[Article mis à jour le 02/04/2024]
Cultivé depuis des millénaires en Asie, le thé vert est utilisé à la fois comme boisson et comme remède grâce à ses nombreux propriétés avantageuses. Aujourd’hui, il est très prisé par les personnes qui souhaitent garder la forme et la ligne.
C’est un allié minceur bien connu que vous pouvez consommer au quotidien. Découvrez mon guide complet sur une boisson bénéfique, à de nombreux égards.
Le thé vert
Le thé vert, également nommé thé vierge, est connu pour être un arbuste mesurant environ 1,5 m de haut. Néanmoins, en l’absence de traitement à l’état sauvage, il peut atteindre les 30 m de haut.
Originaire d’Extrême-Orient, cet arbuste possède des feuilles relativement dures de couleur allant du vert au vert foncé selon la variété. Ces dernières peuvent mesurer entre 3 et 20 cm et peuvent être brillantes ou mates.
Pour la petite histoire, le thé fait sans doute partie des premières boissons infusées utilisées dans l’histoire. Découvert en Chine, le breuvage était d’abord réservé exclusivement aux familles royales et aux hauts dignitaires. Ce n’est qu’au VIIIe siècle de notre époque que le thé devient une boisson populaire.
Le Japon ne découvre son existe que vers le IXe siècle et ce n’est que vers le XVIIe siècle que l’Europe fait la connaissance du thé grâce à la marine marchande hollandaise. Les Anglais apprécient spécialement son goût qu’à partir du début des années 1800, la « pause thé » ou « five o’clock tea » a été décrétée.
Vertus et bienfaits du thé vert
Un stimulant
Le thé contient de la caféine. Eh oui, vous ne vous trompez pas. Il s’agit de la théine, une appellation qui distingue uniquement la caféine du café et la théine du thé. La théine associée à d’autres tanins présents dans sa composition garantit un effet plus efficace et plus régulier que le café.
Si le café agit sur la stimulation de la pression sanguine et accélère le rythme cardiaque, le thé vert agit directement sur le système nerveux central et cardiovasculaire. Ainsi, il améliore le réflexe, augmente la capacité de concentration et atténue la fatigue.
Un allié minceur
Les principes actifs contenus dans le thé vert boostent le métabolisme et limitent de manière efficace l’assimilation des matières grasses par l’organisme. Ainsi, une consommation régulière de 4 à 5 tasses de thé vert sans sucre vous permet de brûler rapidement les réserves de graisse stockées dans votre corps.
De plus, boire une tasse de thé vert permet de lutter contre l’apparition des fringales et vous évite ainsi de grignoter entre les repas.
Une plante bénéfique contre le cancer
La catéchine, un polyphénol présent dans le thé vert possède des vertus préventives et thérapeutiques sur le cancer, notamment la leucémie lymphatique chronique, le cancer du sein, de la peau et de la prostate.
Outre ses effets curatifs et préventifs, le thé vert permet également d’atténuer les effets secondaires liés à la radiothérapie, tels que les vomissements et les diarrhées.
Un antioxydant
Les feuilles vertes du thé vert sont très riches en antioxydants. Ces principes actifs permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres présents dans l’organisme. L’antioxydant le plus puissant contenu dans le thé vert est l’EGCG, un polyphénol dont les effets anti-âge sont surprenants.
Ainsi, une cure dépurative à base de thé vert offre à l’organisme une meilleure résistance aux effets de l’âge et de lutter plus efficacement contre les maladies coronariennes et dégénératives.
Un hypoglycémiant
Le thé vert fait baisser le taux de glucose dans le sang de façon considérable. Il serait capable de le diminuer jusqu’à 1 mg/décilitre. Le puissant antioxydant qu’il contient, le gallate d’épigallocatéchine ou EGCG, est un excellent bruleur de graisse naturel et vient même en renfort à l’insuline dans les cas où le taux de sucre devient anormalement élevé dans l’organisme.
La consommation d’une tasse et demie de thé vert avec de l’amidon de maïs contribue à réduire grandement le pic de glycémie qui survient juste après chaque repas, surtout chez les personnes diabétiques.
