Orthosiphon ou thé de java : mon guide et avis

[Article mis à jour le 20/07/2023]

Orthosiphon ou thé de java ? Connaissez-vous cette plante aux multiples vertus ?

Avant de continuer votre lecture

Je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais je suis passionnée par la nutrition et la santé.

Les articles que vous trouvez sur mon site sont le résultat de recherches approfondies que je souhaite partager avec vous. Cependant, je tiens à souligner que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que mes conseils ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin qualifié. Je suis là pour vous guider, mais il est important que vous consultiez un professionnel pour des questions spécifiques ou des préoccupations médicales. Votre bien-être est important. Alors, assurez-vous de consulter les experts appropriés et de prendre soin de vous de la meilleure façon possible.

La nature regorge de trésors dont nous ne soupçonnons pas les propriétés ! Qu’il s’agisse de simples cures ou de traitement de maladies graves, la médecine traditionnelle et naturelle exploite une large variété de plantes.

C’est justement le cas de l’orthosiphon qui est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés intéressantes. Découvrez mon guide complet sur cette plante qui peut devenir un allié efficace dans le cadre d’un programme minceur.

L’orthosiphon ou thé de java

Présentation

L’orthosiphon, connu également sous le nom de barbiflore, thé de Java ou encore moustache de chat est une plante médicinale très appréciée par la médecine traditionnelle pour accompagner les régimes amincissants.

orthosiphon
L’orthosiphon est une plante médicinale qui aide à perdre du poids

Il s’agit d’un petit arbuste originaire d’Asie du Sud-Est cultivé généralement en Malaisie et en Indonésie. Il fut introduit dans les pays tropicaux autant pour ses vertus décoratives que médicinales. Le thé de Java se cultive dans les zones humides en bordure des cours d’eau et des marais.

D’une hauteur de 30 à 90 cm, l’orthosiphon prend l’aspect d’un petit buisson dont les feuilles sont opposées sur la tige et sont velues de part et d’autre de ses deux faces. La face supérieure prend une coloration vert sombre, tandis que la face inférieure se teint en vert plus clair.

Les fleurs de couleur blanche se dotent d’une longue étamine épousant la forme des moustaches des félins, d’où son nom « moustache de chat ». Elles dégagent une agréable odeur aromatisée.

Culture

Le thé de Java se cultive assez facilement sans entretiens spécifiques. Sa plantation se fait généralement au printemps sur un sol humide, bien exposé au soleil et riche en nutriments.

Principes actifs

L’orthosiphon est riche en principes actifs tels que l’eupatorine, la cirsimaritine, le luthéol tétraméthyléther, la scutellaréine tétraméthyléther, la salvigénine, la rhamnazine, l’apigénol triméthyléther et la sinensétine.

Bienfaits et propriétés de l’orthosiphon

Si l’orthosiphon est tant apprécié depuis des siècles, c’est pour ses multiples vertus pour la santé. Voici ses principaux bienfaits.

Un diurétique naturel

L’orthosiphon permet une augmentation considérable du volume urinaire, empêchant ainsi les bactéries de se fixer aux parois des canaux urinaires. Il en résulte ainsi une diminution des risques de formation des cristaux à l’origine des calculs rénaux.

Un allié minceur

Associée à des régimes diététiques pour mincir, la consommation du thé de Java permet d’accentuer le processus de perte de poids en empêchant la rétention d’eau et en facilitant l’élimination des toxines par l’organisme. Il s’agit d’un excellent moyen pour effectuer une cure dépurative.

Un anti-inflammatoire et un antioxydant

Des composés présents dans l’orthosiphon, notamment l’eupatorine et la sinensétine sont des agents importants dans la lutte contre les inflammations internes.

Les effets antioxydants de certains principes actifs comme la sinensétine et l’acide rosmarinique permettent de lutter contre les radicaux libres et contre les effets de l’âge.

Un régulateur de la tension artérielle

Son effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins principaux lui permet de réguler la tension artérielle. La stimulation de l’élimination d’eau permet d’ailleurs une baisse de la circulation sanguine et également de la pression artérielle.

