Comment maigrir du visage ?

Les excès de graisse sur le visage lui confèrent une forme arrondie et peuvent en altérer les traits. Si certains trouvent les joues potelées mignonnes et rajeunissantes, d’autres en ressentent de l’insécurité et souhaitent s’en débarrasser. Amincir les joues n’est pas chose facile, mais pas impossible non plus. Avec de l’engagement et les bonnes méthodes, vous pouvez en être sûr que votre visage va maigrir. Je vous donne dans cet article les astuces et conseils pour affiner ses joues.

Pourquoi prenons-nous du poids au visage ?

Il existe diverses raisons à la graisse qui s’accumule au niveau des joues. Vous devez en prendre compte pour atteindre votre objectif minceur :

  • Gain de poids ;
  • Manque d’exercices physiques ;
  • Consommation excessive de sel ;
  • Hérédité ;
  • Âge ;
  • Structure osseuse.
Comment maigrir des joues (2)
Il existe de nombreuses causes possibles d’une accumulation de graisse au niveau des joues

Gain de poids

Dans la plupart des cas, la prise de poids globale est la raison pour laquelle on grossit du visage. Les grosses joues ne sont autres que des graisses dues à l’alimentation, notamment les aliments gras. Ces derniers provoquent un surplus de glucides et de calories dans l’organisme, engendrant une accumulation de graisses sur le visage et d’autres parties du corps.

Manque d’exercice physique

Il faut toujours un équilibre entre la nourriture et l’activité physique. Si vous consommez beaucoup, mais bougez peu, alors vous allez gagner du poids et vice versa. Les calories et les graisses doivent être brulées.

Consommation excessive de sel

La consommation excessive de sel augmente exponentiellement le taux de sodium dans le corps. Cela déshydrate et provoque la rétention d’eau qui fait augmenter de volume certaines parties du corps comme le visage et donne une allure de grosses joues.

Hérédité

Certaines personnes sont de taille fine ou normale, mais leur visage peut apparaître large. Ce qui est tout simplement anormal. Mais la seule explication possible est que c’est quelque chose dont vous aviez hérité. Quand vous gagnez du poids, toutes les graisses vont directement sur vos joues. C’est dans vos gènes et vous ne pouvez rien faire contre cela. Ils ne peuvent pas être contrôlés. La seule chose que vous pouvez faire est de perdre du poids et de faire en sorte de le maintenir.

L’âge

Plus on vieillit, plus le corps perd son collagène. La peau du visage commence alors à perdre son élasticité. Par conséquent, les joues deviennent plus larges et le menton se déforme. Ce qui fait apparaitre le visage plus gros.

Structure osseuse

La structure osseuse du visage est aussi en partie responsable de l’apparence du visage. L’os malaire et la mandibule sont les deux principales ossatures du visage qui détermine sa forme. L’os malaire détermine la forme de la partie supérieure du visage tandis que la mandibule détermine la partie inférieure. Ceux qui ont une forme carrée ou rectangulaire donnent souvent l’apparence d’un large visage.

Maigrir du visage : comment faire ?

Pour certains points comme la structure osseuse et l’hérédité, il n’y a vraiment pas grand-chose que l’on puisse faire pour y remédier. En tout cas, il ne sera pas possible d’atteindre l’objectif minceur de façon naturelle. Par contre, les graisses sur le visage peuvent être éliminées. Au lieu de vous focaliser uniquement sur la perte de graisse du visage, il vaut mieux viser à perdre globalement quelques kilos qui vont ensuite mener à la perte des gras du visage.

Limiter la consommation de sel

Trop de sel provoque le gonflement du visage. Outre les sels de table, vous pourriez aussi consommer inconsciemment du sel dans les sauces et surtout les aliments transformés. Donc il faut commencer réduire la consommation de ces aliments. Moins de sel peut maigrir votre visage. Une cuillère à café de sel par jour tout au plus. Par contre il ne faut pas couper définitivement le sel, car le corps en aura toujours besoin.

Bien dormir pour mincir du visage

Avoir assez de sommeil est une stratégie pour perdre du poids et donc pour perdre la graisse du visage aussi. Mais un manque de sommeil augmente votre appétit, favorisant ainsi la prise de poids et diminue le métabolisme. Idéalement, visez à dormir 8 heures sans interruption par nuit.

Le sommeil peut aider à affiner le visage
Le sommeil peut aider à affiner le visage

Limiter la consommation d’alcool

L’alcool contient en grande partie des calories. Il affecte également le taux des hormones de la faim et de l’appétit. Par exemple, il peut réduire le taux de la leptine, une hormone digestive. Limiter votre consommation d’alcool est la meilleure façon d’éviter le gonflement du visage et le gain de poids.

Arrêter la consommation de glucides (raffinées)

Les aliments industrialisés contenant des glucides raffinés comme les gâteaux, cookies, crackers, pâtes accélèrent la prise de poids, car ils ne contiennent que très peu de nutriments, mais beaucoup de sucres et de calories.

Quels exercices pour mincir du visage ?

Il est tout à fait possible de tonifier les muscles du visage en faisant ce qu’on appelle la gymnastique faciale. Il aide également à renforcer du visage et c’est aussi un exercice anti-âge. Et bien évidemment il modifie l’apparence du visage en le faisant apparaitre plus mince.

Voici quelques idées d’exercices faciaux que vous pouvez faire chez vous tous les jours.

Lifting des pommettes

Comme son nom l’indique, cet exercice vise à remonter les pommettes. Pour ce faire, placez vos doigts sur chaque pommette. Remontez doucement la peau jusqu’à ce qu’il soit tendu. Ensuite, ouvrez la bouche en faisant un grand O pendant 5 secondes et puis répétez l’exercice 10 à 15 fois.

