Alimentation et amour : pourquoi grossit-on en ménage ?

Voir la vie en rose, avoir les papillons dans le ventre, le noeud à l’estomac… Etre amoureux est un chamboulement hormonal, physique et psychique. Que d’aventures vous attendent, vous vous jetez dans le vide et l’inconnu pour embrasser cette nouvelle vie à deux.

Nous passons par la phase « lune de miel » comme certains l’appelle, les débuts, où tout est parfait, merveilleux quand soudain, au bout de quelques semaines (ou mois pour les plus chanceux) c’est le retour brutal à la réalité : votre partenaire à des défauts (zut!) et vous, vous êtes la définition même de l’adage « chasse le naturel, il revient au galop » et, cerise sur le gâteau, lorsque vous enfilez votre jean préféré vous vous apercevez qu’il ne vous va plus !

Catastrophe ? Bien sur que non ! Tout cela est normal, pas de panique.

En tant que Diététicienne Nutritionniste je vais vous donner mes conseils pour vous permettre de vous sentir à l’aise dans votre corps, dans votre tête et par conséquent, encore mieux dans votre couple.

Lien entre alimentation et amour

Je suis amoureux(se) alors je maigri :

Vous avez peut être déjà entendu que lorsqu’on est amoureux on peut simplement « se nourrir d’amour et d’eau fraiche » ? L’amour de l’autre nous nourrit, oui, il nous remplit, nous donne l’énergie nécessaire pour vivre nos premiers émois. C’est ainsi que manger passe au second plan, on se cajole d’abord ! L’estomac lui est rassasié… D’amour !

Les plus âgés pourront même nous dire « mange que tu fréquentes », s’indignant devant cette perte d’appétit mais en réalité il n’y a pas d’urgence… Tout redeviendra normal, quand ça sera le bon moment pour vous et votre corps ! Incroyable non ?

Chagrin d’amour et perte de poids

Beaucoup de personnes perdent l’appétit quand ils sont confrontés au chagrin d’amour ! Plus l’envie, plus d’appétit, désormais c’est la tristesse de ne plus voir l’être aimé qui est maitresse des sensations alimentaires… Les aliments sont fades, on n’a plus de goût… Puis, avec le temps, ça passe heureusement !

La routine dans le couple

Le temps des débuts est passé et on s’installe à deux, on découvre la routine du couple et bien souvent c’est là que les kilos de l’amour font leur apparition. Poignets d’amour, c’est à vous que je fais référence !

Le moment du diner est attendu par les tourtereaux, on se cuisine des petits plats pour se faire plaisir, un moment de partage désiré et attendu. Mais le rythme de nos journées diffère et on peut arriver dans le nid avant notre bien aimé(e), des grignotages sans faim peuvent arriver pour s’occuper… Le repas se fait alors sans appétit ce qui empêche d’apprécier le repas. Puis, on ajoute à cela une sucrerie devant votre série adorée et sans faim, encore une fois, on commence à prendre l’habitude de manger.

Puis les repas en tête à tête deviennent peut être des plateaux télé à répétition, on mange sans appétit, sans réelle envie et les kilos s’accumulent ainsi avec le temps.

grignoter en couple devant la télé

Mes conseils pour garder la ligne à deux

Partager des repas en tête à tête

Introduisez une nouvelle routine saine dans votre couple. Proposez à votre partenaire d’éteindre la télévision au moment des repas, installez-vous à table, dressez-la, servez-vous à l’assiette et asseyez-vous l’un face à l’autre.

Vous allez donc vous concentrer sur votre repas, discuter avec l’autre, passer un moment de détente bien mérité après une longue journée.

Si vous aimez la sucrerie devant le film du soir vous pouvez garder votre dessert que vous pourrez déguster à ce moment là.

Organisez vos menus à la semaine ensemble

Un bon moyen pour manger équilibré tout au long de la semaine sans se sentir privé c’est de prévoir. Vous pouvez organiser les menus de la semaine ensemble, faire des courses adaptés et ainsi manger sereinement/ sainement sans vous soucier, après la journée de boulot du « qu’est ce qu’on va bien pouvoir manger ce soir ? ».

Cuisinez à deux

Un bon moyen pour se donner envie de passer à table, de déguster et savourer les aliments plutôt que de les avaler sans y penser, c’est de se donner la peine de cuisiner et à deux s’il vous plait !

Un moment partagé, de complicité et d’échanges.

Vous vous rendrez compte que le repas n’a pas la même saveur quand on se donne la peine de le concocter ensemble.

couple qui cuisine

Parlez-vous

Il est essentiel de communiquer avec votre partenaire sur vos sensations alimentaires respectives : qui à faim, à quel moment, à quelle intensité. Ainsi vous allez accorder vos violons et respecter les sensations de chacun !

Activité physique à deux

Une note sur l’activité physique est essentielle surtout lorsqu’on a des jobs sédentaires et que le soir c’est : dans la voiture et direction la maison ! Trouvez-vous un créneau horaire qui vous convienne à tous les deux et ensemble, allez vous dépenser. Le repas suivant l’activité sera d’autant plus apprécié parce que vous ressentirez chacun une bonne faim.

Bref, vous l’aurez compris, pour retrouver votre ligne en étant en couple le secret c’est s’écouter, prendre le temps et attendre d’avoir faim pour manger !

Alors oui, clamons un grand OUI à l’amour, cette émotion qui nous électrocute, qui nous fait vibrer, expérience grisante certes mais l’amour inhibe parfois nos sensations alimentaires, nous invite à ne pas les écouter : soit on mange trop, soit plus du tout ! Comment faire ?

En tant que Diététicienne je voudrais vous dire : qu’importe ! Il y a des cycles dans la vie, des moments où l’on découvre une partie de soi à travers l’autre et oui, cela nous fait oublier notre faim, notre satiété mais si l’on prend le temps de revenir à soi (une fois qu’on a réussi à se dissocier de l’autre) vous pourrez (ré)apprendre de nouveau à écouter votre faim, votre satiété et à déguster en amoureux, un repas fabuleux, les yeux dans les yeux !

Comme pour le vélo, écouter son corps et ce qu’il a à nous dire ça ne se perd pas, il suffit simplement de remettre l’habitude en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.