Combien de calories dans un ananas ?

Riche en minéraux, eau et vitamines, l’ananas est l’un des fruits exotiques les plus appréciés des adultes et des enfants. L’ananas n’est pas seulement une collation délicieuse et rafraîchissante, mais aussi un trésor de santé. Ce fruit discret possède de riches propriétés nourrissantes, nettoyantes et cicatrisantes. Il peut vous aider à perdre du poids, mais aussi à traiter certaines maladies. Découvrons ensemble les propriétés, les valeurs nutritionnelles et les calories de ce fruit.

Combien de calories l’ananas contient-il ?

Une portion de 100 g d’ananas vous fourniront 50 kcal. 100 grammes d’ananas frais au sirop vous fourniront 70 kcal. Mais 100 g d’ananas séché vous fourniront 332 kcal. Par contre, 100 g d’ananas en conserve vous fourniront 84 kcal. Et 100 grammes d’ananas surgelés vous fourniront 86 kcals.

calorie ananas

Ananas : Teneur en protéines, glucides et lipides

Les calories de l’ananas proviennent des protéines à 4 %, des glucides à 94 % et des lipides à 2 %. L’ananas contient 0,54 g de protéines pour 100 g. Un ananas de taille moyenne (700 g) contient environ 3,8 g de protéines.

Tableau des valeurs nutritionnelles de l’ananas

NutrimentsAnanas : teneur pour 100 grammes
Glucides13 g
-dont sucres10 g
– amidon0 g
-dont fibres alimentaires1,4 g
Protéines0,5 g
Lipides0,1 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0 g
Potassium109 mg
Sodium1 mg
Eau86 g

Combien pèse un ananas en moyenne ?

Un ananas de taille moyenne pèse 700 g et fournit environ 350 calories (kcal). Pour visualiser combien cela représente réellement, gardez à l’esprit que la quantité de calories provenant d’un ananas de taille moyenne (700 g) est similaire à la quantité de calories provenant, par exemple, de 6,5 pommes, 4 verres de Cola, 3,5 tranches de fromage, 3 tranches de pain, 2,5 verres de lait 18 cuillères à café de sucre.

Pour vous débarrasser de ces calories (350 kcal), vous devez par exemple faire du vélo pendant au moins 50 minutes, nager pendant 41 minutes ou courir pendant 35 minutes.

Minéraux

Les minéraux signalent également leur présence. Il y a d’abord le manganèse, qui vous aide à absorber les autres nutriments qui se trouvent dans l’ananas. Il prend soin de vos os et est apprécié dans la prévention de l’ostéoporose. Le fruit fournit également du calcium, du cuivre, du potassium, du fer et du zinc.

Vitamines

Côté vitamines, il faut souligner la présence de 17 mg de vitamine C et 7 µg d’équivalent en vitamine A. La vitamine C contribue à favoriser l’absorption du fer. On y trouve également les vitamines B1, B2, B6 et PP.

L’ananas fait-il grossir ?

La faible teneur en calories de l’ananas place ce produit dans le groupe des fruits faiblement calorifiques. Consommer de l’ananas semble être un bon choix pour ceux qui suivent un régime. Cependant, vous pouvez trouver des produits moins caloriques parmi les fruits.

Les ananas sont riches en sucres simples, mais faibles en calories. 100g d’ananas ne contiennent environ que 50 kcals. C’est une petite quantité, mais pas la plus petite. Par exemple, on trouve moins de calories dans les fruits comme les pastèques et les citrons verts. L’ananas comestible est un excellent choix pour les personnes qui essaient de perdre des kilos inutiles. Le fruit contient l’enzyme bromélaïne, qui soutient les processus digestifs.

L’ananas est principalement une source de glucides qui constituent une partie importante de votre alimentation. Les glucides sont la principale source d’énergie pour votre corps. Ils devraient donc représenter 45 à 65% de vos calories quotidiennes. Tout aussi important est le fait que le produit contient des fibres (1,4 g), qui facilitent le processus de perte de poids, régulent le fonctionnement des intestins, stabilisent la glycémie et favorisent la sensation de satiété. Il est à noter qu’il a une faible teneur en sodium (1 mg).

Les propriétés bénéfiques de l’ananas

L’ananas est également bénéfique pour nos os car il est une source de manganèse, de fer et de cuivre. Le fruit peut donc être utilisé comme mesure préventive contre l’ostéoporose. Sa consommation est également recommandée pour les enfants dont le système squelettique se développe rapidement.

Le fruit est également utilisé comme aide en cas de crise de goutte. Il a un effet analgésique et facilite en outre l’élimination de l’excès d’acide urique du corps. L’ananas aidera avec une infection de la gorge. Un rinçage avec du jus de fruits frais apaise la toux. En raison de ses propriétés anticoagulantes, il pourrait s’avérer être un traitement efficace contre l’asthme.

D’où vient l’ananas ?

La patrie de l’ananas est le Brésil. C’est seulement là que le fruit se trouve à l’état sauvage. Les Européens doivent la découverte de l’ananas à Christophe Colomb, qui, selon les récits, rapporta les premiers ananas sur le Vieux Continent depuis la Guadeloupe. Aujourd’hui, les plus grandes plantations d’ananas se trouvent, entre autres à Hawaï, au Mexique et au Brésil susmentionné.

L’ananas contient-il des additifs alimentaires ?

L’ananas contient très peu d’additifs alimentaires. On y retrouve notamment des acides organiques à hauteur de 0,7 gramme pour 100 grammes de fruit frais.