ? Vous avez besoin de vous réconforter l’hiver ou en cas de fatigue, de petite déprime ? Ne vous en privez surtout pas. On l’a dit, halte à la frustration !

Apprenez seulement à manger votre douceur lentement, tranquillement, en respirant, en faisant des pauses, en posant vos couverts. Prenez le temps de vous assoir, de vous préparer votre aliment plaisir (dans une assiette, avec un verre d’eau, infusion ou café), de vous mettre face à une fenêtre et de savourer, mâcher.

Cela s’appelle déguster, avec plaisir et sans culpabilité.

Accordez aussi des douceurs à votre corps : un bon massage, un bon bain, une activité physique que vous aimez. C’est à toute votre enveloppe charnelle que je vous invite à prendre soin.

Réapprenez la lenteur avec la respiration, en vous centrant sur le moment présent quelques instants, en pleine conscience.

Vous l’aurez compris, maigrir sans régime c’est s’offrir le temps de l’écoute de soi, s’offrir la douceur, la bienveillance, comme si vous vous occupiez de votre corps de la même manière que de celui de votre meilleur(e) ami(e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.