Un stimulateur des défenses immunitaires naturelles
Le thé vert contient une forte teneur en polyphénols. Ces derniers renforcent naturellement les défenses naturelles grâce à leur capacité à protéger les globules blancs.
Les catéchines présentes dans le thé vert possèdent des vertus antimicrobiennes et annihilent les actions des microbes et autres agents pathogènes en les empêchant de sécréter des toxines.
Comment consommer le thé vert ?
Les parties utilisées sur la plante sont les jeunes feuilles et les bourgeons. Ces parties sont les plus riches en principes actifs. Ces parties sont ensuite présentées sous forme de feuilles entières séchées, de thé soluble ou de sachets à infuser. Généralement, le thé vert se consomme en infusion après avoir mélangé l’une de ces formes à de l’eau bouillante.
Il est aujourd’hui possible de trouver des concentrés de thé vert sous la forme d’extraits et de gélules. Leur forte teneur en principes actifs implique un respect rigoureux des doses prescrites par les médecins.
Posologie
Dans la plupart des cas, le thé vert est à consommer sans modération. Toutefois, la présence de caféine dans sa composition limite sa consommation à une certaine dose, au-delà de laquelle des effets indésirables risquent de se produire.
Dans le cas où vous suivez une cure d’amaigrissement à base de thé vert, il est conseillé d’en boire tous les jours, puisque les effets des principes actifs s’estompent après 24 heures. Le moment adéquat pour les consommer se situe aux alentours d’une demi-heure avant chaque repas afin d’optimiser son effet coupe-faim sur l’organisme.
Si vous souhaitez réduire le taux de cholestérol, il est conseillé de prendre une dose quotidienne d’extrait de thé vert allant de 1 200 à 2 300 mg pour obtenir des résultats bénéfiques, soit 491 à 714mg de catéchines par jour.
Afin de bénéficier des actions préventives du thé vert contre le cancer, il vous suffit de boire au minimum trois tasses par jour, jusqu’à 10 tasses quotidiennes. Plus vous augmentez la dose, plus l’effet préventif s’accentue.
Contre-indications et effets secondaires
Le thé vert est contre-indiqué aux personnes atteintes de problèmes hépatiques sévères, de douleurs abdominales aigües, de jaunisse ou d’une coloration de l’urine qui vire au foncé.
Les personnes qui souffrent d’une carence en fer, d’insomnie et d’hypertension artérielle sont également tenues de consulter leur médecin avant de commencer un traitement à base de thé vert.
Enfin, le thé vert est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.
En ce qui concerne les effets secondaires dus à la consommation de thé vert, ils sont quasiment inexistants s’il est bu dans des proportions convenables. Néanmoins, sa forte teneur en caféine provoque des troubles du sommeil. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de le consommer en début de soirée.
Dans le cas d’un surdosage, le thé vert cause également de la nervosité, étant donné qu’il stimule les sens et provoque des battements irréguliers du cœur.
Sa concentration élevée en flavonoïdes peut aussi entrainer des risques de malabsorption de fer, ce qui est préjudiciable pour les enfants et les femmes enceintes. La prise de thé pendant les repas stimule cet effet négatif, c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’en consommer loin des repas, environ 30 minutes avant ou après.
Il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de débuter votre traitement à base de thé vert.
Où acheter du thé vert ?
Le thé vert s’achète auprès des herboristeries ou magasins spécialisés en plantes médicinales et médecine traditionnelle. Vous en trouverez sous toutes les formes et selon vos besoins.
Attention toutefois à bien différencier le thé vert du thé noir, jaune ou blanc. Il s’agit de variétés de thé qui possèdent des propriétés différentes et des goûts plus ou moins spécifiques à chacun.
Je suis Lucie, Maman de 2 adorables enfants. Et qui dit grossesse et trentaine passée dit « Attention à sa ligne ! ». Intéressée par la nutrition et désireuse de partager mes connaissances acquises dans le domaine, c’est tout naturellement que ce site a vu le jour en 2016. Epaulée par mon mari pour la partie technique et en contact avec plusieurs diététiciennes, j’espère vous apporter un regard unique et pertinent sur les sujets autour de l’alimentation et de la perte de poids.