Formes d’utilisation et posologie

L’orthosiphon utilisé en phytothérapie se présente sous la forme de feuilles séchées, de poudre ou d’extrait liquide.

La posologie normale de la poudre d’orthosiphon préconise une valeur allant de 200 à 600 mg par jour. Elle peut varier selon les besoins et les traitements et surtout selon les prescriptions des médecins.

Il est conseillé de répartir la dose quotidienne en 2 prises par jour, une le matin et une en milieu de journée. Son effet diurétique fait qu’il est déconseillé de le consommer le soir. Il est également recommandé de bien s’hydrater tout au long de la journée durant le traitement.

Sous la forme de tisane, il est conseillé d’utiliser un dosage de 20 g/Litre  à boire 3 fois par jour si vous voulez suivre une cure d’amaigrissement ou une cure dépurative détoxifiante.

Il existe également des gélules à base de poudre de thé de Java contenant 10à mg d’extraits de la plante. La prise journalière recommandée est de 2 à 3 fois par jour.

orthosiphon
L’orthosiphon peut se prendre de différentes manières : infusion, gélule ou extrait liquide

La plante séchée est à infuser dans un verre d’eau bouillante. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de boire. L’infusion est à prendre 3 fois par jour.

Précautions d’emploi et effets indésirables

Le traitement naturel à base d’orthosiphon est déconseillé aux personnes atteintes d’insuffisance rénale ou cardiaque ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes souffrant de colique néphrétique.

De plus, les enfants âgés de moins de 18 ans sont déconseillés de suivre une cure à base de thé de java. Il en est de même pour les individus sous traitement contre l’hypertension artérielle.

Du point de vue des effets indésirables, la plante ne présente jusqu’à aujourd’hui aucun effet secondaire notable. Néanmoins, l’orthosiphon étant reconnu pour son effet drainant, il est vivement conseillé de bien s’hydrater durant la période de cure.

Il est aussi recommandé de toujours consulter son médecin traitant avant de débuter votre cure. Le respect rigoureux des doses prescrites est fortement préconisé.

Où acheter l’orthosiphon ?

L’orthosiphon peut être acheté dans les pharmacies, en parapharmacie, chez les herboristeries et les magasins spécialisés en médecine naturelle et traditionnelle. Vous pouvez même en acheter sur internet sur les sites dédiés et vous faire livrer votre orthosiphon directement chez vous.

Si vous souhaitez vous procurer directement des plantes encore fraîches, vous devrez vous déplacer en Asie étant donné qu’elle n’est pas cultivée en France.

Une synergie intéressante : l’orthosiphon et le thé vert

De nombreux laboratoires associent aujourd’hui l’orthosiphon et du thé vert pour obtenir un mélange très efficace pour perdre du poids.

Si les deux plantes séparées possèdent des actions minceur non négligeables, leurs effets combinés permettent d’obtenir davantage de résultats.

orthosiphon
Le mélange d’orthosiphon et le thé vert est très efficace pour la perte de poids.

L’association de l’orthosiphon et du thé vert opère de nombreuses actions bénéfiques pour le corps, en plus des caractéristiques propres à chaque plante :

  • Combustion optimale des réserves graisseuses pour une perte de poids rapide et sans risques ;
  • Plus grande efficacité contre la rétention d’eau et l’augmentation du volume des urines ;
  • Maintien plus aisé du poids après un régime amincissant ;
  • Facilitation de l’élimination des toxines de l’organisme pour une cure dépurative.

Les pharmacies et les magasins spécialisés en phytothérapie distribuent généralement ce mélange orthosiphon + thé vert sous forme de sachet à infuser. Certains laboratoires les associent avec du citron ou d’autres arômes afin d’obtenir une senteur et une saveur particulières.

Conclusion

Les vertus de l’orthosiphon pour l’organisme sont indéniables. Parmi les remèdes naturels pour traiter divers maux ou pour perdre du poids, c’est une plante efficace qui ne présente pas de danger pour le corps. Associé à des plantes tout aussi bénéfiques comme le thé vert, ses effets peuvent encore être optimisés.