Combien de calories dans du butternut ?

La courge butternut, également appelée doubeurre, peut donner de la couleur à votre assiette et enrichir votre alimentation d’une saveur unique et de nombreux minéraux. Elle appartient aux légumes à faible teneur en matières grasses, en cholestérol et en sodium. Vous pouvez manger à la fois la chair riche en nutriments de la courge butternut et les graines pleines de magnésium, sans faire attention aux calories. Mais alors, combien de calories contient une courge butternut ?

Calories d’un butternut : 45 Kcal aux 100 g

Comme les citrouilles les plus populaires, la courge butternut ou courge musquée est également très pauvre en calories. 100 grammes de ce légume contiennent seulement 45 calories. Elle peut donc être consommée en grandes portions sans entraîner de prise de poids. Une grosse courge butternut de 650 g fournit 293 Kcal tandis qu’une petite courgette peut peser 180 g et

calorie butternut

Butternut : Teneur en protéines, glucides et lipides

. Les calories de la courge musquée proviennent des protéines à 8 %, des glucides à 91 % et des lipides à 2 %.

Tableau des valeurs nutritionnelles de la courge butternut

Nutrimentsbutternut: teneur pour 100 grammes
Glucides11,7 g
-dont sucres2,2 g
-dont amidon0 mg
-dont fibres alimentaires2 g
Protéines1 g
Lipides0,1 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0,021 g
Potassium352 mg
Sodium4 mg
Eau86,4 g

Combien pèse un butternut en moyenne ?

Une courge musquée de taille moyenne pèse 520 g et fournit environ 234 calories (kcal). Pour visualiser combien c’est réellement, gardez à l’esprit que la quantité de calories provenant d’une courge butternut de taille moyenne (520 g) est similaire à la quantité de calories provenant de 4,5 pommes, 3 verres de Coca, 2 tranches de fromage, 2 tranches de pain, 1,5 verre de lait ou 12 cuillères à café de sucre.

Pour brûler cette quantité de calories (234 kcal), vous devez par exemple faire du vélo pendant au moins 33 minutes, nager pendant 28 minutes ou courir pendant 24 minutes

Minéraux et vitamines contenus dans le doubeurre

La courge musquée est un type de courge d’hiver avec la courge et le potiron. Les vitamines les plus fortement présentes dans ces types de courges comprennent la vitamine A et la vitamine C. Une portion de 100 grammes de butternut contient 67% de l’apport journalier recommandé en vitamine A. La courge musquée fournit également des niveaux importants de manganèse, de magnésium et de potassium. Une portion contient environ 12 à 14% des niveaux quotidiens nécessaires de chacun de ces minéraux.

Des quantités importantes de diverses vitamines B ainsi que des oligo-éléments bénéfiques tels que le cuivre, le zinc, le tryptophane et les acides gras oméga-3 sont également présents dans la courge musquée. Le butternut contient également une quantité importante de vitamines B6 et E. Une seule portion fournit environ un dixième des besoins quotidiens pour ces deux vitamines.

Un autre avantage majeur pour la santé de la courge butternut est sa grande quantité de fibres alimentaires. Les fibres, comme les vitamines, n’offrent pas d’avantages caloriques pour le corps, mais servent plutôt de mécanisme de nettoyage pour le tube digestif.

Bienfaits sur la santé de la courge butternut

Les avantages importants de la courge musquée sont centrés sur ses composés antioxydants tels que les caroténoïdes, qui peuvent être assez rares dans d’autres fruits et légumes. La vitamine A est un antioxydant majeur, mais elle n’est pas la seule présente dans le butternut. On y retrouve des composés polyphénoliques tels que la cryptoxanthine-B, l’alpha et le bêta-carotène et la lutéine.

Les composés polyphénoliques sont connus pour dilater les vaisseaux sanguins afin de favoriser la circulation sanguine. Ils ont également des effets bénéfiques sur la fonction cardiaque. Ils jouent également un rôle anti-inflammatoire pour la peau. Les caroténoïdes donnent à la courge butternut sa couleur orangée. Ils peuvent aider à prévenir le cancer et à améliorer la vision et la fonction cardiaque.

Les plats de courge cacahuète les plus riches sont les salades, les soupes en purée et les plats cuits à la vapeur. Cependant, les avantages de la courge musquée peuvent être réduits avec la cuisson. En effet, elle a tendance à décomposer bon nombre des vitamines bénéfiques qu’elle contient. Comme il est faible en gras, en sodium et en calories, le butternut constitue cependant un bon substitut aux ingrédients moins sains. Il est également utilisé dans le monde entier dans une variété d’aliments.

La courge butternut fait-elle grossir ?

La butternut, parfois appelée courge cacahuète, est à tort victime d’une sorte de diabolisation en raison de son goût sucré qui voudrait l’associer aux aliments sucrés. En réalité, comme nous le verrons au cours de notre étude, cette citrouille est un légume aux propriétés extraordinaires qui ne devrait pas manquer dans notre alimentation, même si nous sommes au régime.

Les spécialistes ont examiné les propriétés du butternut, mais nous n’avons pas encore répondu à la question qui en presse beaucoup : le butternut fait-il grossir ? La réponse est non, la courge butternut est faible en calories. Il suffit de penser que dans 100 g de ce légume on ne trouve que 45 calories.

Mais faites attention! Il y a une partie de ce légume dont beaucoup sont gourmands : ce sont les graines, qui sont grasses et apportent beaucoup de calories. Mieux vaut ne pas en faire trop, même si de petites doses sont bonnes pour vous ! En effet, ils contiennent 450 calories pour 100 grammes.

Recette : Gratin de courge butternut