Automassage du visage
Automassage du visage pour lifter les pommettes

L’exercice du poisson

Cet exercice aide à dégonfler les joues. Il consiste à incliner votre tête vers l’arrière et pousser votre menton vers l’avant. Puis aspirez vos joues le plus possible et plissez vos lèvres comme celles d’un poisson, tenez pendant 5 secondes et répétez de 10 à 15 fois.

Flexion de la mâchoire

Cet exercice est bon pour tonifier les mâchoires et réduire le double menton. Inclinez votre tête en arrière jusqu’à ce que vous voyiez le plafond. Placez votre lèvre inférieure aussi loin que vous pouvez au-dessus de votre lèvre supérieure, vous devez ressentir une flexion au niveau de la mandibule. Tenez pendant 10 secondes et répétez le mouvement 10 à 15 fois.

L’exercice du poisson-globe

Commencez par fermer votre bouche et puis gonflez les joues. Déplacez l’air dans votre bouche de gauche à droite. Répétez ce mouvement pendant 30 secondes.

Décontraction de la mâchoire

D’abord, fermez votre bouche. Ensuite, faites semblant de mâcher quelque chose pendant 20 secondes tout en relâchant la mâchoire. Répétez une quinzaine de fois. Cet exercice aide à réduire le double menton et affine la mâchoire.

Les exercices de cardio

Puisque les gras sur le visage sont principalement à cause de la prise de poids, alors les exercices facials ne suffisent pas, il faut l’accompagner avec d’autres activités physiques pour pouvoir perdre du poids, c’est aussi bénéfique pour la santé. Et les exercices de cardio sont les meilleurs quand il s’agit de brulure de graisse. De plus, il ne nécessite pas de matériels complexes et peut très bien être effectué à la maison.

Essayez d’inclure 20 à 40 minutes de cardio dans votre quotidien. Quelques idées d’exercices de cardio sont le jogging, la danse, la marche, le vélo, la natation.

Les exercices cardio sont excellents pour affiner le corps
Les exercices cardio sont excellents pour affiner le corps

Alimentation : allié minceur pour perdre du visage

Une bonne alimentation contribue à 50 % dans la perte de poids, l’autre moitié est assurée par l’activité physique. Et l’un ne va pas sans l’autre. Ci-haut, on a déjà mentionné les types d’aliments à éviter et ici-bas les aliments à inclure dans votre repas de tous les jours.

Les aliments riches en fibre

L’avantage de la fibre alimentaire est qu’au lieu d’être absorbé par l’organisme, il va directement vers le tract digestif, vous faisant sentir une sensation de satiété pendant un long moment. Par conséquent votre appétit est réduit. Il a même été montré que la consommation de fibre peut réduire votre poids même si vous ne limitez pas votre consommation de calories.

L’on trouve les fibres dans de nombreux aliments comme les fruits séchés, les légumineuses, les haricots, les lentilles… L’idéal est d’introduire au moins 40 grammes de fibre par jour dans l’organisme à partir de ces aliments.

Les aliments riches en protéines

Comme les fibres, les protéines  vous font sentir pleine. Et ils boostent également votre énergie. Vous pouvez donc faire des activités physiques, et aussi vos envies d’aliments gras seront supprimées. Nombreux aliments contiennent de la protéine tels que les viandes maigres, les fruits de mer, les légumes, les pruneaux, les pêches, l’œuf, les produits laitiers. L’idéal est d’inclure ces aliments riches en protéine au petit-déjeuner pour que vous ayez de l’énergie tout au long de la journée.

Les produits et soins pour mincir du visage

Outre le régime alimentaire, les exercices physiques et la gym faciale, les soins de visage aident grandement à mincir du visage. Je vous conseille les masques faits maison fabriqués à partir d’ingrédients naturels. Cela améliore l’élasticité de la peau et élimine les toxines qui font gonfler le visage.

Produits pour affiner le visage
Certains produits sont très efficaces pour affiner la peau du visage
  • Huile de coco pour mincir du visage : elle est riche en vitamine E et un excellent hydratant pour la peau. Au lieu d’une crème, appliquez plutôt de l’huile de coco sur votre visage et laissez reposer pendant 1 heure puis rincez avec de l’eau chaude.
  • Masque aux pelures de concombre: appliquez sur votre visage la purée de pelures de concombre. Cela va rafraichir et réduire votre les gonflements
  • Masque aux argiles : ils aident à augmenter le taux de collagène de la peau, prévient le l’affaissement du visage et absorbe les excès d’huile et d’eau.
  • Massage facial avec du lait : le lait est l’idéal pour prendre soin du visage. Les nutriments qui le composent aident à tonifier la peau et le renferment. Tout ce qu’il faut faire est de masser le visage avec du lait cru, laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer avec de l’eau tiède
  • Masque au lait et miel : mélangez le miel avec du crème de lait et l’appliquez sur le visage et le cou pendant 10 minutes et puis rincez.
  • Masque au melon : extrayez le jus de melon et appliquez-le sur la peau avec du coton. C’est un masque anti-âge.
  • Le blanc d’œuf : l’œuf contient de la vitamine A qui améliore la résilience cutanée. Mélangez une cuillère à café de lait, de miel, du jus de citron et deux blancs d’œuf et d’ensuite l’appliquer sur votre visage et cou pendant 30 minutes et enfin le rincer avec de l’eau froide.
  • Huile de ricin : mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin et une cuillère à café de jus de citron puis de l’appliquer en mouvement circulaire sur vos joues, menton et cou. Laissez-le reposer toute une nuit et rincez avec de l’eau froide le matin.